En tête ou pas, cela ne fait aucune différence. Je ne peux pas adopter cette attitude, je n'ai pas assez d'avance et je dois attaquer pour remporter encore des victoires. Avoir une avance, c'est bien, mais c'est seulement à la dernière course que ça comptera. Et nous n'y sommes pas encore, n'est-ce pas ? Je dois continuer à pousser fort et à viser des victoires. Il est clair que ce sera tout bonus pour moi si mes rivaux connaissent des problèmes. Mais je ne compte pas là -dessus car tout peut tourner très vite. Être devant, c'est bien. Mais seul compte le classement après la dernière course et on n'y est pas encore.
Sebastian semble avoir un petit avantage en vitesse pure, on va voir si l'avantage de Mark sera suffisant pour remporter le titre.L'autrichien n'a pourtant pas de favori dans son équipe :
Si nous gagnons le titre Pilotes, je serai heureux de la même manière, quel que soit le vainqueur car les deux le méritent. Ce qui est important c'est que les deux sachent qu'ils ont besoin de l'autre pour devenir champion du monde et qu'ils pilotent aussi pour le titre de champion Constructeurs. Il n'y aura pas de consigne d'équipe chez nous. Le pilote qui fera le moins d'erreurs et qui sera le plus rapide gagnera.
Pour l'équipe, il est fantastique d'avoir deux pilotes dans la course au titre. Et il n'y a pas besoin d'être psychanalyste pour comprendre que si deux gars se battent pour le titre le plus prestigieux en sports mécaniques la tension fait partie du jeu. Et quel autre discours pourrait tenir le manager de Mark", ironise Horner en rapport aux propos de Flavio Briatore qui voulait que Webber soit favorisé. "Ma réponse est clairement non. J'imagine que Flavio préfèrerait que l'on utilise la tactique de Ferrari mais cela ne conviendrait pas car les deux pilotes peuvent encore être titrés. La seule chose à laquelle nous devons faire attention, c'est qu'il n'y ait pas d'accrochage entre eux. Sebastian doit se battre pour chaque point. Mais après sa victoire au Japon, la pression sur lui s'est relâchée, il n'a rien à perdre. Mark doit gérer, mais il ne doit pas être trop défensif.
Avec trois courses restantes, et 75 points en jeu pour les pilotes, il serait imprudent d'effacer Jenson, Lewis, ou McLaren des tablettes. Ces deux pilotes ont gagné le Championnat. Ils connaissent les difficultés d'une telle situation et savent donner leur meilleur sous haute pression. Ils seront prêts pour cette bataille !Jenson Button et Lewis Hamilton, qui sont respectivement à trente-et-un et vingt-huit points de Mark Webber; leur ingénieur en chef, Phil Prew veut un Week-end parfait de la part de ses pilotes :
Le but est d'être sur le podium et d'être devant Webber, on a besoin d'avoir nos deux voitures devant sur la grille et sur le podium à l'arrivée.
C'est toujours excitant de visiter un nouveau circuit pour la première fois, le tracé coréen semble très intéressant, un véritable mélange de caractéristiques différentes. Et on dirait qu'il y a deux très belles opportunités de dépassement, surtout à la fin des trois lignes droites, mais aussi hors-trajectoire dans la portion sinueuse du dernier secteur. Le circuit semble très rapide et les murs sont près de la piste, alors je crois que le défi sera intéressant. Il est possible que le défi soit plus grand que prévu. La dernière couche d'asphalte a été posée la semaine dernière alors que les F1 prendront la piste vendredi prochain, l'intervalle est plutôt court. Est-ce que le bitume tiendra le coup ou sera-t-il désagrégé au cours du week-end par le passage des monoplaces ?
J'ai marché sur le circuit avec d'autres ingénieurs et j'ai été impressionné par ce que j'ai vu. La piste, les vibreurs et les dégagements sont vraiment bons. La surface de la piste elle-même n'est pas mauvaise. Elle n'est pas visqueuse. Elle est douce et constante sur tout le circuit. En ce qui concerne l'évolution de la piste et son interaction avec la voiture, c'est un point d'interrogation. Cela va évoluer rapidement dans la première séance et aussi par la suite jusqu'à la course. Pour nous, cela veut dire qu'il faudra être très prudent dans les réglages car l'évolution de la piste va jouer un rôle, il faudra prendre garde de ne pas la confondre avec les changements que nous aurons faits sur la voiture.
On va tous aller en Corée et découvrir le circuit dans les mêmes conditions. J'ai quelques points d'avance, mais je ne suis pas le favori. Je pense que nous le sommes tous. Tout peut rapidement changer et basculer du bon ou du mauvais côté. On est tous sur le fil du rasoir. Mais je suis très détendu. Je prends cette course comme une course normale.
Je dois dire que les premières impressions sont positives. Il n'y a pas de grosses surprises, ce que nous avons vu dans le simulateur au cours des dernières semaines est assez conforme à la réalité. Le circuit semble très intéressant et amusant. Je crois que la course sera spectaculaire, il y a au moins deux endroits où dépasser semble possible, surtout dans la zone de freinage du virage 3, située au bout de la ligne droite mesurant plus d'un kilomètre. Il devrait y avoir beaucoup d'action à cet endroit lors du premier tour, plus qu'au départ en fait
Le premier secteur me fait penser au Bahreïn, soit de longues lignes droites et de forts freinages qui vous mènent dans des virages à 180 degrés. Le deuxième secteur ressemble à la Turquie, surtout le virage 11 qui fait penser au virage 8 d'Istanbul. Le dernier secteur ressemble à Abou Dhabi, rapporte Alonso. Prew partage un avis quelque peu différent :
C'est un bon mix de différents circuits, il y a de longues lignes droites et de gros freinages, comme au Canada et ça devrait nous aller. Le secteur 2 est un peu comme la Turquie où on était performants et le dernier secteur rappelle les circuit à fort appui aérodynamique, comme la Hongrie.
Je serais bien en peine de dire quelle équipe est favorisée par un tel circuit. Tout le monde peu y trouver son compte. La question, pour nous, ce sera de savoir si on peut gagner un peu sur les passages rapides par rapport à Red Bull. Il y aura des portions qui nous seront très favorables et d'autres qui le seront plus pour Red Bull, déclarait Prew. Cette analyse est partagée par Horner :
La piste où nous allons ira mieux aux Ferrari et aux McLaren. Leur surplus de puissance pourrait y faire la différence.
Ce sera une bataille plus serrée que lors de la course de Suzuka mais je vois tout de même Red Bull gagner. Ils ont montré qu'ils avaient une bonne demi-seconde au tour d'avance sur les McLaren et les Ferrari. En deux semaines, c'est très difficile à rattraper, quel que soit le nombre de nouvelles pièces que vous mettez sur la voiture.