Super F1
sakhir   Grand Prix du BAHREIN - 0 J 0 H 0 M 0 S - 05 Mars 2023 - 16H00   sakhir
facebook twitter favori

Perez vient à bout de 3 heures de course à Monaco


Posté le 29 mai 2022 - 18:59 par Renaud Herman

https://www.superf1.be/spip/IMG/jpg/perez202205.jpg Il pleut à Monaco avant de débuter la course et la direction de course doit déjà se torturer les méninges afin de savoir comment la course pourra se déroule en toute sécurité mais en pouvant assurer un minimum de spectacle pour ne pas revivre un Grand Prix de Belgique 2021.

Suite à leur accrochage en qualifications, Perez et Sainz ont changé de boîte de vitesses mais ne reçoivent pas de pénalité, les pilotes pouvant utilisé 4 boîtes de vitesses tout au long de la saison.

Tous les pilotes sont en pneus maxi pluie et effectuent un tour de formation derrière la Safety-Car. Aussi bien la direction de course que les pilotes sont unanimes, la piste est impratricable! C'est le drapeau rouge en attendant de meilleures conditions climatiques.

Au bout d'une heure, les voitures repartent, toujours en pneus bleus et derrière la Safety-Car pour 2 tours de formation durant lesquels Latifi et Stroll partent à la faute mais peuvent repartir.

Le vrai départ est enfin donné au 3ème tour, Leclerc mène devant Sainz, Perez, Verstappen et Norris. Aucun pilote ne se risque à un dépassement, la piste étant encore très glissante.

Gasly et Latifi chaussent les pneus intermédiaires dès le 4ème tour mais la piste reste encore fort piégeuse.
Vettel, Schumacher et Tsunoda font de même au 7ème tour.

La piste s'assèche et les pneus intermédiaires semblent les meilleurs pneus, Gasly enchaînant les meilleurs chronos.

Hamilton s'arrête au 15ème tour et Perez au tour suivant. Norris, qui bloquait Perez, rentre à la fin du 17ème tour.

Leclerc et Verstappen s'arrêtent à leur tour pour chausser des pneus intermédiaires, Sainz prend la tête du Grand Prix et Perez se retrouve 2ème, devant Leclerc et Verstappen!

Sainz est toujours en pneus maxi pluie et son avance sur Perez fond comme neige au soleil, l'Espagnol a insisté auprès de son équipe pour attendre et chausser directement des pneus slicks.

Au 21ème tour, les pilotes de fond de grille ont chaussé les pneus durs et Sainz fait de même à la fin du tour. Confusion dans le stand Ferrari: on demande à Leclerc de rentrer en même temps puis finalement non. Trop tard, Leclerc est déjà dans la voie des stands et perd du temps!
RedBull effectue également un double arrêt pour mettre des pneus durs à ses 2 pilotes mais c'est maîtrisé de leur côté.

Perez est donc en tête de la course devant Sainz, Verstappen et Leclerc qui se retrouve 4ème en raison d'une erreur stratégique de son équipe.

Le premier abandon est pour Magnussen qui rejoint son stand en raison d'un problème de pression d'eau. Et 2 tours plus tard, c'est le choc pour son coéquipier. Perte de contrôle de la Haas pour Schumacher qui s'encastre dans le mur TechPro. La monoplace est quasi coupée en deux mais le pilote s'en sort indemne, fort heureusement.

Tout d'abord, c'est la Safety-Car virtuelle qui est déployée, puis la réelle et enfin un drapeau rouge. Le mur des TechPro doit être reconstruit et ça va prendre un certain temps!

La course reprend à 17h15 avec un départ lancé. Le temps que les retardataires se dédoublent et la course reprend au 33ème tour, Perez est toujours en tête devant- Sainz, Verstappen, Leclerc et Russell. La course n'ira pas au bout des 77 tours, celle-ci ne peut excéder un total de 3 heures, soit la fin sera donnée à 18h quoiqu'il arrive.

Les 4 pilotes de tête se tiennent dans la même image mais à Monaco, il est très difficile de dépasser. A noter que les RedBull ont changé de pneus durant le drapeau rouge et ont opté pour les pneus mediums tandis que les Ferrari ont choisi de conserver les pneus durs. Les RedBull semblent un peu avantagées au début mais petit à petit, la dégradation est plus importante pour les RedBull et cela tourne à l'avantage des Ferrari.

Cependant, aucune tentative de dépassement n'est effectuée.

Ocon occupe la 9ème place mais est pénalisé de 5 secondes pour avoir failli s'accrocher avec Hamilton. Pour le moment, il ne possède pas 5 secondes d'avance sur Vettel, le 11ème, et devrait donc perdre sa place dans le top 10.

Albon rejoint son stand au 51ème tour et c'est l'abandon.

Les écarts se stabilisent et Perez devra aller jusqu'au bout du 64ème tour pour l'emporter. Les trois-quarts de la course ont été disputés et tous les points peuvent être attribués.

Sainz et Verstappen complètent le podium tandis que Leclerc termine 4ème, très frustré.

Russell continue sa série d'arrivée dans le top 5 devant Norris qui signe le meilleur tour et empoche un point supplémentaire.

Alonso termine 7ème devant Hamilton et Ocon qui reçoit donc sa pénalité de 5 secondes.

C'est Bottas qui termine donc 9ème et Vettel marque le point de la 10ème place.

Gasly est 11ème devant Ocon, Ricciardo, Stroll, Latifi, Zhou et Tsunoda.

Au championnat, Verstappen accroît son avance sur Leclerc et Perez s'affiche comme un candidat au titre, tout en restant 3ème du championnat.
Jeu de chaises musicales pour les teams principal Jeu de chaises musicales pour les teams principal
13 décembre 2022
A l'approche des fêtes de fin d'année, ça bouge dans les équipes de Formule 1. Tout d'abord chez Ferrari où Mattia Binotto a présenté sa dé...


Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi
22 novembre 2022
Les écuries sont restées à Abu Dhabi afin d'y disputer les ultimes essais privés de la saison, permettant de tester les pneus Pirelli pour 2023 ma...


Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi
20 novembre 2022
Dernière course de cette longue saison de 22 courses et la 1ère ligne est occupée par les RedBull bien décidées à s'octroyer les 2 premières pl...


Verstappen prend la dernière pole de la saison Verstappen prend la dernière pole de la saison
19 novembre 2022
C'est un Grand Prix d'Abu Dhabi sous le signe de l'émotion car chaque pilote a mis sa petite touche pour dire au revoir à Sebastian Vettel, le quadr...


Ricciardo retourne chez RedBull Ricciardo retourne chez RedBull
18 novembre 2022
C'est là que tout a commencé pour le pilote Australien qui n'aura plus de baquet pour la saison 2023. Après avoir quitté le giron RedBull fin 2...


Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023 Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023
17 novembre 2022
Guenter Steiner avait annoncé que l'annonce arriverait cette semaine et cela ne faisait plus aucun doute: Nico Hulkenberg sera bien de retour en 2023...


Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi
16 novembre 2022
La saison 2022 de Formule 1 se termine, c'est le dernier Grand Prix qui se déroule sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi. Une course qui déma...


Russell remporte sa 1ère victoire, le doublé pour Mercedes Russell remporte sa 1ère victoire, le doublé pour Mercedes
13 novembre 2022
Les Brésiliens en ont eu pour leur argent jusqu'à présent avec la pole de Magnussen et la course sprint remportée par George Russell, la course va...


Russell remporte la course sprint, les Mercedes en 1ère ligne Russell remporte la course sprint, les Mercedes en 1ère ligne
12 novembre 2022
Il fait sec pour la course sprint et tous les pilotes ont chaussé des pneus tendres, hormis Verstappen et Latifi qui ont opté pour les pneus mediums...


Magnussen réalise le coup de génie au Brésil Magnussen réalise le coup de génie au Brésil
11 novembre 2022
La pluie s'est invitée au matin sur le circuit d'Interlagos, la piste est humide mais il ne pleut plus et c'est en pneus intermédiaires que s'élanc...


Plus de news>>
Perez vient à bout de 3 heures de course à Monaco
Sources : Nextgen-Auto.com Motorsport | Motorsport.com | Stats F1 | F1.com


© Super F1 | R. HERMAN - 2004-2023 - Tous droits réservés. | Partenaires | Contact