Formule 1 - Super F1

Accueil > F1 > Hamilton signe une pole magistrale sous la pluie

Hamilton signe une pole magistrale sous la pluie

samedi 11 juillet 2020, par Renaud Herman

La pluie s’abat sur le Red Bull Ring, la 3ème séance d’essais libres a été annulée et on craint qu’il en soit de même pour la qualif.

A 15h, un report est annoncé et c’est finalement avec une heure de retard que débute cette séance qualificative du Grand Prix de Styrie.

Q1
Les pneus pluie sont la norme et le ciel est très chargé.

Le premier temps de référence est signé par Vettel en 1:24.235. Ce temps est ensuite battu par Russell, Giovinazzi et Leclerc alors que la piste gagne en adhérence.

Ensuite, Hamilton parvient à décrocher le meilleur temps mais est battu par Sainz en 1:18.741.

Des pilotes s’illustrent tels que Gasly, Ocon et surtout Russell qui passe en Q2. Par contre, Grosjean n’est pas parvenu à démarrer sa Haas et n’a pas parcouru le moindre mètre. Raikkonen, Perez, Latifi et Giovinazzi sont également éliminés.

Q2
La piste commençait à s’assécher mais la pluie revient juste avant le coup d’envoi et les pilotes se mettent vite en piste pour signer un chrono.

Vettel signe à nouveau le premier temps en 1:21.072 mais Bottas améliore de plus de 2 secondes en 1:19.006.

Hamilton prend la tête puis c’est au tour de Verstappen de s’emparer du meilleur chrono.

Leclerc est gêné dans son tour chrono par Kvyat et ne parvient pas à se mettre en Q3. Le meilleur temps du Russe est éliminé, reléguant le pilote en 14ème position.

En fin de séance, la pluie redouble d’intensité, Albon et Gasly parviennent tout de même a améliorer, au contraire des 2 Ferrari, Vettel passe tout juste en 10ème position mais Leclerc est 11ème.

Comme s’il avait signé la pole, Russell termine avec le 12ème temps devant Stroll, Kvyat et Magnussen.

Q3
Verstappen se positionne en avance pour partir premier et signer un chrono avant que la pluie ne revienne plus en force.

Il signe la première référence en 1:21.800 devant Ocon et Norris.

Hamilton prend le meilleur chrono en 1:21.272 et Gasly se met 3ème.
Bottas améliore mais Hamilton reprend son dû en 1:20.649.

Verstappen améliore mais Hamilton met tout le monde d’accord en 1:19.702, un chrono qui paraît imbattable et pourtant Verstappen est dans un bon tour mais dans le dernier virage, il est surpris par Vettel qui rentre aux stands au ralenti et part en tête-à-queue. Hamilton parvient à améliorer et boucler un tour en 1:19.273, 1,2 secondes devant Verstappen et Sainz qui prouve une nouvelle fois la bonne force des McLaren.

Bottas s’élancera en 4ème position devant Ocon. Norris est 6ème mais est pénalisé de 3 places et s’élancera 9ème.

Albon sera donc 6ème devant Gasly, Ricciardo, Norris et Vettel.


1