Formule 1 - Super F1

Accueil > F1 > Victoire de Bottas et nouveau doublé Mercedes en Azerbaidjan

Victoire de Bottas et nouveau doublé Mercedes en Azerbaidjan

dimanche 28 avril 2019, par Renaud Herman

Le soleil est bien présent en Azerbaidjan sur le circuit de Baku afin de disputer le 4ème Grand Prix de la saison.

Les 2 Mercedes occupent la première ligne et s’élancent parfaitement à l’extinction des feux. Bottas et Hamilton restent côte-à-côte durant les premiers virages mais Bottas parvient à garder l’avantage.
Perez prend le meilleur sur Verstappen et passe 4ème tandis que Leclerc perd 2 places.
Aucun incident est à déplorer alors que ce n’est pas moins de 5 drapeaux rouges qu’il y a eu depuis le début du week-end !

Bottas prend de l’avance sur son coéquipier alors que Leclerc commence sa remontée et prend la 9ème place à Ricciardo.

Le début de course de Kvyat n’est pas top et le Russe perd plusieurs positions alors que Leclerc est désormais 7ème après avoir dépassé Sainz.

Au 6ème tour, Verstappen reprend la 4ème place à Perez et Leclerc dépasse Norris pour la 6ème place puis Perez pour être 5ème et rejoindre ainsi le peloton de tête.

Un peu derrière, Gasly doit aussi faire sa remontée et pointe à la 12ème position et c’est au 8ème tour qu’ont lieu les premiers ravitaillements avec Giovinazzi et Magnussen.

Sainz dépasse Norris au 9ème tour et s’impose ainsi comme chef de file.

Au 10ème tour, Leclerc prend la 4ème place à Verstappen alors que Norris s’arrête aux stands. Perez, Stroll et Ricciardo font de même au tour suivant mais également Vettel, ce qui laisse la 3ème place à Leclerc.

Bottas s’arrête au 12ème tour et Hamilton au tour suivant, ce qui laisse le leadership à Charles Leclerc, le pilote étant parti en pneus mediums ne va pas s’arrêter directement.

Verstappen s’arrête au 14ème tour et au tour suivant, Hamilton signe le meilleur temps alors qu’il pointe en 3ème position.

Verstappen dépasse Gasly et les Mercedes commencent à aligner les chronos et se rapprocher de Leclerc.

Dans le 25ème tour, Grosjean tire tout droit après avoir loupé le freinage, le Français se remet en piste mais a perdu plusieurs positions.

5 tours plus tard, Leclerc voit Bottas se rapprocher à 1 seconde et demande à son écurie s’il peut bientôt changer des pneus. Son ingénieur lui répond qu’il doit encore attendre quelques tours pour être sûr de pouvoir terminer la course avec les pneus tendres.

Bottas dépasse Leclerc dans le 32ème tour. Un peu plus loin, Ricciardo tente de dépasser Kvyat mais loupe son freinage et tire tout droit, empêchant Kvyat de prendre son virage.
Pas de contact entre les 2 pilotes jusqu’à ce que Ricciardo fasse une marche arrière sans voir que Kvyat était derrière lui. Les 2 pilotes repartent avec quelques dégâts mais doivent rejoindre leurs stands pour abandonner.

Hamilton passe Leclerc, le Monégasque rentre 2 tours plus tard et ressort derrière Gasly.
Leclerc passe Gasly au tour suivant mais un peu plus tard, le Français doit renoncer à cause de son moteur.

La voiture de sécurité virtuelle est déployée et Grosjean abandonne également après avoir rejoint son stand, toujours pas de point pour le pilote français.

La course est relancée au 41ème tour et Bottas possède plus de 2 secondes d’avance sur Hamilton qui devance Vettel, Verstappen et Leclerc.

Bottas signe le meilleur tour en course dans le 45ème tour.

Hamilton attaque et se rapproche à moins d’une seconde de Bottas en signant le meilleur tour en course.

Leclerc est rentré aux stands pour aller chercher le meilleur tour en course et le Monégasque y parvient dans l’avant-dernier tour, cela lui fait un point de plus.

Bottas est parvenu à contenir Hamilton et signe la 5ème victoire de sa carrière, sa 2ème cette saison, ce qui lui permet de reprendre la tête du championnat !

Hamilton assure un 4ème doublé d’affilée pour Mercedes, une première dans l’histoire.
Vettel complète le podium mais l’écart se creuse au championnat entre Mercedes et Ferrari : 74 points !
Verstappen est 4ème devant Leclerc et Perez qui est le meilleur des autres.

Joli tir groupé et premiers points de la saison pour Sainz devant Norris.
Stroll engrange des points pour Racing Point devant Raikkonen.


1