La pole, la victoire du sprint, de la course et le meilleur tour. Max Verstappen a tout gagné ce week-end et marqué le maximum de points possibles, soit 34 points, de quoi bien se relancer au championnat.
La piste est humide et tous les pilotes s'élancent en pneus intermédiaires, de la pluie pourrait arriver en cours de course.
Au départ, Verstappen s'envole parfaitement mais Leclerc se loupe et se fait passer par Perez et Norris. Sainz et Ricciardo s'accrochent, si la McLaren peut repartir bon dernier, c'est l'abandon pour la Ferrari.
La Safety-Car entre en piste et la course reprend au 5ème tour, Verstappen mène devant Perez, Norris, Leclerc et Magnussen.
Au 6ème tour, Alonso rentre aux stands, après s'être fait passer par Hamilton et abandonne. L'Espagnol s'est accroché auparavant avec Schumacher et l'Alpine est trop abîmée pour continuer.
2 tours plus tard, Leclerc prend la 3ème place à Norris et compte bien remonter sur Perez.
Au 12ème tour, Russell attaque Magnussen pour la 5ème place, passant par l'extérieur, Magnussen parvient à mieux prendre le tournant et reprend son dû. Mais Russell n'a pas dit son dernier mot et parvient à s'imposer dès la fin du tour.
Au 17ème tour, Ricciardo est le premier à rentrer pour chausser des pneus medium, le premier donc en pneus pour piste sèche.
2 tours plus tard, il est imité par tous les autres pilotes du plateau et Ricciardo enchaîne les meilleurs tours ayant mis ses pneus à température. Néanmoins, cela lui permet de remonter seulement 15ème.
C'est tellement la cohue dans les stands qu'Alpine commet un unsafe release et Hamilton et Ocon manquent bien de s'accrocher, Ocon sera pénalisé de 5 secondes pour cela.
Verstappen mène toujours devant Perez, Leclerc, Norris et Russell. Hamilton est en 14ème position derrière Albon et Gasly.
En fond de peloton, Schumacher commet une erreur dans le 25ème tour et se fait passer par Zhou, les drapeaux jaunes sont agités quelques instants.
Au 32ème tour, Ricciardo s'arrête pour chausser des pneus durs, il ira au bout avec ses pneus mais est bon dernier, les points seront très difficiles à atteindre!
Le DRS est enfin activé dans le 34ème tour mais cela ne permet toujours pas à Hamilton de se débarrasser de Gasly, le septuple champion du monde est toujours bloqué en 14ème position.
Pire encore, 3 tours plus tard, Verstappen arrive sur son ancien rival pour lui prendre un tour, les commentateurs belges ne manquent d'ailleurs pas de se demander si Hamilton sait ce qu'est un drapeau bleu!
Au 50ème tour, Leclerc rentre et chausse les pneus tendres, il est imité par Perez au tour suivant et Verstappen dans le 52ème tour.
Verstappen garde la tête du Grand Prix devant Perez et Leclerc qui a dû passer Norris après sa sortie des stands.
Au 53ème tour, Leclerc commet une erreur, part en tête-à-queue et tape le mur, le Monégasque peut repartir mais doit repasser aux stands pour changer d'aileron, il chausse également un nouveau train de pneus tendres alors qu'il souhaitait mettre des mediums, la Ferrari repart en 9ème position alors que Tsunoda dépasse Vettel et s'empare de la 6ème place!
Le top 10 est le suivant: Verstappen, Perez, Norris, Russell, Bottas, Tsunoda, Vettel, Magnussen, Leclerc et Stroll.
Leclerc se défait rapidement de Magnussen et revient sur Vettel qu'il double dans le 59ème tour. La Ferrari remonte sur Tsunoda et finit par le doubler dans l'avant-dernier tour.
Bottas se retrouve vraiment proche de Russell et pourrait prendre la 4ème place et ce serait assez symbolique pour le Finlandais de battre son remplaçant chez Mercedes avec une voiture sans doute moins performante.
Verstappen s'impose et Perez complète un doublé pour RedBull. Norris signe son premier podium de la saison.
Russell est parvenu à contenir Bottas derrière lui, les pilotes terminent 4 et 5èmes.
Leclerc sauve les meubles en terminant 6ème et conserve largement la tête du championnat.
De bons points pour Alpha Tauri avec la 7ème place pour Tsunoda.
Premiers points de la saison pour Aston Martin avec la 8ème place de Vettel et la 10ème de Stroll.
Magnussen marque à nouveau des points pour Haas en terminant 9ème.
Bonne course d'Albon qui termine à la porte des points devant Gasly, Hamilton, Ocon, Zhou, Latifi, Schumacher et Ricciardo.
Jeu de chaises musicales pour les teams principal 13 décembre 2022
A l'approche des fêtes de fin d'année, ça bouge dans les équipes de Formule 1.
Tout d'abord chez Ferrari où Mattia Binotto a présenté sa dé...
Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi 22 novembre 2022
Les écuries sont restées à Abu Dhabi afin d'y disputer les ultimes essais privés de la saison, permettant de tester les pneus Pirelli pour 2023 ma...
Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi 20 novembre 2022
Dernière course de cette longue saison de 22 courses et la 1ère ligne est occupée par les RedBull bien décidées à s'octroyer les 2 premières pl...
Verstappen prend la dernière pole de la saison 19 novembre 2022
C'est un Grand Prix d'Abu Dhabi sous le signe de l'émotion car chaque pilote a mis sa petite touche pour dire au revoir à Sebastian Vettel, le quadr...
Ricciardo retourne chez RedBull 18 novembre 2022
C'est là que tout a commencé pour le pilote Australien qui n'aura plus de baquet pour la saison 2023.
Après avoir quitté le giron RedBull fin 2...
Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023 17 novembre 2022
Guenter Steiner avait annoncé que l'annonce arriverait cette semaine et cela ne faisait plus aucun doute: Nico Hulkenberg sera bien de retour en 2023...
Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi 16 novembre 2022
La saison 2022 de Formule 1 se termine, c'est le dernier Grand Prix qui se déroule sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi.
Une course qui déma...
Magnussen réalise le coup de génie au Brésil 11 novembre 2022
La pluie s'est invitée au matin sur le circuit d'Interlagos, la piste est humide mais il ne pleut plus et c'est en pneus intermédiaires que s'élanc...