Accueil Forum Equipes et Pilotes Plateau 2018 Courses
Réglementation 2016


PERMIS A POINTS
Chaque pilote disposera de 12 points. Une fois ce quota dépassé, le pilote recevra un Grand Prix d’exclusion. Les sanctions iront de 1 à 3 points.

SAFETY-CAR
Le dédoublement du dernier pilote retardataire est automatiquement suivi, un tour plus tard, du retour aux stands de la voiture de sécurité sans attendre que les pilotes dédoublés aient rejoint la queue du peloton pour limiter la durée d'intervention de la voiture de sécurité.
La voiture de sécurité virtuelle est introduite lorsque la direction de course considère les conditions dangereuses ; elle oblige les pilotes à rouler à une vitesse inférieure de 35 % à celle habituellement pratiquée sur le sec sur une portion du circuit donnée.

DUREE DE COURSE
Une limite maximale de quatre heures de course est instaurée en cas de drapeau rouge.

CHANGEMENT DE LIGNE
Les pilotes ne pourront pas revenir sur la ligne de course après en être sorti pour défendre leur position. Un seul mouvement de défense est donc autorisé.

PNEUS
Depuis 2009, les monoplaces roulent en pneus slicks avec pour but une augmentation du grip mécanique et une diminution du grip aéro. Pirelli fournira 5 types de gomme.
Après consultation auprès de la FIA, Pirelli décidera par avance des trois mélanges qui seront retenus pour chaque course et communiquera cette information aux équipes. Les équipes pourront choisir deux de ces trois mélanges.

Le pilote devra utiliser les deux types de pneus différents durant la course.

KERS
Le KERS (Kinetic Energy Recovery System) est un système de récupération de l’énergie cinétique générée lors des freinages. Le pilote l’utilise en appuyant sur un bouton : il bénéficie ainsi d’un surplus de puissance pendant quelques secondes.


POIDS DES MONOPLACES
Les monoplaces doivent peser 702 kilos.

CARBURANT
Les monoplaces ne doivent embarquer que 100 kilos de carburant pour couvrir la distance d’un Grand Prix.

QUALIFICATIONS
La séance de qualifications se déroule en 3 parties:
Q1 avec 22 voitures durant 18 minutes au terme desquelles les 6 pilotes ayant réalisé les plus mauvais temps sont éliminés.
Q2 avec 16 voitures durant 15 minutes au terme desquelles les 6 pilotes ayant réalisé les plus mauvais temps sont éliminés.
Q3 avec les 10 meilleurs durant 12 minutes et des réservoirs quasi vides étant donné qu'aucun ravitaillement n'est autorisé une fois la séance commencée.
Seuls les pilotes ayant signé des chronos dépassant 107% du temps de la pole ne pourront pas prendre part à la course. Néanmoins, des dérogations pourront être données si les temps réalisés durant les essais libres étaient satisfaisants.
La tolérance en cas de "force majeure" est supprimée pour les voitures s’arrêtant sur la piste durant les qualifications. La FIA déterminera la quantité de carburant que la voiture aurait utilisée pour rentrer aux stands et l’ajoutera à l’échantillon minimum d’1 litre.

UTILISATION DES MOTEURS
Les pilotes disposeront de cinq unités de puissance pour une saison. Chaque moteur supplémentaire vaudra un recul en fond de grille de départ.
Tout nouveau fabricant de moteurs hybrides recevra une unité de puissance supplémentaire par pilote à utiliser tout au long de la saison, ce qui porte le total à cinq.
Dans le même ordre d’idée, les boîtes de vitesses devront être utilisées durant 6 courses.

BAREME DES POINTS
Le barême des points est 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1 depuis la saison 2010.
Ce nouveau barême a été mis au point pour donner plus de valeur à la victoire et permettre de grands bonds au classement pour les pilotes réalisant de bonnes performances.
Le champion du monde sera le pilote ayant le plus de points à la fin de la saison. En cas d'égalité, ce sera le pilote ayant remporté le plus de victoires.

ESSAIS
Deux séances d’essais de 2 jours seront organisées durant la saison, après les Grands Prix d'Espagne et de Grande-Bretagne.

NUMEROS PERMANENTS
Chaque pilote choisit un numéro entre 2 et 99 pour l'ensemble de sa carrière (à l'exception du numéro 17 que la FIA a retiré en hommage à Jules Bianchi).
Le champion en titre peut choisir le 1 mais peut aussi garder son numéro, comme le fait Hamilton depuis 2015.

DEVELOPPEMENT DES MOTEURS
Le nombre de jetons par unité de puissance autorisés pour les modifications en cours de saison sera attribué comme suit : 32 en 2016, 25 en 2017, 20 en 2018 et 15 en 2019.
Tout nouveau fabricant de moteurs hybrides se verra attribuer 15 jetons durant la première année et 32 l’année suivante.
Les moteurs hybrides homologués au cours des saisons précédentes peuvent désormais être ré-homologués.
Grand Prix d'Abu Dhabi


24 NOVEMBRE
10:00 - 11:30 Essais libres 1
14:00 - 15:30 Essais libres 2

25 NOVEMBRE
11:00 - 12:00 Essais libres 3
14:00 - 15:00 Qualifications

26 NOVEMBRE
  Grille de départ
14:00 Course
  Meilleurs tours


Essais privés de Yas Marina



28 NOVEMBRE
29 NOVEMBRE


Classement pilotes

1)HAMILTON 363
2)VETTEL 317
3)BOTTAS 305
4)RAIKKONEN 205


Classement constructeurs

1)MERCEDES 668
2)FERRARI 522
3)REDBULL 368
4)FORCE INDIA 187




Partenaires

Spirit-FE
StandF1.com
F1-Faninfo
SPRL Dumont & Fils


Sources

Nextgen-Auto.com Motorsport
Motorsport.com
Stats F1
F1.com
MotorSport-Total.com

© Super F1 - R. HERMAN - 2004-2017 - Tous droits réservés.
Archives - Réglementation - Partenaires - Contact