Super F1
facebook twitter favori

Une victoire construite petit à petit pour Hamilton


Posté le 15 novembre 2020 - 14:01 par Renaud Herman

http://www.superf1.be/spip/IMG/jpg/hamilton202011-1.jpg En partant 6ème sur la grille, Lewis Hamilton était loin d'être le favori et pourtant le Britannique a décroché sa 7ème couronne mondiale avec la manière aujourd'hui en Turquie.

Au départ, Stroll prend un excellent départ devant Perez et Vettel bondit en 4ème place en profitant de l'accrochage entre Ocon et Bottas, les 2 pilotes s'en sortent indemnes et repartent derrière tout le monde avec un passage aux stands pour le Français.

Verstappen a loupé son départ et n'est que 5ème, derrière Stroll, Perez, Hamilton et Vettel.

Dans le 2ème tour, Hamilton part à la faute et se fait dépasser par Vettel, Verstappen et Albon.

Stroll a la meilleure visibilité en étant leader du Grand Prix et creuse l'écart, de même que Perez sur Vettel qui voit Verstappen dans ses rétroviseurs.

Au 7ème tour, Perez signe le meilleur tour et Leclerc est le premier pilote à chausser les pneus intermédiaires, tous les équipes seront attentives aux chronos du Monégasque.

Ce choix s'avère payant et le pilote Ferrari se fait imiter par Vettel et Hamilton dès le 9ème tour ainsi que les 2 Alfa Romeo.

Lance Stroll s'arrête au 10ème tour et Perez au tour suivant alors que les 2 RedBull poursuivent en pneus pluie pour 2 tours supplémentaires. Verstappen s'arrêtant au 12ème tour et Albon au 13ème.

Verstappen a pu faire le break et dépasser Vettel à la faveur des ravitaillements, il se retrouve 3ème derrière les 2 Racing Point.

Problème technique pour Giovinazzi au 13ème tour et c'est la voiture de sécurité virtuelle qui est déployée le temps de dégager l'Alfa Romeo.

La course reprend 2 tours plus tard et Verstappen se relance parfaitement pour se rapprocher de Perez.

Au 16ème tour, Verstappen est dans la même seconde que Perez alors qu'Albon dépasse Vettel pour la 4ème place.

Le top 10 est le suivant: Stroll, Perez, Verstappen, Albon, Vettel, Hamilton, Ricciardo, Sainz, Leclerc et Magnussen.

Leclerc prend le meilleur tour dans le tour 17 puis Albon dans le tour 18 alors que Verstappen attaque Perez et part à la faute, un double tête-à-queue pour le Néerlandais qui repasse directement aux stands pour changer ses gommes bien abîmées. Il ressort 9ème.

C'est désormais Albon qui se rapproche de la Racing Point. Alors que Perez postule chez RedBull pour le remplacer en 2021, le pilote thaï a une bonne chance de prouver toute sa valeur à son employeur!

Stroll commence à perdre son avance sur son coéquipier alors que Verstappen est sous enquête pour avoir franchi la ligne blanche en sortant des stands mais la décision d'une éventuelle pénalité sera prise après la course.

A la mi-course, Stroll mène toujours devant Perez qui a repris de l'avance sur Albon dont les gommes sont mortes. Vettel est 4ème devant Hamilton et Ricciardo.

Leclerc effectue son 2ème arrêt au 31ème tour et signe rapidement des meilleurs chronos que les autres pilotes.

Ricciardo rentre au 32ème tour et Vettel au 34ème alors qu'Albon part à la faute, le Thaï repart derrière Hamilton.

Magnussen ravitaille au 36ème tour mais s'arrête au bout de la pitlane après son arrêt, les mécaniciens Haas repoussent la voiture dans les stands et le Danois finira par repartir, sans trop d'explications.

Stroll choisit de s'arrêter à nouveau au 37ème tour, au contraire de son coéquipier qui prend la tête de la course! Mais Hamilton est nettement plus rapide, il dépasse la Racing Point et se retrouve en tête avec des pneus intermédiaires déjà bien usés.

En fin de peloton, Grosjean et Latifi s'accrochent, les 2 pilotes continuent mais devront renoncer, leurs voitures ayant trop de dégâts.

Hamilton et Perez sont en tête avec des pneus usés et une bonne avance sur Verstappen, Stroll et Vettel qui ont de meilleurs pneus.

Nous sommes au 40ème tour et Stroll ne parvient pas à gérer ses nouveaux pneus, Vettel l'attaque et le Canadien part à la faute, il se fait aussi dépasser par Leclerc, le pilote Racing Point vient de perdre l'occasion de remporter sa première course, quel dommage!

Pour Valtteri Bottas, rien ne va, le Finlandais ne sera plus candidat au titre de champion du monde à l'issue de ce Grand Prix et est en dehors du top 10. Pire au 43ème tour, il se fait prendre un tour par Hamilton!

Verstappen s'arrête à nouveau au 45ème tour, ce qui lui permet de signer le meilleur chrono dans le tour suivant alors qu'au tour précédent, Sainz a dépassé Albon pour la 5ème place.

Hamilton ne semble pas trop souffrir avec ses pneus usés et signe des chronos très acceptable, tout comme Perez qui garde une petite avance sur les 2 Ferrari et Leclerc et Vettel.

Les 2 RedBull sont 6 et 7ème, Verstappen, avec ses gommes plus fraîches, peut dépasser Albon mais il part à nouveau à la faute dans le 52ème tour.

Une forte pluie est annoncée pour le dernier tour de la course et Hamilton craint pour ses gommes intermédiaires qui ressemblent quasi à des pneus slicks. Finalement, il prend le risque de rester en piste.

Derrière, c'est Norris qui est le plus à l'aise en piste et signe le meilleur chrono. Le pilote McLaren a d'abord dépassé Ricciardo, parti en tête-à-queue puis en profite aussi pour dépasser Stroll qui sort trop large au 1er virage. C'est véritablement la descente aux enfers pour le Canadien après ce second arrêt qui se retrouve 9ème.

Alors qu'il figurait dans le top 10 en début de course, Magnussen rentre aux stands pour abandonner, ne pouvant plus rien espérer.

Hamilton s'impose, sa 94ème victoire et décroche son 7ème titre de champion du monde de la plus belle des manières.

Derrière, ça se bouscule, Leclerc dépasse Perez mais loupe le virage suivant. Le Mexicain reprend son dû et Vettel en profite pour s'inviter sur le podium!

Une Mercedes, une Racing Point et une Ferrari sur le podium. Hamilton s'arrête et est en pleurs, tellement d'émotion derrière le fait d'égaler Michael Schumacher en nombre de titres de champion du monde.

Leclerc loupe donc le podium en 4ème position devant Sainz, Verstappen, Albon, Norris, Stroll et Ricciardo.
Grand Prix de Bahrein Grand Prix de Bahrein
26 novembre 2020
Ce week end le monde de la Formule 1 débarque à Bahrein. Ce Grand Prix en place dans le calendrier depuis 2004 est le tout premier Grand Prix qui a ...


Une victoire construite petit à petit pour Hamilton Une victoire construite petit à petit pour Hamilton
15 novembre 2020
En partant 6ème sur la grille, Lewis Hamilton était loin d'être le favori et pourtant le Britannique a décroché sa 7ème couronne mondiale avec l...


Lance Stroll décroche la pole en Turquie Lance Stroll décroche la pole en Turquie
14 novembre 2020
La pluie s'est invitée en Turquie. Alors que Verstappen a signé les meilleurs chronos de toutes les séances d'essais libres, la séance qualificati...


Grand Prix de Turquie Grand Prix de Turquie
12 novembre 2020
Ce week end nous nous retrouvons en Turquie. Le retour de ce circuit assez apprécié par les pilotes et dessiné par l’architecte Herman Tilke comp...


La FIA publie le calendrier 2021 provisoire La FIA publie le calendrier 2021 provisoire
10 novembre 2020
La Formule s'attend un retour à la normale en 2021 et a donc publié un calendrier provisoire avec 23 courses! Si les mesures sanitaires le permet...


Un Grand Prix en Arabie Saoudite Un Grand Prix en Arabie Saoudite
5 novembre 2020
La F1 vient d’officialiser pour 2021 son premier Grand Prix en Arabie Saoudite. Un Grand Prix qui se déroulera en ville à Djeddah et se dérou...


Hamilton gagne là où son idole a perdu sa vie Hamilton gagne là où son idole a perdu sa vie
1 novembre 2020
Bottas s'élance devant son coéquipier pour ce Grand Prix d'Emilie-Romagne, le 3ème à se dérouler en Italie cette saison. Au départ, Bottas re...


Bottas en pole, Gasly 4ème à Imola Bottas en pole, Gasly 4ème à Imola
31 octobre 2020
Avec une seule séance d'essais libres disputée ce matin, les pilotes n'ont pas eu beaucoup de préparation pour cette séance qualificative mais cet...


Alfa Romeo joue la continuité Alfa Romeo joue la continuité
30 octobre 2020
Après avoir annoncé la continuité du partenariat avec Sauber, Alfa Romeo joue aussi la continuité pour ses pilotes: Kimi Raikkonen et Antonio Giov...


Grand Prix d'Emilie Romagne Grand Prix d'Emilie Romagne
29 octobre 2020
Ce week-end, la Formule 1 fait son retour sur un mythe. Un mythe historique. Tant d’histoires et d’anecdotes sur ce prestigieux tracé d’Imola...


Plus de news>>

Une victoire construite petit à petit pour Hamilton
Partenaires : StandF1.com | SPRL Dumont & Fils | Le Casino Français
Sources : Nextgen-Auto.com Motorsport | Motorsport.com | Stats F1 | F1.com


© Super F1 | R. HERMAN - 2004-2020 - Tous droits réservés. | Partenaires | Contact