Après seulement 2 courses, on peut déjà voir se dessiner une hiérarchie parmi les pilotes et écuries. C'est l'occasion de faire le point ensemble.
Mercedes/RedBull : la bataille pour le titre
La bataille pour le titre pilotes est lancée entre Hamilton et Verstappen, les 2 premiers vainqueurs de la saison. Leur coéquipier respectif se sont montrés un peu décevant jusqu'à présent et il restera à savoir lequel pourra aider le mieux pour obtenir le titre constructeurs.
Pour l'instant, Hamilton mène le championnat pilotes pour 1 point devant Verstappen et Mercedes mène le championnat constructeurs pour 7 points devant RedBull.
McLaren/Ferrari : la bataille pour la 3ème place
Alors qu'on s'attendait à une belle bataille en midfield, McLaren et Ferrari se sont directement détachées des autres écuries et la 3ème place du championnat se jouera certainement entre ces 2 écuries.
McLaren est pour l'instant 3ème du championnat des constructeurs avec 7 points d'avance sur Ferrari.
Mais c'est également intéressant au championnat pilotes où Norris et Leclerc devancent Bottas et où Sainz et Ricciardo devancent Perez. Bien évidemment, le fait que Bottas et Perez n'aient marqué aucun point à Imola a une influence.
Alpha Tauri/Aston Martin/Alpine/Alfa Romeo: la bataille pour la 5ème place
Il reste assez difficile de déterminer le potentiel de ces 4 écuries. Chez Alpha Tauri, les 2 pilotes sont capables de marquer des points et pour Gasly, ça pourrait être à chaque Grand Prix.
Chez Aston Martin, Stroll peut aussi jouer les points à chaque course mais Vettel n'a pas encore fini son apprentissage et n'a pas encore marqué de point jusqu'à présent.
Du côté d'Alpine, les 2 pilotes ont marqué leurs premiers points à Imola, bien aidé par la pénalité de Raikkonen. Il faudra voir les évolutions qui peuvent être amenées par l'écurie française pour voir s'ils peuvent viser plus haut que des 9 et 10èmes places.
Sans la pénalité de Raikkonen, Alfa Romeo aurait marqué ses premiers points en Emilie Romagne mais le potentiel est là et d'autres points devraient être marqués bientôt.
Williams/Haas: ne pas finir dernier
Eviter d'être la lanterne rouge, voici l'objectif de ces 2 écuries qui n'ont toujours par marqué de point.
Sur la piste, Williams est clairement devant et l'a démontré en qualifications avec les 2 pilotes qualifiés en Q2 mais en course, les pilotes ont fait des erreurs et encore manqué le top 10.
Chez Haas, il faudrait vraiment un miracle pour atteindre les points. La voiture semble être fiable puisque Mick Schumacher a terminé les 2 premières courses mais sans pouvoir batailler avec les autres écuries.
Le pronostic de classement final pour le championnat constructeurs serait:
1) RedBull
2) Mercedes
3) McLaren
4) Ferrari
5) Alpha Tauri
6) Aston Martin
7) Alpine
8) Alfa Romeo
9) Williams
10) Haas
Présentation du Grand Prix de Grande-Bretagne 30 juin 2022
Ce week-end le cirque de la F1 arrive là où tout a débuté : en Grande-Bretagne à Silverstone.
Temple de la F1, ce Grand Prix sera acquis à la...
Oscar Piastri sera-t-il le seul rookie en 2023? 25 juin 2022
La saison 2022 avance lentement mais sûrement et déjà les rumeurs sur les transferts pour 2023 vont bon train.
12 pilotes ont déjà leur contra...
Verstappen résiste à Sainz et s'impose au Canada 19 juin 2022
Le soleil est bien de la partie à Montréal et c'est sur une piste sèche que les monoplaces vont s'élancer pour la 9ème manche de la saison.
Ve...
Verstappen signe la pole au Canada devant Alonso 18 juin 2022
Le Grand Prix du Canada revient après 2 ans d'absence dû au coronavirus.
Verstappen s'est imposé dans les 2 premières séances d'essais libres ...
Grand Prix du Canada 15 juin 2022
Ce week-end, c'est le retour de la F1 sur l'Ile Notre Dame à Montréal pour le Grand Prix du Canada sur le circuit Gilles Villeneuve.
2 ans d'abse...
Leclerc signe la pole à Baku 11 juin 2022
Les pilotes s'apprêtent à disputer la séance qualificative en Azerbaïdjan sur le circuit de Baku aux virages très serrés.
Perez et Leclerc se...
Grand Prix d'Azerbadjan 9 juin 2022
Ce week-end, la F1 débarque à Bakou pour un Grand Prix qui s'avère souvent très spectaculaire. Dépassements, incidents, rebondissements, l'histoi...