Le soleil est bien de la partie à Montréal et c'est sur une piste sèche que les monoplaces vont s'élancer pour la 9ème manche de la saison.
Verstappen s'élance sans être inquiété et Alonso parvient à contenir Sainz derrière lui.
Schumacher perd 2 places au profit d'Ocon et Russell tandis que Magnussen s'accroche avec Hamilton après avoir voulu l'attaquer. Le Danois perd une ailette à son aileron avant mais cela ne l'handicape pas.
Sainz passe Alonso dans le 3ème tour mais les 2 compatriotes restent au contact.
Magnussen perd sa 5ème position au profit de Russell et est obligé de rentrer aux stands pour changer son aileron avant. Le pilote Haas perd tout le bénéfice de sa bonne qualification et aura du mal à remonter dans le top 10.
Zhou dépasse Ricciardo dans le 7ème tour et au tour suivant, Vettel et Gasly changent déjà de pneus.
Perez, qui remontait dans le top 10 après sa mauvaise qualification d'hier, rencontre un problème moteur et doit abandonner, le Mexicain aura désormais du mal à conserver son statut de candidat au titre.
La VSC est déployée et Verstappen et Hamilton en profitent pour ravitailler. Les pneus durs auront du mal à tenir jusqu'au bout de la course mais au moins, ils auront perdu moins de temps pour ravitailler.
La course reprend au 10ème tour et c'est Sainz qui mène devant Alonso, Verstappen, Russell, Ocon, Hamilton, Zhou, Ricciardo et Albon.
Hamilton prend la 5ème place à Ocon 2 tours plus tard et se retrouve derrière son coéquipier.
Leclerc continue sa remontée dans le 14ème tour et passe Norris pour la 12ème place.
Devant, Verstappen se défait d'Alonso et se met en chasse de Sainz qui mène toujours la course.
Albon perd 2 places dans le 18ème tour au profit de Bottas et Leclerc.
Au tour suivant, c'est la catastrophe pour Haas, Schumacher rencontre un problème et doit abandonner, l'écurie américaine ne pourra pas concrétiser ses bonnes qualifs à cause de la fiabilité.
La VSC est à nouveau déployée, Russell, Ocon et Zhou s'arrêtent, de même qua les 2 McLaren mais Norris doit attendre derrière Ricciardo et perd énormément de temps!
Sainz change également de pneus et repartira donc avec des pneus plus frais que Verstappen.
La course reprend au 21ème tour: Verstappen mène devant Alonso, Sainz, Hamilton et Russell.
Hamilton tente d'intimider Sainz mais ne parvient pas à l'attaquer, c'est plutôt l'Espagnol qui se rapproche de son compatriote et le dépasse dès le 22ème tour.
Hamilton passe Alonso au tour suivant alors que Stroll en 9ème position, avec ses pneus durs du début, commence à créer un train composé de Zhou, Tsunoda, Ricciardo et Vettel.
Alonso effectue son premier arrêt au 28ème tour.
Verstappen commence à se plaindre du manque de grip sur ses pneus et Sainz réduit l'écart à 7 secondes.
Leclerc est en 6ème position mais bloqué derrière Ocon, le Monégasque ne s'est pas arrêté mais il le fait au 41ème tour.
Verstappen effectue son 2ème arrêt au 43ème tour et ressort juste derrière Hamilton qui bloque un peu le champion du monde. Mais le Néerlandais parvient à le doubler assez rapidement et Hamilton s'arrête à la fin du tour pour copier la stratégie du son rival de 2021.
Au 47ème tour, Leclerc passe Zhou qui est toujours bloqué derrière Stroll et le Monégasque ne fait qu'une bouchée du Canadien, ce qui a doit frustré Zhou sur son Alfa Romeo.
Stroll s'arrête au tour suivant et chausse les pneus mediums, Bottas est encore en piste avec ses pneus du départ.
Tsunoda rentre au 49ème tour et sort tout droit à la sortie des stands, on dirait que le Japonais n'avait plus de direction!
La Safety-Car est de sortie et Sainz en profite pour ravitailler, de même que les Alpine et les Alfa Romeo.
La course reprend au 55ème tour, Verstappen se relance mais Sainz le suit aux basques, l'Espagnol reste en-dessous de la seconde d'écart pour pouvoir utiliser le DRS dans 2 tours, on pourrait assister à la 1ère victoire du pilote Ferrari mais Max ne se laissera pas faire.
Le DRS est actif, Sainz se rapproche de Verstappen mais la RedBull garde une meilleure vitesse de pointe, ce qui empêche Sainz d'attaquer.
Ocon contient Alonso derrière lui, les Alpine sont 5 et 6èmes et Alonso aimerait passer devant mais il se fait surprendre par Leclerc qui prend la 6ème place.
Leclerc passe Ocon dans le 60ème tour tandis que devant, Sainz reste proche de Verstappen sans pouvoir l'attaquer.
Vettel pointe en 9ème position mais se fait dépasser par Zhou et Ricciardo. L'Allemand laisse aussi passer son coéquipier qui a l'air plus rapide et pourrait intégrer le top 10.
Stroll attaque au 64ème tour et passe Ricciardo, le Canadien est proche de marquer un point à domicile.
Les écarts se stabilisent en fin de course, Verstappen s'impose devant Sainz frustré d'avoir manqué à nouveau sa première victoire.
Hamilton est sur le podium et s'en réjouit. Russell est 4ème devant Leclerc qui ne pouvait pas mieux faire.
Tir groupé des Alpine 6 et 7èmes mais Alonso est sous enquête pour avoir zigzagué devant Bottas qui l'attaquait dans le dernier tour. Dans la soirée, l'Espagnol écope d'une pénalité de 5 secondes, ce qui le relègue à la 9ème position.
Bottas termine donc 7ème devant Zhou qui signe sa meilleure performance en terminant 8ème.
Stroll complète le top 10.
En dehors des points, on retrouve Ricciardo, Vettel, Albon, Gasly, Norris, Latifi et Magnussen.
Jeu de chaises musicales pour les teams principal 13 décembre 2022
A l'approche des fêtes de fin d'année, ça bouge dans les équipes de Formule 1.
Tout d'abord chez Ferrari où Mattia Binotto a présenté sa dé...
Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi 22 novembre 2022
Les écuries sont restées à Abu Dhabi afin d'y disputer les ultimes essais privés de la saison, permettant de tester les pneus Pirelli pour 2023 ma...
Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi 20 novembre 2022
Dernière course de cette longue saison de 22 courses et la 1ère ligne est occupée par les RedBull bien décidées à s'octroyer les 2 premières pl...
Verstappen prend la dernière pole de la saison 19 novembre 2022
C'est un Grand Prix d'Abu Dhabi sous le signe de l'émotion car chaque pilote a mis sa petite touche pour dire au revoir à Sebastian Vettel, le quadr...
Ricciardo retourne chez RedBull 18 novembre 2022
C'est là que tout a commencé pour le pilote Australien qui n'aura plus de baquet pour la saison 2023.
Après avoir quitté le giron RedBull fin 2...
Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023 17 novembre 2022
Guenter Steiner avait annoncé que l'annonce arriverait cette semaine et cela ne faisait plus aucun doute: Nico Hulkenberg sera bien de retour en 2023...
Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi 16 novembre 2022
La saison 2022 de Formule 1 se termine, c'est le dernier Grand Prix qui se déroule sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi.
Une course qui déma...
Magnussen réalise le coup de génie au Brésil 11 novembre 2022
La pluie s'est invitée au matin sur le circuit d'Interlagos, la piste est humide mais il ne pleut plus et c'est en pneus intermédiaires que s'élanc...