Posté le 14 mars 2018 - 17:02 par Pierre Vermeersch
Alors que le départ de la saison 2018 est imminent, Super F1 vous propose de revenir sur la liste des numéros choisis par les pilotes qui disputeront le prochain championnat du monde de Formule 1.
#2 Stoffel Vandoorne
Vandoorne a choisi de reprendre son premier numéro en monoplace, le 2, qu'il portait en 2010 à l'occasion de ses débuts en Formula 4 Eurocup 1.6. Je n’avais pas choisi ce numéro, il m’avait été simplement attribué, mais c’était une bonne année pour moi. J’ai signé beaucoup de victoires et de podiums, donc cela me rappelle de bons souvenirs, se souvient Vandoorne.
#3 Daniel Ricciardo
Le numéro 3 a été donné à Ricciardo lors de ses débuts en karting. Il s'agit également du numéro fétiche de l'une de ses idoles, Dale Earnhardt, septuple champion de NASCAR : Quand j'ai eu le trois, j'ai réalisé qu'un de mes héros, le regretté, l'excellent Earnhardt, l'avait également. J'avais donc de plutôt bonnes raisons de l'avoir comme mon numéro.
#5 Sebastian Vettel
En 2010, Vettel a remporté son premier titre de Champion du monde à bord d'une Red Bull RB6 ornée du numéro 5. C'est donc vers ce numéro que son choix s'est tourné. L'Allemand a également porté le numéro 1 lors de la saison 2014, ce numéro étant réservé au champion du monde en titre (s'il le souhaite).
#7 Kimi Räikkönen
En 2013, lorsque la règle du numéro permanent n'existait pas encore, Räikkönen portait le numéro 7 chez Lotus. Fidèle à lui-même, le Finlandais n'a pas souhaité changé ce numéro : Il n'y a pas d'histoire particulière liée à ça, c'est le numéro que javais déjà et je ne voyais pas de raison de le changer. J'aime ça et c'est suffisant, n'est-ce pas ?
#8 Romain Grosjean
En bon père de famille, le Français a dédié son choix à sa femme, Marion Jollès-Grosjean, et son premier enfant, Sacha : Ma femme est née le 8 décembre, nous avons commencé à nous fréquenter en 2008 et, à mes yeux, mon fils est la huitième merveille du monde. C'est pour cela que j'ai choisi le numéro 8.
#9 Marcus Ericsson
J'aime ce numéro, a déclaré en tout simplicité le Suédois.
#10 Pierre Gasly
En 2013, Gasly portait ce numéro lors de son titre en Eurocup Formula Renault 2.0 avec l'équipe Tech One. C'est aussi une référence à Zinedine Zidane, fameux numéro 10 de l'Équipe de France de Football, un sport que le Français pratiquait avant de se lancer en karting.
#11 Sergio Pérez
Depuis ses débuts en karting, Pérez a porté ce numéro à de nombreuses reprises, au point de le faire figurer sur son adresse mail. Toutefois, il troquerait bien son 11 contre un autre numéro : Je le porterai pour le reste de ma carrière, sauf quand je gagnerai le championnat du monde. Alors, je porterai le numéro 1 !
#14 Fernando Alonso
Le 14 juillet 1996, à bord du kart numéro 14, un jeune pilote âgé de 14 ans remporte le championnat d'Espagne de karting. Cet adolescent n'était autre qu'Alonso : Le 14 m'a toujours apporté de la chance. On verra si ça m'en apporte encore !
#16 Charles Leclerc
Le champion en titre de Formule 2 a choisi le numéro 16. C'est à l'occasion de la cérémonie de remise des prix de la FIA que le Monégasque a expliqué son choix : Je voulais le 16 parce que c'est ma date de naissance et je ne pouvais rien trouver de mieux. Et un plus six égal sept, mon chiffre favori.
#18 Lance Stroll
Le choix du Canadien s'est porté sur le numéro 18 car il a fait ses débuts en Formule 1 à l'âge de dix-huit ans (en 2017).
#20 Kevin Magnussen
Comme d'autres, Magnussen a repris un numéro qui lui a porté bonheur par le passé. Le numéro 20 est le numéro que j'avais quand je roulais en karting, et c'est aussi le numéro que j'avais quand j'ai remporté la Formula Renault 3.5 Series, donc ça semble avoir un sens de le garder en Formule 1 !
#27 Nico Hülkenberg
19 et 8 font 27. C'est pour cela qu'Hülkenberg, né le 19 août, a choisi ce numéro. C'est aussi un numéro cool a ajouté l'Allemand.
#28 Brendon Hartley
Si Hartley a choisi le 28, un numéro qu'il avait déjà utilisé en 2011 lorsqu'il courrait en Formula Renault 3.5, il n'en a pas expliqué la raison.
#31 Esteban Ocon
En 2007, Ocon devenait champion de France de karting à bord d'un kart orné du numéro 31. Après une expérience en DTM où il a utilisé le 34 (le 31 était déjà pris par Timo Scheider), le Français a repris son dû pour la suite de sa carrière en Formule 1.
#33 Max Verstappen
Le Néerlandais a opté pour le 33 en numéro permanent. Depuis que je suis jeune, j’ai couru avec ce numéro. Donc, j’ai pensé qu’il serait sympa de continuer ça en F1 aussi explique-t-il.
#35 Sergey Sirotkin
Sirotkin n'a pas justifié le choix de son numéro, qui ne semble pas lié à une symbolique précise, en tout cas pas évoquée par lui-même.
#44 Lewis Hamilton
Comme beaucoup de ses homologues, Hamilton a repris le numéro de ses débuts en karting : Quand j'ai commencé à courir en karting, le numéro de la plaque sur ma voiture avait un 44 dessus. C'est de là que ça vient, et j'ai gagné mon premier championnat britannique avec lui. Donc, ça a été le numéro de la famille depuis ce jour. Voilà qui explique son choix de garder son numéro fétiche, alors qu'il avait le droit de porter le 1, privilège du champion du monde.
#55 Carlos Sainz
C'est par le hashtag #Carlo55ainz qui l'Espagnol a confirmé son numéro permanent. Un choix esthétique, donc.
#77 Valtteri Bottas
Avec deux fois la lettre « T » dans son nom, s'est inspiré du leet speak pour former le nom « Bo77as ». Comme pour Sainz, le Finlandais a donc choisi ce numéro en privilégiant le style.
Jeu de chaises musicales pour les teams principal 13 décembre 2022
A l'approche des fêtes de fin d'année, ça bouge dans les équipes de Formule 1.
Tout d'abord chez Ferrari où Mattia Binotto a présenté sa dé...
Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi 22 novembre 2022
Les écuries sont restées à Abu Dhabi afin d'y disputer les ultimes essais privés de la saison, permettant de tester les pneus Pirelli pour 2023 ma...
Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi 20 novembre 2022
Dernière course de cette longue saison de 22 courses et la 1ère ligne est occupée par les RedBull bien décidées à s'octroyer les 2 premières pl...
Verstappen prend la dernière pole de la saison 19 novembre 2022
C'est un Grand Prix d'Abu Dhabi sous le signe de l'émotion car chaque pilote a mis sa petite touche pour dire au revoir à Sebastian Vettel, le quadr...
Ricciardo retourne chez RedBull 18 novembre 2022
C'est là que tout a commencé pour le pilote Australien qui n'aura plus de baquet pour la saison 2023.
Après avoir quitté le giron RedBull fin 2...
Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023 17 novembre 2022
Guenter Steiner avait annoncé que l'annonce arriverait cette semaine et cela ne faisait plus aucun doute: Nico Hulkenberg sera bien de retour en 2023...
Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi 16 novembre 2022
La saison 2022 de Formule 1 se termine, c'est le dernier Grand Prix qui se déroule sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi.
Une course qui déma...
Magnussen réalise le coup de génie au Brésil 11 novembre 2022
La pluie s'est invitée au matin sur le circuit d'Interlagos, la piste est humide mais il ne pleut plus et c'est en pneus intermédiaires que s'élanc...