Formule 1 - Super F1

Accueil > F1 > Des batailles à différents niveaux

Des batailles à différents niveaux

mercredi 21 avril 2021, par Renaud Herman

Après seulement 2 courses, on peut déjà voir se dessiner une hiérarchie parmi les pilotes et écuries. C’est l’occasion de faire le point ensemble.

Mercedes/RedBull : la bataille pour le titre
La bataille pour le titre pilotes est lancée entre Hamilton et Verstappen, les 2 premiers vainqueurs de la saison. Leur coéquipier respectif se sont montrés un peu décevant jusqu’à présent et il restera à savoir lequel pourra aider le mieux pour obtenir le titre constructeurs.

Pour l’instant, Hamilton mène le championnat pilotes pour 1 point devant Verstappen et Mercedes mène le championnat constructeurs pour 7 points devant RedBull.

McLaren/Ferrari : la bataille pour la 3ème place
Alors qu’on s’attendait à une belle bataille en midfield, McLaren et Ferrari se sont directement détachées des autres écuries et la 3ème place du championnat se jouera certainement entre ces 2 écuries.
McLaren est pour l’instant 3ème du championnat des constructeurs avec 7 points d’avance sur Ferrari.
Mais c’est également intéressant au championnat pilotes où Norris et Leclerc devancent Bottas et où Sainz et Ricciardo devancent Perez. Bien évidemment, le fait que Bottas et Perez n’aient marqué aucun point à Imola a une influence.

Alpha Tauri/Aston Martin/Alpine/Alfa Romeo : la bataille pour la 5ème place
Il reste assez difficile de déterminer le potentiel de ces 4 écuries. Chez Alpha Tauri, les 2 pilotes sont capables de marquer des points et pour Gasly, ça pourrait être à chaque Grand Prix.

Chez Aston Martin, Stroll peut aussi jouer les points à chaque course mais Vettel n’a pas encore fini son apprentissage et n’a pas encore marqué de point jusqu’à présent.

Du côté d’Alpine, les 2 pilotes ont marqué leurs premiers points à Imola, bien aidé par la pénalité de Raikkonen. Il faudra voir les évolutions qui peuvent être amenées par l’écurie française pour voir s’ils peuvent viser plus haut que des 9 et 10èmes places.

Sans la pénalité de Raikkonen, Alfa Romeo aurait marqué ses premiers points en Emilie Romagne mais le potentiel est là et d’autres points devraient être marqués bientôt.

Williams/Haas : ne pas finir dernier
Eviter d’être la lanterne rouge, voici l’objectif de ces 2 écuries qui n’ont toujours par marqué de point.

Sur la piste, Williams est clairement devant et l’a démontré en qualifications avec les 2 pilotes qualifiés en Q2 mais en course, les pilotes ont fait des erreurs et encore manqué le top 10.

Chez Haas, il faudrait vraiment un miracle pour atteindre les points. La voiture semble être fiable puisque Mick Schumacher a terminé les 2 premières courses mais sans pouvoir batailler avec les autres écuries.

Le pronostic de classement final pour le championnat constructeurs serait :
1) RedBull
2) Mercedes
3) McLaren
4) Ferrari
5) Alpha Tauri
6) Aston Martin
7) Alpine
8) Alfa Romeo
9) Williams
10) Haas

Et de votre côté, qu’en est-il ?


1