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Monza Qualifications : Raikkonen en pole devant les tifosis !


Posté le 1 septembre 2018 - 18:12 par Toby Ratantely

http://superf1.be/spip/IMG/jpg/dma5tnvxsaaqjva.jpg_large.jpg Les risques de forte pluie semblent s'estomper à l'entame de la séance de qualifications, bien que de légères gouttes tombent dans la voie des stands quelques minutes avant le feu vert.

Du côté des pénalités, on sait d'ores et déjà que Hulkenberg, Ricciardo et Ericsson partiront du fond de la grille. Le premier est pénalisé de 10 places suite à son strike de Spa, le deuxième embarque un nouveau moteur, tout comme le troisième, qui a vu sa Sauber totalement reconstruite après son crash de la veille.

Q1 (P16 à P20)

C'est parti avec Hartley qui signe la première référence chronométrique en 1'23"684, vite améliorée par Leclerc de 6 dixièmes. Après un premier tour moyen, Vettel abaisse nettement la marque en s'installant devant son équipier pour 2 dixièmes, Hamilton suivant les Ferrari.

Le leader du championnat améliore un peu sa marque, mais reste 3ème, alors que son premier rival fixe une nouvelle référence en 1'20"542. Mais le sentiment général est qu'il est possible d'aller beaucoup plus vite, et que le record de la piste (qui date de 2004) est proche de tomber.

Avec trois pilotes pénalisés, il est tentant d'espérer pour les sans-grade aujourd'hui. Chez Force India, Pérez, 12ème, reste au stand, misant sur le fait que les pilotes pénalisés ne joueront pas leur va-tout.

Raté : si Ericsson échoue au 19ème rang à la régulière, Hulkenberg et Ricciardo décrochent leur billet pour Q2 et renvoient Pérez à la 16ème place, la plus mauvaise. Le Mexicain et son équipe paient une prise de risques mal calculée. Leclerc n'est que 17ème, devant Hartley, Ericsson et Vandoorne, dernier pour le deuxième week-end consécutif.

Q2 (P11 à P15)

Ca repart pour un quart d'heure. Grosjean prend provisoirement la tête avec 1'21"567, avant que Lewis Hamilton ne reprenne les choses en main (1'19"798), 0"4 devant Raikkonen. Sur l'autre Haas, Magnussen part à la faute et gâche un train de pneus.

Vettel se lance à son tour à l'assaut du chrono : c'est la première place à la clé, mais les écarts sont extrêmement faibles, Hamilton ne concédant que 0"014. Verstappen, de son côté, se contente du 5ème rang à 1"223 de Vettel. Chez Red Bull, on confirme que Ricciardo ne sortira pas des stands.

En revanche, Hulkenberg, condamné au fond de grille comme l'Australien, est appelé à la rescousse pour offrir l'aspiration à son équipier Sainz. Mission accomplie avec l'Espagnol qui se qualifie pour Q3.

En revanche, Magnussen et Alonso se trouvent tous deux éliminés, après une nouvelle passe d'arme entre eux à l'entame de leur dernier tour rapide qui retarde la McLaren comme la Haas. Les commentaires pleuvent à la radio des deux côtés, comme souvent...

Tout bénéfice pour Stroll, qui retrouve la Q3 pour la première fois de l'année, et pour Gasly, également dans le top 10. Le moteur Honda ne semble pas si asthmatique que cela... Les cinq éliminés sont : Magnussen, Sirotkin, Alonso, Hulkenberg et Ricciardo.

Q3 (P1 à P10)

Dix pilotes peuvent encore prétendre à la pole position alors que le feu passe au vert pour la dernière fois à la sortie des stands. Ferrari emmène le peloton, suivi de Mercedes, alors que Stroll semble logiquement parti pour n'effectuer qu'une tentative.

Vettel tire le premier, mais une légère erreur le renvoie rapidement au 3ème rang derrière Raikkonen et surtout Hamilton, qui signe la pole provisoire ! Le Britannique monte en puissance au meilleur moment, peut-il priver Ferrari d'une pole position annoncée à domicile ?

Pas sûr, car il reste encore une tentative à tous les pilotes. En revanche, derrière le top 3, la concurrence est larguée : Bottas ne parvient pas à suivre le rythme de son équipier, et le reste du peloton est encore plus loin.

Le money time approche. Raikkonen confirme avec à la radio qu'il s'élancera de nouveau derrière Vettel. Hamilton est cette fois le premier à passer la ligne : il améliore son propre meilleur temps... mais Vettel le bat pour 0"014. Pole position pour l'Allemand ?

Non, car Raikkonen fait encore mieux et vient arracher sa première pole position de l'année pour 0"161 ! Les prétendants au titre se contenteront des accessits. Pas de quoi satisfaire Vettel, qui annonce sèchement à la radio : "Nous discuterons plus tard." Le pilote Ferrari espérait probablement une aspiration de la part de son équipier...

Relégué à plus d'une demi-seconde de la pole, Bottas est 4ème devant Verstappen et Grosjean. Sainz, excellent 7ème, devance Ocon, Gasly et Stroll, qui ferme le top 10.

Avec cette pole position, Kimi Raikkonen s'octroie officiellement le record du tour le plus rapide de l'histoire de la F1 (263,588 km/h de moyenne), qui n'avait pas varié depuis 2004. Cette année-là, Juan Pablo Montoya avait signé un tour à plus de 262 km/h à Monza au volant d'une Williams-BMW, peu avant de rejoindre Raikkonen chez McLaren-Mercedes. Une autre époque.
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