Super F1
facebook twitter favori

Vettel, fort comme un turc !


Posté le 8 mai 2011 - 17:04 par Pierre Vermeersch

http://superf1.be/spip/IMG/jpg/9855.jpg Il est quinze heures à Istanbul, les vingt-quatre monoplaces sont sur la grille. Sebastian Vettel, en pole position pour la quatrième fois en autant de courses devance son coéquipier au départ. Mark Webber devra surveiller Nico Rosberg qui s'élance du côté propre de la piste.

Kamui Kobayashi n'a pas été éliminé par la règle des 107% malgré sa méseventure en qualification, il s'élancera aux côtés de Jérôme d'Ambrosio qui a reçu cinq places de pénalité. Absent lors du pesage, Paul di Resta n'est pas sanctionné et partira 13ème.

Sous le soleil turc, les cinq feux rouges s'éteignent et c'est parti pour les 58 tours de l'Istanbul Park.

Rosberg, auteur d'un très bon départ, dépasse Webber dès le départ. Alonso et Button dépassent Hamilton parti à la faute. Plus loin dans la hiérarchie, Kobayashi pointe déjà à la 20ème place.

Timo Glock n'aura pas pris le départ à cause de soucis techniques sur sa MVR-02.

Vettel possède 1,2 seconde d'avance sur Rosberg. Sergio Pérez est contraint de changer son aileron avant après l'avoir endommagé au départ.

Vitaly Petrov dépasse Michael Schumacher mais ce dernier se défend ardemment. L'accrochage est inévitable et le septuple Champion du Monde passe par les stands. Felipe Massa en profite pour gagner deux positions.

Au troisième tour, le DRS est enclenché. Vettel signe le meilleur tour en course en 1:33.768.

La lutte fait rage entre Button et Hamilton pour la 5ème place. Pendant ce temps, Webber reprend la 2ème place à Rosberg grâce au DRS.

L'allemand n'a pas fini de lutter car Fernando Alonso revient fort. L'espagnol dépasse Rosberg au septième tour et affiche ainsi la forme de la 150° Italia en condition de course.

Au huitième tour, Petrov va aux stands pour chausser de nouveaux pneus. Cet arrêt va amorcer la première fenêtre de ravitaillements. Massa rejoint la lutte des deux McLaren et parvient même à prendre le meilleur sur Hamilton mais les deux pilotes rentrent dans la pit lane et c'est le Champion du Monde 2008 qui repart devant.

Alors que la plupart des pilotes a ravitaillé, Button prend la tête provisoire de la course. Au douzième tour, Massa signe le meilleur tour en course en 1:33.498, battu un tour plus tard par Webber en 1:32.707.

Petrov et Heidfeld se touche aux abords de l'entrée des stands, chacun s'adressant un geste de la main.

Button rentre au stand pour chausser des pneus durs usagés, sa stratégie compte trois arrêts, contre quatre chez ses concurrents.

Solidement en tête, Vettel a 2,9 secondes d'avance sur son coéquipier Webber. Alonso n'est pas loin, à 5,4 secondes du Champion du Monde en titre.

Kobayashi revient de loin en dépassant Schumacher pour la 12ème place au seizième tour.

Deux tours plus tard, son coéquipier Segio Pérez se montre en signant le meilleur tour en 1:32.261.

Pendant ce temps, Massa se démène pour dépasser Rosberg malgré l'usage du DRS qui permet au brésilien de rouler 15 km/h plus vite que l'allemand.

Au dix-neuvième tour, Petrov s'arrête une nouvelle fois alors que Pérez améliore le meilleur chrono en 1:32.215. Massa parvient à dépasser Rosberg mais il se fait repasser par le pilote Mercedes. Button en profite pour revenir derrière eux.

Trois tours plus tard, Massa double définitivement Rosberg. L'allemand se fait également passer par Button qui était à l'affut.

La deuxième fenêtre de ravitaillements intervient aux alentours du vingt-troisième tour. Button continue sa marche en avant et prend l'avantage sur Massa.

Alors que Vettel chausse de nouveaux pneus, Alonso s'empare du meilleur tour en 1:32.050 puis 1:31.999 le tour suivant.

Vettel lui répond en bouclant un tour en 1:31.700. Au classement, l'allemand devance Webber, Alonso, Hamilton, Petrov, Massa, Button, Rosberg, Heidfeld et Schumacher.

Lors de son changement de pneumatiques, Button a eu un souci en changeant le pneu arrière gauche. Cela lui a fait perdre deux secondes.

Au trentième tour, Alonso trouve l'ouverture sur Webber dans le virage 12 et prend ainsi la 2ème place. Ferrari rejoue les premiers rôles en Turquie.

Le troisième salve de ravitaillements commence. McLaren commet une nouvelle erreur dans les stands et c'est Hamilton qui en fait les frais. Massa, dépassé par Button, en profite pour chausser de nouveaux pneus.

Le brésilien part hors-piste dans le virage 8 et se fait doubler par Kobayashi. Le pilote Ferrari parvient néanmoins à reprendre sa place. Pendant ce temps, Vettel améliore le meilleur chrono en 1:31.626, battu un tour plus tard par Hamilton en 1:31.586.

Alonso parvient à rester devant Webber après son arrêt au stand mais l'australien est proche grâce à son meilleur tour en course : 1:31.005.

L'espagnol réagit d'abord en 1:30.953 puis en 1:30.434 au quarante-et-unième tour.

Plus loin dans le classement, Pastor Maldonado est pénalisé d'un drive-through pour avoir commis un excès de vitesse dans les stands.

Au quarante-sixième tour, Paul di Resta s'immobilise à la sortie des stands alors qu'il était quatrozième. C'est le premier abandon de la saison pour le rookie de Force India.

Les derniers arrêts aux stands interviennent. Alonso chausse les durs pour aller au bout de la course. Rosberg dépasse Massa qui rentre au stand. Le pilote Ferrari perd du temps en voulant redémarrer trop vite.

Webber donne tout pour rattraper Alonso. Le pilote Red Bull ajuste le meilleur temps en 1:29.945.

Au cinquantième tour, Hamilton dépasse son coéquipier Button. La stratégie du Champion du Monde 2009 n'aura pas fonctionné.

Les deux pilotes Lotus Renault GP reviennent sur Buemi alors que Webber double Alonso. Peu après, Heidfeld prend la 8ème place à Petrov.

Il reste trois tours et le podium est fait. Derrière, Rosberg passe Button pour le gain de la 5ème place. Heidfeld gagne une place en dépassant Buemi.

À la porte des points, Alguersuari se fait doubler par Massa et Schumacher. Le pilote Ferrari prend également l'avantage sur son ancien coéquipier.

Sebastian Vettel signe la treizième victoire de sa carrière en passant le drapeau à damier. Il creuse ainsi l'écart en tête du Championnat du Monde. La belle course de Webber permet le neuvième doublé de l'histoire de Red Bull.

Ferrari empoche son premier podium de la saison grâce à Alonso. L'espagnol devance Hamilton, Rosberg, Button et Heidfeld. Petrov, après avoir doublé Buemi dans le dernier tour termine à la 8ème place. Le point de la 10ème place est marqué par Kobayashi, auteur d'une superbe remontée.

La prochaine course aura lieu le 22 mai à Barcelone (Espagne).
Vettel est disqualifié Vettel est disqualifié
1 août 2021
L'écurie Aston Martin ne pourra pas fêter un nouveau de Sebastian Vettel. Le règlement prévoit que chaque voiture doit terminer la course avec ...


Ocon remporte une course dingue en Hongrie Ocon remporte une course dingue en Hongrie
1 août 2021
La pluie s'abat sur le Hungaroring à l'entame de la course et tous les pilotes prendront le départ en pneus intermédiaires. Après le tour de fo...


Hamilton en pole et Mercedes en 1ère ligne en Hongrie Hamilton en pole et Mercedes en 1ère ligne en Hongrie
31 juillet 2021
Les Mercedes et les RedBull se sont relayés en tête des essais libres et le duel entre Hamilton et Verstappen n'en est que plus intense. RedBull ...


Le duel Hamilton-Verstappen s’annonce bouillant en Hongrie ! Le duel Hamilton-Verstappen s’annonce bouillant en Hongrie !
26 juillet 2021
Le premier août prochain, en Hongrie, le Grand Prix de Formule 1 s’annonce déjà chaud bouillant. En effet, après les évènements de Silverstone...


Hamilton s'impose à domicile Hamilton s'impose à domicile
19 juillet 2021
Pour la première fois de l'histoire, la grille de départ a été déterminée par l'ordre d'arrivée à une course disputée la veille et remportée...


Verstappen remporte la qualification sprint Verstappen remporte la qualification sprint
17 juillet 2021
La première qualification sprint de l'histoire se tient ce samedi à Silverstone: une course de 17 tours sans ravitaillement dont le vainqueur s'éla...


Hamilton premier des qualifications en Angleterre Hamilton premier des qualifications en Angleterre
16 juillet 2021
C'est une séance qualificative particulière qui a eu lieu ce vendredi soir au Royaume-Uni, tout d'abord parce qu'elle se déroule un vendredi puis e...


Présentation du Grand Prix de Grande-Bretagne Présentation du Grand Prix de Grande-Bretagne
13 juillet 2021
Le Grand Prix de Grande-Bretagne 2021 est attendu par beaucoup et ce, pour plusieurs raisons: 1) C'est un circuit qui réussit généralement mieux...


Le Grand Prix d'Australie est annulé Le Grand Prix d'Australie est annulé
6 juillet 2021
Initialement reporté en fin de saison, le Grand Prix d'Australie vient d'être officiellement annulé. Les nouvelles restrictions du pays concernant ...


Verstappen à nouveau impérial en Autriche Verstappen à nouveau impérial en Autriche
4 juillet 2021
Les week-ends se suivent et se ressemblent pour Max Verstappen qui fait un pas de plus vers le titre. Le Néerlandais a réussi son premier grand c...


Plus de news>>

Vettel, fort comme un turc !
Sources : Nextgen-Auto.com Motorsport | Motorsport.com | Stats F1 | F1.com


© Super F1 | R. HERMAN - 2004-2021 - Tous droits réservés. | Partenaires | Contact