Super F1
Saison terminée
facebook twitter favori

Russell remporte sa 1ère victoire, le doublé pour Mercedes


Posté le 13 novembre 2022 - 22:40 par Renaud Herman

http://www.superf1.be/spip/IMG/jpg/russell202211-1.jpg Les Brésiliens en ont eu pour leur argent jusqu'à présent avec la pole de Magnussen et la course sprint remportée par George Russell, la course va promettre avec les 2 Mercedes en 1ère ligne et Max Verstappen en 3ème position prêt à bondir sur eux!

Le départ est donné, Russell gère parfaitement et ne se laisse pas avoir, ni par Hamilton, ni par Verstappen.

Norris passe Leclerc pour la 5ème place et manque de peu de passer Perez qui conserve sa 4ème position. Magnussen s'est fait passer par Vettel et Gasly et se retrouve avec Ricciardo juste derrière lui. L'Australien tente une attaque mais percute la Haas qui part en tête-à-queue qui sort de piste en entraînant Ricciardo. C'est l'abandon pour les 2 pilotes et la Safety Car entre déjà en piste!

Derrière la voiture de sécurité, le top 10 est le suivant: Russell, Hamilton, Verstappen, Perez, Norris, Leclerc, Sainz, Vettel, Gasly et Schumacher.

Albon, qui était parti en pneus durs, rentre pour chausser des pneus mediums mais ne perd pas beaucoup de temps durant la neutralisation de la course.

La course reprend au 7ème tour et Verstappen attaque Hamilton dans le premier virage. Mais le Néerlandais envoie Hamilton sur le bas côté et abîme sa RedBull. Hamilton perd quelques positions mais Verstappen doit rentrer aux stands pour changer d'aileron avant, il repart bon dernier.
Juste après, Leclerc attaque Norris mais les 2 voitures s'accrochent et Leclerc part dans le mur. Heureusement, la Ferrari peut repartir en repassant par les stands. On se retrouve avec Verstappen et Leclerc bons derniers tandis que Norris a pu continuer sa course.

Ces 2 faits de course sont investigués par les commissaires mais la course continue. Verstappen et Norris seront chacun pénalisés de 5 secondes, peine qu'ils purgeront lors de l'arrêt aux stands.

Au 8ème tour, Russell est toujours en tête et prend le meilleur tour en course. Perez est 2ème devant Norris, Sainz et Vettel.

Hamilton commence sa remontée et dépasse Gasly pour la 6ème place.

Au 9ème tour, Sainz dépasse Norris et prend la 3ème position.

Au 14ème tour, Hamilton prend la 5ème place à Vettel et au tour suivant, il est déjà 4ème en dépassant Norris. Alonso rentre aux stands et chausse les pneus mediums.

La course reste très agitée et au 17ème tour, Vettel passe Norris pour la 5ème place tandis que Bottas passe Schumacher pour la 8ème place. Stratégie étonnante de Ferrari qui fait rentrer Sainz déjà au 18ème tour alors que le pilote est en mediums et que d'autres pilotes en tendres sont toujours en piste. Sainz chausse les pneus tendres.

Gasly rentre aux stands à son tour au 19ème tour et repart en mediums.

Au 22ème tour, Russell est toujours en tête avec ses tendres du début. Il devance Perez, Hamilton, Norris et Bottas. Sainz est 8ème tandis que Leclerc rentre aux stands.

Perez s'arrête au tour suivant et ressort 6ème dans le trafic, ce n'est pas une bonne affaire pour le Mexicain, Mercedes demande à Russell de rentrer pour couvrir la stratégie de Perez et le Britannique ressort devant sans problème. C'est désormais Lewis Hamilton qui prend le commandement de la course à la grande joie du public.

Le septuple champion du monde devance Russell, Perez, Sainz, Stroll, qui ne s'est pas encore arrêté et Alonso 6ème, grâce à son arrêt précoce.

Hamilton rentre au 29ème tour et laisse Russell reprendre la tête de la course. Derrière, la remontée est longue pour Leclerc, qui pointe 13ème et surtout pour Verstappen seulement 16ème.

Au 32ème tour, Russell mène devant Perez, Sainz, Hamilton et Alonso. L'Espagnol s'arrête au 36ème tour et laisse sa 5ème place à Bottas. Sainz s'arrête également et ressort derrière Hamilton.

Hamilton est à 2 secondes de Perez au 41ème tour et pourrait bientôt être en mesure de l'attaquer.

Au 42ème tour, Leclerc et Verstappen sont remontés dans le top 10. Leclerc se défait de Norris pour la 8ème place, Verstappen est 10ème.

Hamilton attaque et passe Perez dans le 45ème tour, les 2 Mercedes peuvent viser le doublé. Bottas, Vettel et Norris changent de gommes à la fin du tour.

Perez et Ocon s'arrêtent au 47ème tour. Russell rentre à son tour dans le 49ème tour- et conserve la tête du Grand Prix.
Sainz est 2ème devant Hamilton et Perez.

Norris rencontre un problème mécanique et c'est l'abandon pour la McLaren au 52ème tour, 0 pointé pour les McLaren, mauvaise affaire dans la lutte pour la 4ème place du championnat face à Alpine dont les 2 voitures sont dans le top 10.

La voiture de sécurité virtuelle est déployée et Alonso rentre aux stands pour chausser des pneus tendres, Sainz s'arrête également mais pas les autres pilotes de tête.
Et finalement, la McLaren met plus de temps à être dégagée et la Safety Car entre en piste.

La neutralisation prend du temps et les 2 Williams peuvent se dédoubler, il reste un peu plus de 10 tours en course.

Russell dicte la cadence et se débrouille comme un chef. Hamilton est 2ème devant Perez qui semble en difficultés avec ses pneus mediums, Sainz se fait menaçant sur le Mexicain. Vettel se fait passer par les 2 Alpine et Alonso dépasse Ocon.

Verstappen dépasse également Vettel dans le 60ème tour, le bon début de course de l'Allemand est réduit à néant.

Le DRS est réactivé au 63ème tour, ce qui aide Sainz à passer Perez qui se retrouve désormais sous la menace de Leclerc.

Perez souffre vraiment avec ses pneus mediums, Alonso le dépasse puis Verstappen.

Devant, Russell se dirige vers sa 1ère victoire devant Hamilton, Sainz, Leclerc, Alonso, Verstappen et Perez. Le Mexicain a laissé passer Verstappen afin qu'il aille dépasser Alonso mais il pourrait rendre la position s'il n'y arrive pas.

La fin de course approche et Leclerc demande à son équipe de le laisser passer dans la lutte pour la 2ème place du championnat avec Perez. De même chez RedBull où Verstappen ne se rapproche pas d'Alonso.

Finalement, aucun des 2 pilotes ne s'exécute et les positions restent figés.

Pour Russell, c'est l'euphorie, après un premier semblant de victoire hier, là, il devient un vainqueur de Grand Prix, offrant ainsi le 1er succès de Mercedes cette saison. Hamilton, un peu déçu, félicite son coéquipier. Sainz complète le podium.

Leclerc est 4ème devant Alonso, Verstappen, Perez, Ocon, Bottas et Stroll qui rentrent dans les points.

Vettel termine 11ème devant Zhou, Schumacher, Gasly, Albon, Latifi et Tsunoda.
Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi
22 novembre 2022
Les écuries sont restées à Abu Dhabi afin d'y disputer les ultimes essais privés de la saison, permettant de tester les pneus Pirelli pour 2023 ma...


Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi
20 novembre 2022
Dernière course de cette longue saison de 22 courses et la 1ère ligne est occupée par les RedBull bien décidées à s'octroyer les 2 premières pl...


Verstappen prend la dernière pole de la saison Verstappen prend la dernière pole de la saison
19 novembre 2022
C'est un Grand Prix d'Abu Dhabi sous le signe de l'émotion car chaque pilote a mis sa petite touche pour dire au revoir à Sebastian Vettel, le quadr...


Ricciardo retourne chez RedBull Ricciardo retourne chez RedBull
18 novembre 2022
C'est là que tout a commencé pour le pilote Australien qui n'aura plus de baquet pour la saison 2023. Après avoir quitté le giron RedBull fin 2...


Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023 Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023
17 novembre 2022
Guenter Steiner avait annoncé que l'annonce arriverait cette semaine et cela ne faisait plus aucun doute: Nico Hulkenberg sera bien de retour en 2023...


Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi
16 novembre 2022
La saison 2022 de Formule 1 se termine, c'est le dernier Grand Prix qui se déroule sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi. Une course qui déma...


Russell remporte sa 1ère victoire, le doublé pour Mercedes Russell remporte sa 1ère victoire, le doublé pour Mercedes
13 novembre 2022
Les Brésiliens en ont eu pour leur argent jusqu'à présent avec la pole de Magnussen et la course sprint remportée par George Russell, la course va...


Russell remporte la course sprint, les Mercedes en 1ère ligne Russell remporte la course sprint, les Mercedes en 1ère ligne
12 novembre 2022
Il fait sec pour la course sprint et tous les pilotes ont chaussé des pneus tendres, hormis Verstappen et Latifi qui ont opté pour les pneus mediums...


Magnussen réalise le coup de génie au Brésil Magnussen réalise le coup de génie au Brésil
11 novembre 2022
La pluie s'est invitée au matin sur le circuit d'Interlagos, la piste est humide mais il ne pleut plus et c'est en pneus intermédiaires que s'élanc...


Présentation du Grand Prix de Sao Paulo Présentation du Grand Prix de Sao Paulo
8 novembre 2022
La Formule 1 termine sa tournée américaine en se rendant au Brésil afin d'y disputer le Grand Prix de Sao Paulo. Avant l'arrivée du Grand Prix ...


Plus de news>>
Russell remporte sa 1ère victoire, le doublé pour Mercedes
Sources : Nextgen-Auto.com Motorsport | Motorsport.com | Stats F1 | F1.com


© Super F1 | R. HERMAN - 2004-2022 - Tous droits réservés. | Partenaires | Contact