Super F1
monaco   Grand Prix de MONACO - 0 J 0 H 0 M 0 S - 29 Mai 2022 - 15H00   monaco
facebook twitter favori

Verstappen est sacré dans le dernier tour à Abu Dhabi


Posté le 12 décembre 2021 - 21:39 par Renaud Herman

http://www.superf1.be/spip/IMG/jpg/verstappen202112-1.jpg La saison 2021 de Formule 1 aura rendu son verdict dans le dernier tour du dernier Grand Prix de l'année à Abu Dhabi: Max Verstappen est champion du monde, une première pour le Néerlandais.

Un tour étourdissant avec sa RedBull en qualifications lui a assuré la pole mais Lewis Hamilton occupe la 1ère ligne avec son rival.

A noter que Mazepin a été testé positif à la Covid-19 hier après la qualification et ne disputera pas cette dernière course. Le test ayant été réalisé après la qualification, seul Mick Schumacher pilotera pour Haas.

Au départ, Hamilton a un meilleur temps de réaction et prend directement la tête de la course. Verstappen riposte dans la premier virage et envoie Hamilton dans l'échappatoire qui reprend la tête de la course. RedBull réclame à la direction de course afin que Hamilton laisse la position mais ils n'obtiennent pas gain de cause et Hamilton peut rester devant.

Perez s'est mis en 3ème position en dépassant Norris et Sainz parvient à dépasser le Britannique dans le 3ème tour.

Hamilton commence à creuser l'écart avec ses pneus mediums et Verstappen ne peut pas trop attaquer avec ses pneus tendres, la stratégie de RedBull ne fonctionne pas car il aurait fallu que Verstappen reste devant afin de tirer un avantage de ses gommes.

On approche du 10ème tour et Hamilton continue de creuser l'écart, les pneus de Verstappen commencent à se dégrader. Perez est toujours 3ème devant Sainz, Norris, Leclerc, Tsunoda et Bottas.

Verstappen finit par rentrer à la fin du 13ème tour pour chausser les gommes dures, il ressort derrière Norris qu'il dépasse directement et Hamilton rentre à la fin du tour suivant, lui aussi chaussant des pneus durs alors que ses mediums étaient encore bons mais le Britannique cale sa stratégie sur son rival.

Perez est désormais en tête et reste pour le moment en piste avec 9 secondes d'avance sur Hamilton. Perez est toujours avec ses gommes tendres du début et Hamilton avec des durs neufs, l'écart va fondre comme neige au soleil!

Verstappen reste bloqué derrière Sainz et ne parvient pas à réduire l'écart avec Hamilton, le Néerlandais finit par dépasser la Ferrari dans le 18ème tour.

Hamilton effectue sa première attaque sur Perez dans le 20ème tour mais ce dernier repasse et ça se passe et repasse durant 2 tours, Hamilton ayant enfin le dernier mot dans le 21ème tour. Perez a fait le boulot avec des pneus tendres à l'agonie, permettant à Verstappen de réduire l'écart, ce dernier n'hésitera d'ailleurs pas à l'en remercier!

Perez rentre à la fin du 23ème tour et ressort 5ème derrière Bottas qui reste toujours bloqué derrière Tsunoda.

Le 26ème tour sonne la fin de carrière, un peu prématurée, pour Kimi Raikkonen. Un problème de freins aura raison de son Alfa Romeo. Russell rencontre également des soucis mécaniques et regagne son stand pour abandonner également.

Hamilton creuse à nouveau l'écart en enchaînant les meilleurs tours, le Britannique ne semble pas économiser ses gommes et aura sans doute du mal à aller au bout.

Au 36ème tour, Giovinazzi s'arrête en dehors de la piste en raison d'un problème de boîte de vitesses. La voiture doit être dégagée et les pilotes sont placés sous voiture de sécurité virtuelle. RedBull choisit de faire rentrer Verstappen pour chausser de nouvelles gommes dures. De son côté, Mercedes laisse ses pilotes en piste, erreur stratégique des Allemands?

La course reprend au tour suivant et Verstappen a 16 secondes d'écart à combler en 20 tours, l'objectif est difficile mais pas impossible!

Au 45ème tour, l'écart est de 14 secondes et Hamilton doit prendre un tour à plusieurs pilotes, ce qui va lui faire perdre du temps mais il pourra en regagner quand Verstappen fera à son tour ces dépassements.

Norris doit regagner les stands dans le 49ème tour à cause d'une crevaison. Lui et Leclerc sont hors des points pour le moment, cela profitant à Sainz dans la lutte pour la 5ème place du championnat!

Dans le 51ème, l'écart est de 10 secondes mais Verstappen est revenu sur le groupe de retardataires et va perdre du temps mais 2 tours plus tard, Latifi perd le contrôle et se crashe sur la piste, il y a des débris partout, la course doit être neutralisée!

Drapeaux jaunes et la voiture de sécurité entre en piste. Il reste 5 tours et les commissaires mettent du temps pour dégager la Williams, espérons que la course ne se terminera pas derrière cette Safety-Car!

Finalement, la grue est rapidement déployée pour évacuer la Williams. Verstappen rentre à nouveau et chausse des pneus tendres, il ressort avec 5 retardataires entre lui et Hamilton.
RedBull demande à Perez de se retirer de la course, dommage pour le Mexicain qui méritait le podium.
Dans un premier temps, la direction de course indique que les retardataires ne pourront pas se dédoubler et finalement, à l'entame du dernier tour, ils peuvent le faire alors que la Safety-Car rentre également à la fin du 57ème tour!

La course va reprendre dans un départ lancé, Verstappen se montre à hauteur de Hamilton, le suspense est haletant, le titre de champion du monde va se jouer sur le dernier tour de la course!

Hamilton est lancé et bien en tête dans le premier virage mais Verstappen le dépasse par la suite, le Néerlandais devient alors imparable pour le Britannique et file vers la victoire et son premier titre de champion du monde.
Les spectateurs en deviennent fous, ceux devant leur tv aussi certainement, un tel suspense pour le titre, on n'avait plus vécu ça depuis 2008 où Lewis Hamilton avait obtenu son premier titre. Aujourd'hui, c'est lui qui perd mais cela aurait pu aller d'un côté comme de l'autre tellement ces 2 pilotes nous ont offert une saison formidable.

Verstappen laisse les émotions le submerger, on voit les larmes couler chez Jos, son père et Christian Horner, tout le clan RedBull est fou de joie tandis que dans le clan Mercedes, c'est un mélange de colère et de tristesse. L'équipe conteste formellement la décision de Michael Masi car le règlement stipule que la Safety-Car doit se retirer un tour après que les retardataires se soient dédoublés.

Carlos Sainz complète le podium et prend la 5ème place du championnat tandis que Tsunoda termine 4ème, décrochant ainsi la meilleure performance de sa carrière. Gasly termine 5ème, joli tir groupé des Alpha Tauri mais insuffisant pour dépasser Alpine au championnat.

Bottas est 6ème devant Norris, Alonso, Ocon et Leclerc.

Mercedes a porté 2 réclamations auprès de la FIA mais elles ont été rejetées, l'équipe ira peut-être en appel mais un titre de champion du monde doit s'obtenir en piste et non au tribunal, espérons que pour l'aspect sportif de la Formule 1, le verdict ne changera pas!
Leclerc prend la pole à domicile Leclerc prend la pole à domicile
28 mai 2022
Le public est en ferveur autour de Charles Leclerc, l'enfant de l'état de Monaco. Le pilote Ferrari a signé le meilleur temps des 2 séances d'essa...


Grand Prix de Monaco Grand Prix de Monaco
24 mai 2022
Pour ce GP de Monaco, il est indéniable, qu’â domicile, Charles Leclerc voudra s’y imposer, surtout suite à sa désillusion en Espagne. De ...


3ème victoire d'affilée pour Verstappen suite à l'abandon de Leclerc 3ème victoire d'affilée pour Verstappen suite à l'abandon de Leclerc
22 mai 2022
Le premier Grand Prix de la tournée européenne qui peut marquer un tournant au championnat. Au départ, Leclerc contient les assauts de Verstappe...


Leclerc signe une nouvelle pole devant Verstappen Leclerc signe une nouvelle pole devant Verstappen
21 mai 2022
Il n'y en a que pour Charles Leclerc depuis le début du week-end en Espagne. Le Monégasque a signé le meilleur temps lors des 3 séances d'essais l...


Présentation du Grand Prix d'Espagne Présentation du Grand Prix d'Espagne
18 mai 2022
Un des circuits les plus connus par les pilotes car souvent utilisé en essais privés, le circuit de Barcelone accueille la 6ème manche de ce champi...


Verstappen s'impose de manière impériale à Miami Verstappen s'impose de manière impériale à Miami
9 mai 2022
Les voitures se positionnent et ce sera bientôt le premier Grand Prix de Miami. Mais les Aston Martin ne sont pas sur la grille, les voitures ont ren...


Leclerc en pole, 1ère ligne Ferrari à Miami Leclerc en pole, 1ère ligne Ferrari à Miami
7 mai 2022
La Formule 1 a débarqué pour une grande première à Miami où c'est sold-out dès le samedi. Les Américains sont venus en masse ainsi que des V...


Présentation du Grand Prix de Miami Présentation du Grand Prix de Miami
2 mai 2022
Nouveau venu de la saison 2022: le Grand Prix de Miami. Construit autour du Hard Rock Stadium, le circuit de Miami est urbain, se parcoure dans le ...


Week-end parfait pour Max Verstappen Week-end parfait pour Max Verstappen
24 avril 2022
La pole, la victoire du sprint, de la course et le meilleur tour. Max Verstappen a tout gagné ce week-end et marqué le maximum de points possibles, ...


Verstappen remporte la course sprint sur le fil Verstappen remporte la course sprint sur le fil
23 avril 2022
C'est parti pour la première course sprint de la saison. Verstappen a signé la pole hier mais au départ, Leclerc s'envole et prend le commandeme...


Plus de news>>
Verstappen est sacré dans le dernier tour à Abu Dhabi
Sources : Nextgen-Auto.com Motorsport | Motorsport.com | Stats F1 | F1.com


© Super F1 | R. HERMAN - 2004-2022 - Tous droits réservés. | Partenaires | Contact