Formule 1 - Super F1

Accueil > F1 > La Formule 1 : une expérience à vivre !

La Formule 1 : une expérience à vivre !

jeudi 1er août 2019, par Renaud Herman

Regarder la Formule 1 dans son canapé devant la TV, c’est bien mais assister à un Grand Prix au moins une fois dans sa vie, c’est mieux !

Le bruit des moteurs V6 hybride, l’ambiance, voir de ses propres yeux un dépassement, un accrochage, une sortie de piste, … tant d’éléments qui pourraient vous pousser à acheter des billets Formule 1.

Sur les dernières courses, nous avons pu assister à de très belles bagarres entre Ferrari et RedBull mais également entre McLaren, Renault, Alfa Romeo, Haas et Racing Point. Ces 5 écuries étant très proches, il suffit qu’une soit équipée d’une bonne évolution pour prendre le dessus et la course d’après, ce sera une autre. Ce qui explique les écarts si serrés au championnat !

Comment se déroule un week-end de course ?

Vous avez la possibilité d’acheter vos billets Formule 1 pour les 3 jours (du vendredi ou dimanche) ou seulement pour un des 3 jours.

Le vendredi : c’est le jour des essais libres. Généralement, il y a moins de monde sur le circuit, vous pouvez aisément vous promener, en faire le tour, visiter les boutiques. Parfois, les tribunes vous ont accessibles même si vous avez opté pour un billet en pourtour du circuit. C’est également l’occasion de voir les pilotes dans leurs stands, discuter avec leurs ingénieurs sur les réglages à effectuer sur leur voiture et pourquoi pas pouvoir en croiser un et lui demander un autographe !

Le samedi : c’est le jour des qualifications. Un peu plus de monde sur le circuit mais cela reste raisonnable. Tout comme le vendredi, vous pourrez aussi assister aux courses des catégories inférieures. La Formule 2 et Formule 3 assurent souvent en spectacle et met en scène les futurs talents de demain. Les meilleurs d’entre eux intégreront les équipes de Formule 1 dans les prochaines années.

Le dimanche : c’est le jour de la course ! Si vous n’avez pas opté pour une place en tribune, prévoyez d’arriver tôt sur le circuit, maximum vers 9-10h, trouver une place avec une bonne visibilité, vous installer et ne plus bouger jusque 17h ! Rassurez-vous, la matinée est animée par d’autres courses donc le spectacle sera assuré jusque 15h où le monde de la Formule 1 fera son apparition.

Lorsque 15h s’approche, vous sentirez la pression monter. Ca y est, c’est le grand jour, c’est l’heure H. Les pilotes procèdent à leur traditionnelle parade, généralement, chacun prend place en tant que passager dans une voiture ancêtre et salue la foule. Verstappen, Vettel, Hamilton, Raikkonen et Leclerc sont les plus appréciés du public et cela s’entend bien.

Ensuite, le départ est donné et vous voyez enfin les bolides passer devant vous. Suivant que vous êtes placés dans une ligne droite ou un virage, vous les verrez passer de manière rapide ou plus lente. Mais dans tous les cas, vous ne verrez pas le temps passer, il est difficile de compter le nombre de tours et de savoir où en est la course, comme quand on est devant sa TV. Cependant, pensez à vous placer à proximité d’un écran géant, ça peut vous aider.

Une fois la course terminée, les portes du circuit sont ouvertes, précipitez-vous pour aller vous placer au pied du podium et pouvoir assister à la cérémonie. Ensuite, la cohue pour sortir du circuit, vous pouvez en profiter pour faire un dernier tour dans le village F1 avant de repartir et sur la route, attendez-vous à quelques bouchons !


0