Super F1
spafrancorchamps   Grand Prix de BELGIQUE - 0 J 0 H 0 M 0 S - 28 Août 2022 - 15H00   spafrancorchamps
facebook twitter favori

Button gagne à l'occasion de sa 200ème course


Posté le 31 juillet 2011 - 17:07 par Pierre Vermeersch

http://superf1.be/spip/IMG/jpg/11256.jpg Il est quatorze heures en Hongrie, la 11ème manche du Championnat du Monde va débuter. En pole position, Sebastian Vettel devance Lewis Hamilton et Jenson Button. Son coéquipier Mark Webber n'est que 6ème sur la grille, derrière les deux Ferrari. Toutes les monoplaces sont équipées de pneus intermédiaires.

Les feux s'éteignent et la course démarre. Vettel prend un bon envol, tout comme les Mercedes. En effet, Michael Schumacher a déjà gagné quatre places. Fernando Alonso réussi à prendre l'avantage sur son coéquipier Felipe Massa.

Aux avant-postes, Hamilton met la pression sur Vettel. Il réussit à doubler le pilote Red Bull mais celui-ci reprend sa place. Derrière, Alonso dépasse Nico Rosberg mais prend un virage trop large par la suite et se refait passer.

Au 5ème tour, Vettel commet une erreur qui profite à Hamilton. Plus loin dans le peloton, Sébastien Buemi pointe déjà à la porte des points, alors qu'il partait avant-dernier.

Autre erreur dans le peloton, celle de Massa. Le pilote Ferrari tombe à la 9ème place et a endommagé son aileron arrière. En revanche, son coéquipier parvient à dépasser Rosberg pour s'emparer de la 4ème place.

Hamilton signe le meilleur tour en course au 10ème tour en 1:40.444, alors que la première fenêtre de ravitaillement s'ouvre. Webber s'arrête au 11ème tour pour chausser les pneus super-tendres. Il est imité par Massa, Petrov, Barrichello et Button un tour plus tard.

Hamilton entre aux stands en même temps que Vettel, tandis que Webber signe le meilleur temps en 1:36.113 avec ses nouveaux pneus.

Au 14ème tour, Michael Schumacher est provisoirement en tête, cela n'était plus arrivé depuis le Grand Prix du Japon 2006 !

Vettel dépasse Button un tour plus tard. Dans le même temps, Webber fait de même sur Alonso. Bien que l'australien prenne un virage trop large, l'espagnol n'en profite pas car il est gêné par une HRT.

Leader de la course, Hamilton reprend le meilleur chrono en 1:29.474, battu un tour plus tard par Alonso (1:28.622). Pastor Maldonado rentre au stand, pénalisé par une vitesse excessive dans ceux-ci auparavant.

Au 19ème tour, Nick Heidfeld double Heikki Kovalainen met prend trop large le virage suivant, ce qui lui fait perdre trois places. Pendant ce temps, Hamilton roule en 1:28.264.

Le premier abandon de la course intervient au 20ème tour. Jarno Trulli doit se garer, victime d'un problème mécanique.

Webber s'empare du meilleur tour en course en 1:27.413, battu au 25ème tour par Button (1:27.057).

Après son deuxième arrêt au stand, la Lotus Renault GP de Heidfeld prend feu. Un élément qui a explosé sur sa monoplace a touché un commissaire mais sans conséquences. Pendant ce temps, Webber et Alonso entrent dans les stands.

1:25.969 pour Alonso qui s'empare du record du tour, alors que Schumacher abandonne après être parti en tête-à-queue.

Au 30ème tour, Massa prend le meilleur sur Rosberg. Vettel, lui, réagit avec un tour en 1:25.741.

A la mi-course, Hamilton devance Button, Vettel, Alonso, Massa, Kobayashi, Rosberg, Di Resta et Barrichello.

1.24.718 pour Fernando Alonso qui signe le meilleur tour en course. Après l'arrêt des deux Red Bull, l'espagnol est provisoirement sur le podium.

Toutefois, Vettel passe le double Champion du Monde dans la ligne droite, alors que Button reprend le meilleur chrono en 1:24.549.

Alonso repart dans les stands et Hamilton part à la faute, laissant le commandement de la course à Button. Mais au 51ème tour, il reprend l'avantage après une erreur du Champion du Monde 2009.

Le chassé-croisé continue lorsque Button utilise son DRS pour repasser devant Hamilton, mais celui-ci croise et garde la tête. Hamilton passe par les stands pour chausser les intermdédiares, un pari risqué pour l'anglais. Webber imite ce choix un tour plus tard.

Rosberg, Buemi, Alguersuari et Di Resta sont roues dans roues. Hamilton repasse par les stands, il a perdu gros en chaussant les pneus intermédiaires. Bien que roulant en 1:23.876, l'anglais s'est fait passé par Webber, notamment à cause de sa pénalité. Cependant, au 64ème tour, Hamilton trouve l'ouverture sur l'australien.

Passant le drapeau à damier en leader, Button signe sa deuxième victoire de la saison après le Grand Prix du Canada. Vettel s'empare de la deuxième place alors qu'Alonso monte sur la dernière marche du podium. Hamilton échoue aux pieds du podium après avoir mené une partie de la course. Webber et Massa terminent aux 5ème et 6ème place. Paul di Resta signe le meilleur résultat de sa carrière avec une 7ème place méritée. Après une fantastique remontée, Buemi termine 8ème, devant Rosberg et Alguersuari qui ferment le top 10.

La fin du Grand Prix de Hongrie marque le début de la pause estivale. Le prochain Grand Prix aura lieu le 28 août en Belgique.
Le point sur les transferts pour 2023 Le point sur les transferts pour 2023
4 août 2022
Cette semaine a été riche en rebondissements concernant le plateau 2023. Tout d'abord, Vettel a annoncé sa retraite et dès le lendemain, Alonso...


Verstappen et RedBull prennent le large aux championnats Verstappen et RedBull prennent le large aux championnats
4 août 2022
C'est désormais la pause estivale, 4 semaines où les pilotes et écuries- sont exemptés de disputer des courses. En une semaine, Verstappen a fa...


Présentation du Grand Prix de France Présentation du Grand Prix de France
19 juillet 2022
La Formule 1 se rend ce week-end sur le circuit du Castellet afin de disputer le Grand Prix de France, le 18ème sur ce circuit. Ferrari a remport...


Piastri toujours au centre des rumeurs pour 2023 Piastri toujours au centre des rumeurs pour 2023
12 juillet 2022
Alors que nous avons atteint la mi-saison avec 11 manches effectuées sur 22, le plateau des pilotes pour 2023 a du mal à se dessiner. Le 3ème pi...


Leclerc bat Verstappen en Autriche Leclerc bat Verstappen en Autriche
10 juillet 2022
La plupart des pilotes s'élancera en pneus mediums, les ingénieurs de chez Pirelli prédisent qu'un seul arrêt serait possible en s'arrêtant pour ...


Verstappen s'impose en Autriche dans la course sprint Verstappen s'impose en Autriche dans la course sprint
9 juillet 2022
C'est parti pour la 2ème course sprint de la saison après le Grand Prix d'Emilie Romagne. L'Alpine de Fernando Alonso est toujours surélevée et...


Verstappen signe la pole et s'élancera en tête de la course sprint Verstappen signe la pole et s'élancera en tête de la course sprint
8 juillet 2022
La marée orange est bien présente en Autriche pour supporter Max Verstappen qui s'est déjà imposé dans la première séance d'essais libres. ...


Présentation du Grand Prix d'Autriche Présentation du Grand Prix d'Autriche
7 juillet 2022
Après l'Angleterre, nous enchaînons directement avec le Grand Prix d'Autriche. Fief de RedBull où Verstappen s'est déjà imposé à 4 reprises,...


Sainz remporte sa première victoire dans une course assez mouvementée Sainz remporte sa première victoire dans une course assez mouvementée
3 juillet 2022
La piste est sèche pour le départ et les pilotes adoptent des stratégies de pneus différents, Verstappen est en tendres tandis que les Ferrari par...


Sous la pluie, Sainz signe sa première pole en Angleterre Sous la pluie, Sainz signe sa première pole en Angleterre
2 juillet 2022
Il pleut légèrement à Silverstone pour la séance qualificative et la pluie est bien présente depuis le début du week-end, ce qui a pas mal pertu...


Plus de news>>
Button gagne à l'occasion de sa 200ème course
Sources : Nextgen-Auto.com Motorsport | Motorsport.com | Stats F1 | F1.com


© Super F1 | R. HERMAN - 2004-2022 - Tous droits réservés. | Partenaires | Contact