Super F1
singapour   Grand Prix de SINGAPOUR - 0 J 0 H 0 M 0 S - 02 Octobre 2022 - 14H00   singapour
facebook twitter favori

Sainz remporte sa première victoire dans une course assez mouvementée

Posté le 3 juillet 2022 - 22:35 par Renaud Herman

https://www.superf1.be/spip/IMG/jpg/sainz202207-1.jpg La piste est sèche pour le départ et les pilotes adoptent des stratégies de pneus différents, Verstappen est en tendres tandis que les Ferrari partent en mediums.

Et ca fait la différence puisqu'au départ, Verstappen prend directement la tête devant Sainz et Hamilton se met 3ème devant Leclerc !
Derrière, c'est le carambolage: Gasly est pris en sandwich et est percuté par Russell qui envoie Zhou en tonneau, l'Alfa Romeo passe au-dessus du mur de pneus et s'écrase contre le grillage du public.
Mais ce n'est pas tout puisqu'Albon a freiné à fond pour éviter les accrochages et se fait percuter l'arrière par Vettel et Albon embarque Ocon dans sa chute. Tsunoda est également impliqué dans ce carambolage.

C'est le drapeau rouge, c'est l'abandon pour Zhou, Russell et Albon qui sont envoyés au centre médical. Si pour Russell, tout va bien. Zhou et Albon doivent rester de leur côté en observation. La direction de course attend un long moment avant de montrer les images du crash étant donné que Zhou a mis du temps pour sortir de sa voiture.

Gasly, Ocon et Tsunoda sont parvenus à regagner les stands et pourront reprendre le départ.

L'interruption durera un peu moins d'une heure et ce sera un départ arrêté avec les positions du départ. Latifi pourra s'élancer 8ème ainsi que ses poursuivants gagnent aussi 2 places sur la grille en raison des abandons de Russell et Zhou.

Le 2ème départ est donné et Sainz parvient à garder la tête mais en tassant très fort Verstappen sur le côté droit de la piste. Perez prend la 3ème place à Leclerc mais le Monégasque reprend son dû et accroche légèrement Perez qui perd quelques bouts de son aileron avant. Le Mexicain doit rentrer aux stands pour changer d'aileron à la fin du 5ème tour et repart bon dernier.

Dans le 6ème tour, Hamilton prend la 4ème place à Norris tandis que Sainz mène toujours devant Verstappen et Leclerc.

Dans le 10ème tour, Verstappen prend la tête de la course grâce à une petite erreur de Sainz et Leclerc revient dans le sillage de son coéquipier.

Au tour suivant, les 2 Alpha Tauri font une petite pirouette ensemble, Tsunoda est parti en tête-à-queue et emmené son coéquipier avec lui. Et malheureusement, cela emmène les 2 pilotes hors des points.

Au 12ème tour, Verstappen est au ralenti et se fait passer par les 2 Ferrari. Le Néerlandais aurait roulé sur un morceau de carbone et est victime d'une crevaison. Heureusement, les stands ne sont pas loin mais le pilote RedBull ressort 6ème, réduisant fortement ses chances de victoire.

Les 2 Ferrari sont donc en tête et Leclerc est plus rapide que Sainz mais Ferrari ne donne aucune consigne aux pilotes qui voient Lewis Hamilton revenir sur eux !

Du côté de Verstappen, c'est la catastrophe, le pilote affirme que sa voiture est à 100% cassée, le champion du monde ne parvient pas à recoller au peloton et voit même Norris et Alonso revenir sur lui. Le pilote aimerait abandonner mais son équipe lui rappelle que chaque point marqué est important pour le championnat.

Les tours passent, Leclerc s'impatiente derrière Sainz et Verstappen continue à se plaindre de sa voiture.

A la fin du 20ème tour, Sainz ravitaille laissant enfin la tête de la course à Leclerc. Au tour suivant, c'est l'abandon pour Bottas sur problème mécanique et donc le 0 pointé pour Alfa Romeo.

Verstappen rentre à nouveau au 24ème tour pour chausser des pneus durs afin d'aller au bout mais en ressortant, il se fait doubler par Vettel qui a toujours ses pneus du départ!

Leclerc rentre au 26ème tour, laisse la tête à Hamilton et ressort derrière Sainz.

Gasly rentre au 28ème tour et c'est l'abandon pour le Français, sans doute dû aux dégâts du premier tour.

Leclerc revient sur Sainz et son équipe lui dit qu'ils sont libres de se battre. Un comble quand on sait que cela va leur faire perdre du temps et laisser Hamilton s'échapper.

Ferrari donne un objectif de chrono à Sainz, celui-ci n'étant pas atteint, Leclerc peut enfin le dépasser au 31ème tour.

Au 32ème tour, Latifi pourrait marquer ses premiers points de la saison en étant 9ème mais il se fait dépasser par Ocon puis par Schumacher et sort donc du top 10.

Hamilton rentre à la fin du 33ème tour et l'arrêt est lent: 4,3 secondes! Les 2 Ferrari repassent évidemment devant. Norris s'arrête au tour suivant et on retrouve Perez en 4ème position, le Mexicain devra encore repasser par les stands mais n'a rien lâché alors qu'il était dernier au 3ème tour!

Au 36ème tour, Ocon prend la 8ème place à Verstappen qui fulmine toujours autant mais dès le tour suivant, le Néerlandais reprend son dû assez étonnamment et Schumacher passe également. Ocon a effectivement un problème et immobilise son Alpine dans la ligne droite de départ. Nouveau rebondissement: la Safety-Car est déployée!

Sainz et Hamilton plongent directement dans les stands et chausse des pneus tendres alors que Leclerc reste en piste! Le Monégasque reprendra donc le départ avec des pneus durs usagés devant 2 pilotes avec des pneus tendres neufs!

C'est reparti pour 10 tours et Sainz passe Leclerc tandis que Hamilton se fait dépasser par Perez qui a pu bénéficier d'un pit-stop gratuit grâce à la Safety-Car. Au contraire de son coéquipier, le Mexicain dispose d'une RedBull qui roule parfaitement.

Verstappen semble aller mieux et a dépassé Magnussen et Vettel tandis que Schumacher a passé aussi Magnussen et puis Vettel au tour suivant pour se mettre derrière Verstappen.

Alors que Sainz semble filer vers sa première victoire, Leclerc a du mal à contenir ses poursuivants. Alors que Perez attaque Leclerc, les 2 pilotes loupent un peu leur freinage et Hamilton en profite pour passer les 2 pilotes et se mettre en 2ème position! Perez est 3ème et Leclerc 4ème. Le Monégasque ne décroche pas le peloton et n'abandonne pas ses espoirs de podium.

Dès le 46ème tour, Perez dépasse Hamilton et Leclerc reprend la 3ème place. Toutes ses bagarres profitent à Alonso, 5ème, qui recolle au peloton et pourrait profiter de la moindre erreur des pilotes devant lui.

Leclerc tient tant qu'il peut face à Hamilton mais il devra finalement céder dans le 48ème tour, le pilote Ferrari aura fait son maximum avec ses pneus usagés.

Et c'est fait pour Sainz qui décroche enfin sa première victoire en Formule 1. Perez termine 2ème, une incroyable remontée pour la RedBull et Hamilton monte sur le podium devant son public.

Leclerc termine 4ème devant Alonso et Norris.

Verstappen et Schumacher sont limite côte-à-côte pour franchir la ligne d'arrivée mais Verstappen ne lâche rien et termine devant l'Allemand qui marque enfin ses premiers points!

Vettel est 9ème devant Magnussen qui permet une double entrée dans les points pour Haas.

Stroll termine 11ème devant Latifi qui n'est pas parvenu à concrétiser sa belle qualification.

Ricciardo termine 13ème devant Tsunoda, seulement 14 voitures à l'arrivée.
La saison 2023 se met en place La saison 2023 se met en place
23 septembre 2022
On approche de la fin de l'année 2022 où l'on attend de savoir quand Max Verstappen remportera son second titre de champion du monde et pour 2023, l...


Clap de fin pour Colton Herta Clap de fin pour Colton Herta
17 septembre 2022
La FIA a décidé de rester intransigeante et n'accordera de dérogation par rapport à la super-licence de Colton Herta. Pour rappel, RedBull s'in...


Toute l'attention est désormais portée sur Nyck de Vries Toute l'attention est désormais portée sur Nyck de Vries
15 septembre 2022
Elu pilote du jour au Grand Prix d'Italie, Nyck De Vries a fait forte impression pour son premier Grand Prix où il a marqué 2 points pour l'écurie ...


Verstappen termine en tête derrière la Safety-Car à Monza Verstappen termine en tête derrière la Safety-Car à Monza
11 septembre 2022
La grille de départ a été modifiée avant la course, Verstappen s'élancera 7ème. Au départ, Leclerc s'élance parfaitement avec Russell à se...


Leclerc décroche la pole devant les Tifosi Leclerc décroche la pole devant les Tifosi
10 septembre 2022
Pour ce Grand Prix d'Italie, Ferrari arbore une livrée et des combinaisons spéciales à l'occasion du 75ème anniversaire de la marque. Carlos Sainz...


Première ébauche du calendrier 2023 Première ébauche du calendrier 2023
8 septembre 2022
Une première ébauche du calendrier de la saison 2023 a fuité à Zandvoort. On peut y voir un total de 24 Grand Prix s'étendant du 5 mars au 26 ...


Présentation du Grand Prix d'Italie Présentation du Grand Prix d'Italie
6 septembre 2022
Surnommé le temple de la vitesse, le circuit de Monza est la piste où l'on peut atteindre les vitesses les plus élevées. Le Grand Prix d'Italie...


Verstappen gagne en force devant son public Verstappen gagne en force devant son public
4 septembre 2022
Pour le départ, les RedBull et Ferrari ont opté pour les pneus tendres tandis que les Mercedes ont opté pour les pneus mediums. Verstappen s'env...


Verstappen d'un cheveu devant Leclerc en qualifs Verstappen d'un cheveu devant Leclerc en qualifs
3 septembre 2022
C'est l'heure de la qualification et depuis le début du week-end, la domination des RedBull a l'air bien moindre qu'en Belgique. Les Mercedes ont dom...


Oscar Piastri sera bel et bien pilote McLaren en 2023 Oscar Piastri sera bel et bien pilote McLaren en 2023
2 septembre 2022
L'information est enfin tombée: le CRB a validé la signature du contrat entre McLaren et Piastri en date du 04 juillet 2022 et ce, pour une durée d...


Plus de news>>
Sainz remporte sa première victoire dans une course assez mouvementée
Sources : Nextgen-Auto.com Motorsport | Motorsport.com | Stats F1 | F1.com


© Super F1 | R. HERMAN - 2004-2022 - Tous droits réservés. | Partenaires | Contact