Tout bien considéré, c’était une journée positive pour nous. Sur un circuit qui semblait construit pour montrer les forces de la Red Bull, nous avons réussi à monter sur le podium, perdant juste trois points sur le leader du championnat. Nous avons eu un peu de chance car l’abandon de [Robert] Kubica signifie qu’un très fort adversaire potentiel n’était plus à prendre en compte.
Je n’ai pas pris un départ idéal, en partie à cause d’un problème avec le démarreur, mais ensuite j’ai rapidement regagné une place sur [Jenson] Button. Dans la première partie, nous avons mené une course défensive, en essayant de garder les McLaren à distance, en particulier Jenson, qui était sur une stratégie très différente de la nôtre. Ensuite, quand nous avons réalisé qu’ils n’étaient plus une menace, nous avons essayé de mettre les Red Bull un peu sous pression, mais il n’y avait rien à faire.
Ils ont été parfaits ici et quand cela arrive, ils sont vraiment dur à battre. Cependant, l’expérience nous dit que ce n’est pas toujours ainsi, sinon ils auraient déjà remporté le championnat. Nous devons donc essayer de tirer le plus de chaque opportunité. Nous essayons d’améliorer la F10 à chaque course : ici par exemple nous avions une nouvelle huile de Shell et d’autres améliorations aérodynamiques mineures.
Nous aurons de nouvelles pièces supplémentaires lors des prochaines courses : peut-être pas si importantes mais mises ensemble elles pourraient nous donner quelques dixièmes, ce qui est toujours utile. Nous repartons de ce week-end avec la tête haute, sachant que nous devons essayer de battre [Mark] Webber lors des prochaines courses pour réduire l’écart sur la tête.
Je pense que j’étais vraiment maudit aujourd’hui ! Ce matin en qualifications, à cause du trafic, j’ai manqué la Q3. Cet après-midi en course, je n’ai même pas passé les deux premiers virages. Au départ, [Nico] Rosberg, qui était devant moi, a pris un mauvais envol et j’ai en premier essayé de passer sur la gauche, mais [Adrian] Sutil arrivait par là . Je me suis alors rabattu sur la droite, mais en faisant cela, je me suis retrouvé dans l’herbe et sur le vibreur.
A ce moment, la voiture ne répondait plus, je n’ai pas pu me rendre jusqu’au premier virage et j’ai terminé en m’accrochant avec la Force India de [Vitantonio] Liuzzi. C’est dommage, car comme Fernando l’a montré, en course notre voiture avait un bon rythme et j’aurais pu me battre pour une arrivée dans les points. Le principal problème est toujours les qualifications : à nouveau aujourd’hui j’ai eu du mal, même si le trafic a joué un rôle.
En course, la situation est meilleure mais nous savons combien il est difficile de dépasser. Ces deux dernières courses ont été frustrantes pour moi, mais nous avons vu de nombreuses fois cette année à quel point la situation peut rapidement changer : j’essayerai de faire de mon mieux lors des trois derniers Grands Prix.