Super F1
singapour   Grand Prix de SINGAPOUR - 0 J 0 H 0 M 0 S - 02 Octobre 2022 - 14H00   singapour
facebook twitter favori

Leclerc bat Verstappen en Autriche

Posté le 10 juillet 2022 - 19:06 par Renaud Herman

https://www.superf1.be/spip/IMG/jpg/leclerc202207.jpg La plupart des pilotes s'élancera en pneus mediums, les ingénieurs de chez Pirelli prédisent qu'un seul arrêt serait possible en s'arrêtant pour chausser des pneus durs à partir du 25ème tour. Mais de la pluie s'est abattue sur le circuit en matinée, ce qui a refroidi la piste et peut-être revoir cette stratégie.

Au départ, Verstappen et Leclerc s'envolent bien. Mais Russell se porte à hauteur de Sainz pour lui prendre sa 3ème place. Sainz se défend et c'est Perez, en 5ème position qui se mêle à la bagarre, Russell et Perez se touchent, ce qui envoie le Mexicain dans le bac à graviers qui parvient à s'en sortir. Le pilote RedBull rentre aux stands pour changer de gommes et est bon dernier.

Au bout du premier tour, Verstappen mène devant Leclerc, Sainz, Russell, Ocon, Magnussen, Schumacher, Hamilton, Ricciardo et Norris.

Au 6ème tour, Norris repasse Ricciardo, les 2 McLaren doivent avant tout se maintenir dans le top 10 pour marquer des points dans leur lutte pour la 4ème place du championnat avec Alpine.

L'écart entre Verstappen et Leclerc reste sous la seconde et il faudra attendre le 10ème tour pour voir une première attaque non fructueuse.

Russell, en 4ème position, crée le bouchon depuis le début du Grand Prix, décide de ravitailler dès le 11ème tour.

Au tour suivant, nouvelle attaque de Leclerc et ça passe, le Monégasque prend le commandement. Gasly et Ricciardo s'arrêtent à la fin du tour.

Verstappen voit Sainz revenir sur lui et décide de s'arrêter dès le 13ème tour, il chausse les pneus durs mais ceux-ci ne tiendront probablement pas jusqu'à la fin de la course.

Leclerc est en tête devant Sainz, Ocon, Magnussen, Hamilton, Schumacher, Norris et Verstappen, ressorti seulement 8ème. Mais Norris rentre aux stands à la fin du tour, ce qui fait déjà une place de gagnée pour le Néerlandais.

Au 15ème tour, Hamilton dépasse Magnussen et Verstappen pointe déjà 4ème à la fin de ce tour puisqu'Ocon et les 2 Haas changent de gommes.

Hamilton est 3ème et n'a toujours pas ravitaillé. Verstappen revient sur lui et le passe sans problème au 18ème tour avec des pneus plus frais.

Le pilote RedBull revient sur les Ferrari et reprendra la tête du Grand Prix après l'arrêt des bolides rouges.

Jolie manoeuvre d'Esteban Ocon au 23ème tour qui dépasse Zhou et Tsunoda.

Et la bagarre est rude en milieu de peloton entre les Alpine, les Haas et les McLaren, ça se passe et se repasse dans tous les sens. Au 26ème tour, Ocon mène ce peloton en 6ème position devant Magnussen, Norris, Schumacher et Alonso.

Leclerc ravitaille à la fin du 26ème tour, tout comme Tsunoda et Perez qui rentre pour abandonner, sans doute dû aux dégâts causés dans le premier tour.

Sainz l'imite au tour suivant mais ressort derrière Hamilton, en 4ème position. Verstappen est donc leader devant Leclerc, Hamilton, Sainz et Stroll qui a toujours ses gommes du départ.

Long ravitaillement de Hamilton au 28ème tour: 4,1 secondes qui le font ressortir 6ème!

Mais au 30ème tour, le septuple champion du monde pointe déjà 4ème après le ravitaillement de Stroll et avoir dépassé Ocon.

L'écart entre les 2 leaders se réduit, Leclerc ayant des gommes plus fraîches. Difficile pour Verstappen de résister et Leclerc reprend la tête au 33ème tour.

Au tour suivant, Schumacher passe son coéquipier, ça se bat toujours autant en milieu de peloton et tant mieux pour le spectacle!

Sainz se rapproche de Verstappen mais celui-ci rentre à la fin du 36ème tour et remet des pneus durs.

Les Ferrari pourraient signer un doublé, ce qui leur ferait beaucoup de bien!

Au 40ème tour, Vettel part en tête-à-queue après un accrochage avec Gasly qui sera pénalisé de 5 secondes.

Au 49ème tour, Leclerc est au ralenti et voit même une Alpine se dédoubler. La Ferrari rentre directement aux stands pour mettre de nouvelles gommes dures. Sainz fait de même au tour suivant pour éviter un problème similaire.

Verstappen a donc repris la tête de la course mais avec moins de 3 secondes d'avance sur Leclerc qui a des pneus plus frais et plus de problèmes.

Pour la 3ème fois, Leclerc attaque Verstappen et le passe dans le 53ème tour.

Sainz revient sur Verstappen et Ferrari a un doublé à sa portée mais au 57ème tour, catastrophe: le moteur lâche! Sainz parvient à prendre une échappatoire, qui est légèrement en montée, pour y laisser sa voiture mais celle-ci redescend dès que l'Espagnol lâche le frein et la voiture prend feu. Finalement, il parvient à faire tenir sa voiture en tournant le volant et doit la quitter complètement enflammée. Cela peut rappeler l'accident de Grosjean en 2020 mais pour Sainz, ce sera sans gravité.

Au lieu de cela, on peut le voir râler pendant un bon moment et il y a de quoi, une 2ème place qui s'envole sans que ce soit de sa faute!

La voiture de sécurité virtuelle est déployée le temps de dégager la Ferrari et les 2 leaders rentrent! Ils chaussent des pneus mediums et repartent dans le bon ordre, Leclerc devant Verstappen. Hamilton est désormais 3ème devant Ocon et Russell.

La course reprend et Leclerc semble avoir des problèmes avec son accélérateur mais aussi pour rétrograder, il reste 10 tours à tenir pour le Monégasque et Verstappen a plus de 2 secondes de retard sur sa proie.

Au 63ème tour, Norris dépasse Magnussen pour la 7ème place.

Au tour suivant, Alonso, qui s'est déjà arrêté lors de la VSC, doit à nouveau regagner les stands en raison d'une roue mal fixée.

Leclerc souffre toujours mais parvient à maintenir un écart supérieur à 2 secondes, Verstappen ne pourra pas attaquer.

Et c'est fait pour Leclerc, sa 5ème victoire mais la 1ère sans partir de la pole! Verstappen et Hamilton complètent le podium.

Russell termine 4ème et c'est Mercedes qui marque le plus de points aujourd'hui.

Jolie 5ème place pour Ocon devant Schumacher qui bat sa meilleure performance en course acquise la semaine dernière à Silverstone.

Norris termine 7ème devant Magnussen, Ricciardo et Alonso qui est parvenu à sauver un point in-extremis après avoir dépassé Albon et Bottas.

Au championnat pilotes, Leclerc reprend la 2ème place à Perez.
Ocon prend la 8ème place à Bottas. Ricciardo remonte 12ème et Schumacher 15ème.

Au championnat constructeurs, Haas prend la 7ème place à Alpha Tauri et c'est l'égalité entre McLaren et Alpine pour la 4ème place du championnat.
La saison 2023 se met en place La saison 2023 se met en place
23 septembre 2022
On approche de la fin de l'année 2022 où l'on attend de savoir quand Max Verstappen remportera son second titre de champion du monde et pour 2023, l...


Clap de fin pour Colton Herta Clap de fin pour Colton Herta
17 septembre 2022
La FIA a décidé de rester intransigeante et n'accordera de dérogation par rapport à la super-licence de Colton Herta. Pour rappel, RedBull s'in...


Toute l'attention est désormais portée sur Nyck de Vries Toute l'attention est désormais portée sur Nyck de Vries
15 septembre 2022
Elu pilote du jour au Grand Prix d'Italie, Nyck De Vries a fait forte impression pour son premier Grand Prix où il a marqué 2 points pour l'écurie ...


Verstappen termine en tête derrière la Safety-Car à Monza Verstappen termine en tête derrière la Safety-Car à Monza
11 septembre 2022
La grille de départ a été modifiée avant la course, Verstappen s'élancera 7ème. Au départ, Leclerc s'élance parfaitement avec Russell à se...


Leclerc décroche la pole devant les Tifosi Leclerc décroche la pole devant les Tifosi
10 septembre 2022
Pour ce Grand Prix d'Italie, Ferrari arbore une livrée et des combinaisons spéciales à l'occasion du 75ème anniversaire de la marque. Carlos Sainz...


Première ébauche du calendrier 2023 Première ébauche du calendrier 2023
8 septembre 2022
Une première ébauche du calendrier de la saison 2023 a fuité à Zandvoort. On peut y voir un total de 24 Grand Prix s'étendant du 5 mars au 26 ...


Présentation du Grand Prix d'Italie Présentation du Grand Prix d'Italie
6 septembre 2022
Surnommé le temple de la vitesse, le circuit de Monza est la piste où l'on peut atteindre les vitesses les plus élevées. Le Grand Prix d'Italie...


Verstappen gagne en force devant son public Verstappen gagne en force devant son public
4 septembre 2022
Pour le départ, les RedBull et Ferrari ont opté pour les pneus tendres tandis que les Mercedes ont opté pour les pneus mediums. Verstappen s'env...


Verstappen d'un cheveu devant Leclerc en qualifs Verstappen d'un cheveu devant Leclerc en qualifs
3 septembre 2022
C'est l'heure de la qualification et depuis le début du week-end, la domination des RedBull a l'air bien moindre qu'en Belgique. Les Mercedes ont dom...


Oscar Piastri sera bel et bien pilote McLaren en 2023 Oscar Piastri sera bel et bien pilote McLaren en 2023
2 septembre 2022
L'information est enfin tombée: le CRB a validé la signature du contrat entre McLaren et Piastri en date du 04 juillet 2022 et ce, pour une durée d...


Plus de news>>
Leclerc bat Verstappen en Autriche
Sources : Nextgen-Auto.com Motorsport | Motorsport.com | Stats F1 | F1.com


© Super F1 | R. HERMAN - 2004-2022 - Tous droits réservés. | Partenaires | Contact