Super F1
facebook twitter favori

Pierre Gasly remporte une course, 24 ans après Panis


Posté le 6 septembre 2020 - 21:25 par Renaud Herman

http://www.superf1.be/spip/IMG/jpg/gasly202009.jpg Le Grand Prix d'Italie s'est déroulé comme on aimerait le voir un peu plus souvent en F1. Pierre Gasly remporte sa 1ère victoire et aussi celle d'Alpha Tauri. Fait étonnant: le pilote est né l'année de la dernière victoire d'un pilote français en F1, à Monaco en 1996.

Au départ, Hamilton s'élance parfaitement et Sainz prend la 2ème position. Bottas perd encore des positions face à Norris, Perez et Ricciardo. Le Finlandais se plaint d'une crevaison mais il n'en est rien, le rythme de la Mercedes est bon.

Verstappen s'est loupé aussi au départ et a perdu 3 positions mais il se reprend en dépassant Stroll au 3ème tour.

Au 6ème tour, Vettel tire tout droit en défonçant les blocs dans l'échappatoire, sa Ferrari n'a plus de freins. Finalement, l'Allemand parvient à rejoindre son stand pour abandonner.

Hamilton a bien creusé l'écart, de même que Sainz qui possède 4 secondes d'avance sur Norris qui est poursuivi par Perez, Ricciardo, Bottas et Verstappen.

Leclerc est le premier à ravitailler au 18ème tour, suivi par Raikkonen. Au tour suivant, Magnussen se range sur le côté de la piste en raison d'une casse mécanique. Au même moment, Gasly rentre pour chausser les pneus durs.

La Safety-Car est de sortie, les commissaires poussent la Haas vers les stands et Hamilton et Giovinazzi ravitaillent mais ce sont les seuls!

En effet, on nous montre ensuite que la pitlane était fermée au moment où Hamilton et Giovinazzi sont rentrés. Et pour cause, il fallait sécuriser les commissaires qui poussaient la Haas.

2 tours plus tard, la voie des stands est ouverte et c'est la cohue, tous les pilotes rentrent sauf Stroll et évidemment, Leclerc, Raikkonen, Gasly, Hamilton et Giovinazzi, déjà rentrés.

La course reprend au 24ème tour, Hamilton est en tête mais sous investigation, tout comme Giovinazzi. Stroll est 2ème devant Gasly, Leclerc, Raikkonen et Giovinazzi. Le classement est déjà bien chamboulé.

Au tour suivant, Leclerc perd le contrôle de sa Ferrari, à la sortie de la Parabolica, c'est un gros choc pour le Monégasque mais il va bien. On annonce une nouvelle sortie de la voiture de sécurité mais il y a beaucoup trop de débris sur la piste et le drapeau rouge est brandi, tous les pilotes s'arrêtent aux stands et sortent de leur voiture.

Durant l'interruption, la pénalité tombe pour Giovinazzi et Hamilton: un stop and go de 10 secondes! Cela devrait encore plus chambouler le classement.

L'interruption dure un peu plus de 30 minutes et la course reprend à 16h20 avec un départ arrêté, les pilotes effectuent un tour de chauffe et se mettent en grille.

Stroll a pu profiter de l'interruption pour chausser les pneus mediums.

Parfait départ pour Hamilton devant Gasly qui prend les devants sur Stroll. Le Canadien tire tout droit, sort dans l'échappatoire et se fait dépasser par les 2 Alfa Romeo.

Hamilton rentre purger sa sanction à la fin du tour suivant, il repart dernier, en 17ème position.

Gasly se retrouve en tête de la course et on est au 29ème tour. Le Français devance Raikkonen, Giovinazzi et Sainz qui vient de dépasser Stroll.

Giovinazzi purge sa pénalité à la fin du 30ème tour et ressort dernier.

Au 31ème tour, le moteur de Verstappen lâche et il doit abandonner. Le Néerlandais ne pointait qu'en 14ème position, après avoir perdu des places durant les arrêts aux stands. Son coéquipier Albon est avant-dernier et va avoir du mal à sauver les meubles.

Gasly mène toujours devant Raikkonen et Sainz qui revient fortement sur le Finlandais. L'Espagnol le dépasse dans le 34ème tour. L'Alfa Romeo ne tient pas le rythme et se fait dépasser par Stroll, Norris, Bottas et Ricciardo.

Derrière, Hamilton effectue une remontée phénoménale et atteint bientôt le top 10 !

Gasly est toujours en tête mais Sainz est déchaîné, son équipe lui demande de se concentrer pour conserver la 2ème position mais l'Espagnol refuse et veut absolument gagner.

Les 2 derniers tours sont vraiment haletants avec une réelle bataille pour la victoire, Gasly et Sainz visent leur première victoire en F1! Mais finalement, l'Alpha Tauri résiste aux attaques de la McLaren et parvient à s'imposer.

C'est historique: Pierre Gasly, qui a 24 ans, soit le même nombre d'années qui se sont écoulées depuis la dernière victoire d'un Français en F1, Olivier Panis en 1996 à Monaco.

Un podium inédit: Gasly, Sainz, Stroll. Les 3 pilotes célèbrent ensemble le 2ème podium de leur carrière. Sainz aurait aimé un tour de plus pour pouvoir placer une attaque et Stroll aurait pu s'imposer aussi s'il n'avait pas fait d'erreur.

Il s'agit d'une première victoire sous le nom Alpha Tauri mais une 2ème pour l'effectif de Faenza puisque Vettel avait gagné en 2008 avec Toro Rosso, aussi à Monza mais sous la pluie.

Premier podium pour Racing Point, sous cette appellation. Perez était monté à quelques reprises sur le podium pour Force India.

Au pied du podium, on retrouve Lando Norris devant Bottas, Ricciardo et Hamilton qui termine donc 7ème avec le meilleur tour en course.

Ocon est 8ème devant Kvyat et Perez.

Malheureusement, l'Alfa Romeo de Raikkonen n'est pas parvenue à tenir le rythme, il termine seulement 13ème.
Hamilton s'élancera devant 2 pilotes en pneus mediums Hamilton s'élancera devant 2 pilotes en pneus mediums
26 septembre 2020
Un résultat final assez habituel mais la course pourrait nous réserver des surprises en raison des différences de gommes entre les 3 premiers. ...


Saison 2000: si nous roulions qu'avec des fils de Saison 2000: si nous roulions qu'avec des fils de
22 septembre 2020
Super F1 vous propose un article un peu hors du temps. La saison 2000 de Formule 1 est la saison la plus récente où aucun pilote de la saison 2020 n...


Présentation du Grand Prix de Russie Présentation du Grand Prix de Russie
21 septembre 2020
La F1 reprend cette semaine avec le Grand Prix de Russie qui aura lieu du 25 au 27 septembre. C'est un des rares Grand Prix à avoir pu maintenir s...


Le point sur le plateau 2021 Le point sur le plateau 2021
18 septembre 2020
On commence à y voir un peu clair sur le plateau des pilotes pour 2021. Officiellement, 8 baquets sont encore libres mais certains sont juste en a...


Doublé Mercedes et premier podium pour Albon en Toscane Doublé Mercedes et premier podium pour Albon en Toscane
13 septembre 2020
Le tracé old-school du Mugello aura tenu toutes ses promesses avec plusieurs bouleversements. Au départ, Bottas réalise un hold-up et prend la t...


Le duo Perez-Hulkenberg pourrait-il se reformer en 2021? Le duo Perez-Hulkenberg pourrait-il se reformer en 2021?
12 septembre 2020
Sergio Perez et Nico Hulkenberg ont été coéquipiers chez Force India de 2014 à 2016 et aujourd'hui, ces 2 pilotes sont sans volant pour 2021. I...


Qualifications du GP de Toscane Qualifications du GP de Toscane
12 septembre 2020
Nous voici cette fois pour la première fois pour le GP de Toscane sur l’autodrome du Mugello. Un tracé avec assez bien de dénivelés et étant da...


Vettel rejoindra Aston Martin en 2021 Vettel rejoindra Aston Martin en 2021
10 septembre 2020
La rumeur si persistante a enfin été confirmé: Sebastian Vettel sera bien pilote Aston Martin en 2021 et reste donc bien en Formule 1. Après de...


Présentation du Grand Prix de Toscane Présentation du Grand Prix de Toscane
9 septembre 2020
Premier Grand Prix de Toscane de l'histoire de la F1 et peut-être le seul, même si le Mugello aimerait s'inscrire dans la durée et continuer d'accu...


Pierre Gasly remporte une course, 24 ans après Panis Pierre Gasly remporte une course, 24 ans après Panis
6 septembre 2020
Le Grand Prix d'Italie s'est déroulé comme on aimerait le voir un peu plus souvent en F1. Pierre Gasly remporte sa 1ère victoire et aussi celle d'A...


Plus de news>>

Partenaires : StandF1.com | SPRL Dumont & Fils | Le Casino Français
Sources : Nextgen-Auto.com Motorsport | Motorsport.com | Stats F1 | F1.com


© Super F1 | R. HERMAN - 2004-2020 - Tous droits réservés. | Partenaires | Contact