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Red Bull : Vettel gagne, Webber à la peine


Posté le 24 mai 2011 - 16:28 par Manuel Cladière

http://fr.espnf1.com/PICTURES/CMS/10000/10080.jpg Encore une victoire pour Red Bull et Sebastian Vettel. Après une grosse domination en qualifications de la part des monoplaces autrichiennes, les spectateurs s'attendaient à une large victoire des pilotes Red Bull. Mais ce ne fut pas le cas.

Auteur d'un bon départ, le champion du monde en titre s'est porté à la deuxième position juste derrière Fernando Alonso et devant le poleman, Mark Webber. Puis au fil de la course, Vettel a réussi à dépasser l'Espagnol et à conserver la première place juste au terme du grand prix, bien que Lewis Hamilton et sa McLaren l'ai attaqué dans les derniers tours. «C'était plutôt difficile aujourd'hui. Je croyais avoir fait un bon départ mais je ne sais pas d'où Fernando est sorti ! Il était 16 mètres derrière moi et à mi-chemin de la ligne droite il était déjà à mes côtés. Il est passé par l'intérieur, Mark et moi par l'extérieur, et il menait la course dès le premier virage. Je n'arrivais pas à me rapprocher assez pour utiliser le DRS, mais nous l'avons eu lors des arrêts. Les pilotes McLaren étaient très forts. Lorsque leur stratégie les a placés derrière moi, j'ai su que ce serait très, très serré. Pendant les dix derniers tours j'avais le même sentiment qu'en Chine. Mes pneus se dégradaient et je priais pour que ce soit pareil pour Lewis car il me rattrapait. Il remplissait mes rétros à la fin des lignes droites et je ne savais plus si je devais me défendre ou pas. Et le SREC fonctionnait de manière intermittente, je devais constamment jouer sur la répartition des freins. McLaren, et Lewis en particulier, m'ont compliqué la vie aujourd'hui. C'était tout un soulagement de franchir la ligne d'arrivée en sachant que j'avais réussi. Ce résultat confirme que nous sommes forts, mais McLaren et Ferrari nous mettent la pression.»

Pour Mark Webber la course fut décevante. Dépasse par Alonso et son coéquipier dès le départ, l'Asutralien a rongé son frein tout au long de la course, ne parvenant pas à trouver l'ouverture sur la Ferrari d'Alonso qui l'a devancé pendant une bonne partie du grand prix. Réussissant la pôle le samedi avec deux dixièmes d'avance sur Vettel, Mark Webber semblait en position de force. Mais un mauvais départ a ruiné sa course, tout comme la stratégie "douteuse" de Ferrari.
«Le mien n'était pas mauvais, mais Fernando a réussi un départ phénoménal. Ce n'était évidemment pas le plan de match prévu et c'est devenu une partie d'échecs. Tout le monde couvrait les arrêts des autres, je me suis peu battu en piste. À la fin de la course, j'ai terminé avec 40 secondes de retard sur Lewis et Seb, avec Fernando à un tour. C'était une journée intéressante, elle montre comment les écarts se créent quand vous ne pouvez pas coller à votre stratégie. Si vous ne dépassez pas au bon moment, vous êtes en danger.»
L'Australien a fini quatrième de la course. «À la fin de la course, je finis avec 40 secondes de retard sur Lewis, Fernando à un tour. C'était une journée intéressante, elle montre comment les écarts se créent quand vous ne pouvez pas coller à votre stratégie. Si vous ne dépassez pas au bon moment, vous êtes en danger».

De son côté, l'écurie Red Bull, qui met tout ses oeufs dans le même panier, celui de Vettel a vécu une course stressante, mais ne peut être que satisfaite du résultat comme le précise Christian Horner. «Tout est dans les pneus. Nous sommes parvenus à tirer le maximum des pneus pendant les qualifications et ainsi obtenir un résultat impressionnant. Mais on ne peut pas abuser les pneus de cette façon pendant la course. Sinon, il faudrait adopter une stratégie à cinq arrêts ou réagir au rythme de nos adversaires. Sans négliger les caractéristiques de chaque circuit, qui favorisent ou non les équipes selon les forces et faiblesses de leurs monoplaces. McLaren était beaucoup plus compétitive que prévu pendant la course. C'est amusant, car il y a deux semaines (à Istanbul), notre principale rivale était Ferrari mais en Espagne nous avions un tour d'avance. Alors ça varie d'un circuit à l'autre.»

Seul ombre au tableau, les supposées écoutes radio. Helmut Marko a parlé de ses soupçons, après la course, affirmant qu'il pensait que Ferrari écouté les conversations radio que l'écurie Autrichienne avait avec ses pilotes. Helmut Marko a déclaré que les ravitaillements de Webber avait été modifié et qu'à chaque fois, Ferrari et Fernando Alonso parvenait à rentrer juste avant l'Australien. Mais l'écurie Autrichienne, pour confirmer ses doutes aurait tendu un piège à la Scuderia, et cette dernière aurait mis le sdeux pieds dedans. Affaire à suivre.....

Vettel a un peu plus creusé son avance au championnat avec cette nouvelle victoire alors que Webber, même si il a réussi la pôle position semble de plus en plus en position délicate.
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Sources : Nextgen-Auto.com Motorsport | Motorsport.com | Stats F1 | F1.com


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