Super F1
spafrancorchamps   Grand Prix de BELGIQUE - 0 J 0 H 0 M 0 S - 28 Août 2022 - 15H00   spafrancorchamps
facebook twitter favori

Un oeil sur le plateau 2011


Posté le 18 octobre 2010 - 17:12 par Pierre Vermeersch

images/pilotes2010.jpg La saison 2010 de Formule 1 qui va s'achever dans trois courses va bientôt laisser la place à la saison 2011. Il est temps de (re)faire un point sur les rumeurs de transferts et sur les récentes officialisations.

Sans surprise, les trois équipes principales reconduiront leurs pilotes pour la saison prochaine, Sebastian Vettel et Mark Webber chez Red Bull, Lewis Hamilton et Jenson Button chez McLaren puis Fernando Alonso et Felipe Massa chez Ferrari. En revanche, seules deux autres écuries reconduiront leurs paires de pilotes actuelles, il s'agit de Mercedes, avec Nico Rosberg et Michael Schumacher, ainsi que Toro Rosso, avec Sébastien Buemi et Jaime Alguersuari.

Récemment, Sauber a engagé le mexicain Sergio Perez qui roulera aux côtés de Kamui Kobayashi. En effet, le pilote japonais a été reconduit sans surprise : Nous n'avons jamais eu de doute sur le fait que nous allions à nouveau travailler avec lui l'année prochaine. En revanche, c'est une première pour Perez, qui vivra sa première saison de Formule 1 : C'est un rêve devenu réalité.

Chez Renault, on sait que Robert Kubica occupera la place de premier pilote, mais le deuxième baquet reste vacant. Alors que Kimi Raikkonen a exprimé son refus dernièrement, l'écurie française va devoir choisir entre garder Vitaly Petrov et recruter un nouveau pilote. Il faut dire que le russe attire beaucoup de sponsors de son pays, comme Lada ou Flagman plus récemment. De plus, la Formule 1 s'ouvre de plus en plus à ce pays, avec par exemple le Grand Prix de Russie en 2014. Pourtant, Eric Boullier, le patron de Renault, choisira un pilote talentueux avant tout, et non un qui a un poids financier : Pour nous, le premier critère d'un pilote est son niveau de performance, et ensuite le passeport. La performance gagne toujours sur le potentiel de marketing. Si un pilote ne livre pas la marchandise, son potentiel de marketing est également limité. Il ne faut jamais placer la charrue devant les bœufs. Du moins, ce n'est pas ce que nous faisons.

Chez Force India, aucun pilote n'est actuellement confirmé pour la saison prochaine. Or, l'équipe a assuré que l'un des deux volants reste vacant pour 2011. On peut donc penser à un départ d'Adrian Sutil même si l'allemand hésite à partir. De plus, il reste un année de contrat à Vitantonio Liuzzi et l'actuel troisième pilote, Paul Di Resta, nouveau leader du Championnat DTM, a le soutien de Mercedes, actuel motoriste de l'écurie indienne. Personnellement, je ne sais pas s'il a une place l'année prochaine ou ce que son contrat dit. Mais son arrivée impliquerait le départ d'Adrian (Sutil) car j'ai un contrat se défendait Liuzzi.

Chez Williams, seul le recordmen du nombre de Grand Prix, Rubens Barrichello, est assuré d'une place la saison prochaine. Le brésilien l'avait annoncé : Pour moi, la décision a été facile à prendre. Je serai à 100 % chez Williams en 2011, à l'inverse de son coéquipier actuel, Nico Hulkenberg. En effet, il manquerait 15 millions de dollars à Williams pour boucler son budget, ce qui pourrait les pousser à engager Pastor Maldonado, champion en titre de GP2. Pourtant, l'allemand espère garder sa place : J'aimerais rester chez Williams parce que je crois que la voiture 2011 sera compétitive et que je me sens bien dans cette équipe et avec mon coéquipier. J'espère une prolongation de contrat.

Chez Lotus, la paire actuelle composée de Jarno Trulli et de Heikki Kovalainen devrait être reconduite. Je devrais être là comme Heikki (Kovalainen), cela devrait être confirmé bientôt, disait le pilote italien il y a quelques jours.

Chez Virgin, Timo Glock reste : J'ai un contrat à long terme et je suis déterminé à faire progresser l'équipe. En revanche, son coéquipier reste actuellement inconnu. La rumeur actuelle voudrait que le belge Jérome D'Ambrosio remplace l'actuel second pilote Lucas Di Grassi, mais le patron de l'équipe, John Booth avait affirmé qu'il n'allait pas remplacé Di Grassi. Malgré cela, D'Ambrosio reste optimiste et semble satisfaire Virgin pendant ses essais : "Il a fait un travail fantastique dans les deux séances (du vendredi à Singapour et à Suzuka). On va certainement continuer avec lui. Il aura encore deux séances et une demi-journée à Abou Dhabi". Le belge devrait donc n'être que pilote de réserve en 2011, ce qui est, selon lui, l'opportunité de sa vie.

Chez HRT, aucun pilote n'a encore été confirmé. Bruno Senna devrait être favori aux poste de titulaire en 2011. En effet, Karun Chandhok n'avait pas apporté la totalité du budget qui lui avait été demandée et Christian Klien avait peu d'espoir de continuer chez HRT après sa course à Singapour : C'était une exception pour remplacer Sakon Yamamoto. De plus, le japonais apporterait 450 000 euros par courses grâce à ses sponsors, un avantage de choix pour le japonais. Pourtant, il devrait être en concurrence avec Pedro De La Rosa qui a, lui aussi, des sponsors qui constitueraient un apport non-négligeable. D'autant plus que le propriétaire de HRT, José Ramon Carabantes, a déclaré avoir parlé à Pedro. Le principal intéressé, De La Rosa, qui se voit toujours en F1 la saison prochaine, semble intéressé : Je suis en contact avec le clan Carabantes, nous échangeons beaucoup. Si le projet sportif est intéressant et ambitieux, je serais heureux de les rejoindre. En attendant, il n'y a pas le feu. Pour l'Espagne, il est très important d'avoir une équipe de F1 et ils ont du mérite d'avoir fait ce qu'ils ont fait. Il y a une équipe en Espagne mais elle ne tire pas le maximum de son potentiel. Le projet doit être davantage soutenu, non seulement par des apports financiers, mais aussi par des pilotes, comme moi.
Le point sur les transferts pour 2023 Le point sur les transferts pour 2023
4 août 2022
Cette semaine a été riche en rebondissements concernant le plateau 2023. Tout d'abord, Vettel a annoncé sa retraite et dès le lendemain, Alonso...


Verstappen et RedBull prennent le large aux championnats Verstappen et RedBull prennent le large aux championnats
4 août 2022
C'est désormais la pause estivale, 4 semaines où les pilotes et écuries- sont exemptés de disputer des courses. En une semaine, Verstappen a fa...


Présentation du Grand Prix de France Présentation du Grand Prix de France
19 juillet 2022
La Formule 1 se rend ce week-end sur le circuit du Castellet afin de disputer le Grand Prix de France, le 18ème sur ce circuit. Ferrari a remport...


Piastri toujours au centre des rumeurs pour 2023 Piastri toujours au centre des rumeurs pour 2023
12 juillet 2022
Alors que nous avons atteint la mi-saison avec 11 manches effectuées sur 22, le plateau des pilotes pour 2023 a du mal à se dessiner. Le 3ème pi...


Leclerc bat Verstappen en Autriche Leclerc bat Verstappen en Autriche
10 juillet 2022
La plupart des pilotes s'élancera en pneus mediums, les ingénieurs de chez Pirelli prédisent qu'un seul arrêt serait possible en s'arrêtant pour ...


Verstappen s'impose en Autriche dans la course sprint Verstappen s'impose en Autriche dans la course sprint
9 juillet 2022
C'est parti pour la 2ème course sprint de la saison après le Grand Prix d'Emilie Romagne. L'Alpine de Fernando Alonso est toujours surélevée et...


Verstappen signe la pole et s'élancera en tête de la course sprint Verstappen signe la pole et s'élancera en tête de la course sprint
8 juillet 2022
La marée orange est bien présente en Autriche pour supporter Max Verstappen qui s'est déjà imposé dans la première séance d'essais libres. ...


Présentation du Grand Prix d'Autriche Présentation du Grand Prix d'Autriche
7 juillet 2022
Après l'Angleterre, nous enchaînons directement avec le Grand Prix d'Autriche. Fief de RedBull où Verstappen s'est déjà imposé à 4 reprises,...


Sainz remporte sa première victoire dans une course assez mouvementée Sainz remporte sa première victoire dans une course assez mouvementée
3 juillet 2022
La piste est sèche pour le départ et les pilotes adoptent des stratégies de pneus différents, Verstappen est en tendres tandis que les Ferrari par...


Sous la pluie, Sainz signe sa première pole en Angleterre Sous la pluie, Sainz signe sa première pole en Angleterre
2 juillet 2022
Il pleut légèrement à Silverstone pour la séance qualificative et la pluie est bien présente depuis le début du week-end, ce qui a pas mal pertu...


Plus de news>>
Un oeil sur le plateau 2011
Sources : Nextgen-Auto.com Motorsport | Motorsport.com | Stats F1 | F1.com


© Super F1 | R. HERMAN - 2004-2022 - Tous droits réservés. | Partenaires | Contact