Super F1
facebook twitter favori

Vettel encore en pôle , Perez à l'Hôpital


Posté le 28 mai 2011 - 15:52 par Manuel Cladière

http://fr.espnf1.com/PICTURES/CMS/10200/10235.jpg On s'attendait à une séance serrée entre Alonso et Vettel principalement, avec les McLaren en arbitre (Webber et les Mercedes s'étant montrées un peu moins rapide lors des essais). Vettel a répondu présent, mais pas Alonso. L'Allemand a finalement signé une nouvelle pole position devant Button et Webber. Mais ce n'est pas la cinquième pôle position en six course de Vettel qui a marqué la séance mais l'accident de Sergio Perez à quelques minutes du terme de la Q3. Un accident toutefois assez grave puisque le pilote a été extirpé de sa monoplace par les commissaires et conduit par la suite à l'hôpital. Ces jours ne seraient toutefois pas en danger mais sa participation à ce grand prix, et peut-être à d'autres courses, fortement compromises.

La séance de qualification s'est déroulée sous un soleil printanier monégasque. La piste était alors de 45°. Les organisateurs attendent des températures similaires demain lors de la course. D'Ambrosio était le premier à signer un chrono, 1'23"192, alors qu'aucune information n'a été donné concernant la participation, ou pas de Rosberg et de Liuzzi, tous deux victimes d'une sortie de route lors de la troisième séance d'essais. Très vite, les temps sont tombés en 1min18. On s'attend à des temps en 1min13s lors de la Q3.
Au fur et à mesure de la Q1, les temps signés par les plus rapides sont en 1min15 alors que les mécanos de Mercedes continuent de réparer la monoplace de Rosberg, alors que HRT annonçait que Liuzzi ne participerait pas. Au vu des temps de l'Italien lors des séances d'essais, les commissaires décideront si oui ou non Liuzzi participera à la course. Karthikeyan se retrouve lui aussi dans la même situation puisque l'Indien n'a effectué aucun tour chronométré à cause d'un problème de suspension.
Finalement Rosberg est sorti des stands, et a signé d'entrée le cinquième chrono, devant son coéquipier. A noter que la plupart des pilotes se sont élancés en pneus tendres, d'autres, en super-tendre comme Heidfeld et Perez. A cinq minutes du terme de la Q1, Hamilton était le plus rapide en 1'15"205 devant Button, Vettel et Rosberg. Les temps ne bougeront plus beaucoup à part celui de Maldonado qui se hisse à la quatrième position à 6 dixième du temps d'Hamilton.
Les éliminés sont donc Kovalainen 18° qui n'est cette fois pas parvenu à atteindre la Q2, Trulli 19° devant Alguersuari, Glock, d'Ambrosio, Liuzzi et Karthikeyan dont la participation au grand prix dépend de la volonté des commissaires. A noter le septième temps d'Alonso et le huitième de Webber alors que Maldonado a réalisé le quatrième temps et Perez le 6°.

Comme depuis le début de chaque séance, essais et Q1, les Mercedes étaient dans les premières monoplaces à être en piste. Buemi signait le premier temps de cette Q2. Temps immédiatement amélioré par Sutil, Schumacher et Webber en 1'14"996 en super-tendre. Hamilton, également en super-tendre signait à son tour le meilleur temps en 1'14"275. Les écarts sont importants : Rosberg avec le sixième temps est à 1 seconde pleine d'Hamilton. Vettel revient à deux millièmes du meilleur temps.
Les éliminés de cette Q2 sont , Petrov 11° devant Barrichello, Kobayashi, di Resta, Sutil, Heidfeld et Buemi. En Q1, il reste donc les deux Red Bull, McLaren, Ferrari, Mercedes, la Sauber de Perez hauteur du neuvième chrono et la Williams de Pastor Maldonado qui atteint la Q1 pour la deuxième fois consécutive.

Ils sont donc dix à jouer la pôle position qui devrait plutôt se résumé à une bataille entre Hamilton, Vettel et Button, au vue des temps en Q3 et Q2, mais des surprises sont possibles. Il ne faut donc pas perdre de temps et tous se sont précipités hors des box dès la ligne des stands ouvertes. Mark Webber, en pôle position l'année dernière ne devrait pas renouveler sa performance au vu de ces temps tout au long du week-end.
Schumacher est le premier à signer un chrono, en 1'15"020 amélioré par Massa puis Buton 1'13"997, le premier en dessous de 1min14s. Webber ne fit pas mieux, en 1'14"019. Vettel quant à lui fit mieux en 1'13"556 alors qu'Hamilton sortait tout juste des stands. A cinq minutes de la fin Hamilton, Perez et Maldonado n'ont signé aucun temps. Tous ceux ayant effectué un tour sont alors retourné en piste, sauf Vettel.

A deux minutes 30 de la fin de la Q1, le drapeau rouge est levé. A la sortie du tunnel, au freinage de la chicane du portier, Perez a perdu le contrôle de sa Sauber (comme Rosberg ce matin). Il a tiré tout droit et s'est encastré dans le mur cachant les rails, juste après la chicane, à l'amorce de la ligne droite. Comme toujours à Monaco, l'intervention des médecins et des pompiers fut très rapide. Le chrono est arrêté à 2min26s. Au feu vert, les pilotes n'auront donc qu'un seul tour possible.

L'accident de Perez a l'air important. Il semble que le Mexicain est tiré trop large en sortant du tunnel, dans la partie sale de la piste. Les pneus salis, conjugués aux petites bosses de la piste peuvent expliquer la perte de contrôle de Sergio Perez au freinage de cette chicane.
Les secours ont extirpé Perez du cockpit après l'accident et l'ont ensuite transporté sur une civière. La Sauber a le côté droit complètement éventré. Vu l'importance du choc latéral et l'état de la voiture, il peut y avoir des doutes quant aux chances de voir la voiture numéro 17. Au pire il n'y aura qu'une Sauber sur la grille.
Perez a été évacué vers l'Hôpital Princesse Grace. Aux dernières nouvelles, le pilote aurait dit quelques mots : un bon signe.

La piste doit être nettoyée et les protections doivent être remises en place. Pendant ce temps, les pilotes sont restés dans leur baquet, sans perdre leur concentration.
Une demi-heure après l'accident, les autorités annoncent que la séance reprendra dans 5 minutes.
Le sprint final est lancé. Les neuf rescapés s'élancent tour à tour en prenant soin d'avoir le temps de boucler un tour de chauffe et de ne pas être gêner par le pilote de devant lors de son tour rapide. Bien que les pilotes soient repartis le couteau entre les dents, Vettel conserve sa pôle position devant Button et Webber. Alors qu'il améliorait, Button dans son dernier tour à tirer tout droit à la chicane du portier.

C'est donc la cinquième pôle position de Vettel en six courses ! Seul les McLaren, bien qu'Alonso fit illusion en essais libres, semblent être en mesure d'empêcher l'Allemand de les rejoindre au palmarès du grand prix monégasque. Une joie en demi-teinte du fait de l'accident de Sergio Perez. Néanmoins Hamilton est 7° sur la grille.
La course de demain pourrait être animé quant on sait que Monaco est une course toujours spéciale que tout le monde a à coeur de gagner cette manche du championnat et que la moindre erreur ne pardonne pas.
Derrière, les places d'honneur se joueront entre les Mercedes, et un peu plus loin avec les Sauber, Williams, Force India et les Renault qui ont une fois de plus déçu. A noter la Q3 de Maldonado qui remonte le moral de l'écurie de Grove, qui en a bien besoin.


Résultats

1. Vettel red Bull 1'13"556
2. Button McLaren Mercedes 1'13"997
3. Webber Red Bull 1'14"019
4. Alonso Ferrari 1'14"483
5. Schumacher Mercedes 1'14"682
6. Massa Ferrari 1'14"877
7. Hamilton McLaren Mercedes 1'15"280
8. Rosberg Mercedes 1'15" 766
9. Maldonado Williams 1'16"528
10. Perez Sauber*

11. Petrov Renault-Lotus
12. Barrichello Williams
13. Kobayashi Sauber
14. Di Resta Force India
15. Sutil Force India
16. Heidfeld Renault-Lotus
17. Buemi Toro-Rosso

18. Kovalainen Team Lotus
19. Trulli Team Lotus
20. Alguersuari Toro-Rosso
21. Glock Virgin Racing
22. d'Ambrosio Virgin Racing
23. Liuzzi HRT **
24. Karthikeyan HRT **

* Perez n'a pas de blessure grave, il est atteint d'une commotion cérébrale et d'une entorse à la cuisse. Le 3ème pilote de l'écurie, Esteban Gutierrez, ne pourra toutefois pas le remplacer car celui-ci n'a pas participé à la séance qualificative.

** pas de temps signé. Leur sort est entre les mains des commissaires qui décideront, suivant leurs temps lors des essais, si ils peuvent participer à la course.
Le duel Hamilton-Verstappen s’annonce bouillant en Hongrie ! Le duel Hamilton-Verstappen s’annonce bouillant en Hongrie !
25 juillet 2021
Le premier août prochain, en Hongrie, le Grand Prix de Formule 1 s’annonce déjà chaud bouillant. En effet, après les évènements de Silverstone...


Hamilton s'impose à domicile Hamilton s'impose à domicile
19 juillet 2021
Pour la première fois de l'histoire, la grille de départ a été déterminée par l'ordre d'arrivée à une course disputée la veille et remportée...


Verstappen remporte la qualification sprint Verstappen remporte la qualification sprint
17 juillet 2021
La première qualification sprint de l'histoire se tient ce samedi à Silverstone: une course de 17 tours sans ravitaillement dont le vainqueur s'éla...


Hamilton premier des qualifications en Angleterre Hamilton premier des qualifications en Angleterre
16 juillet 2021
C'est une séance qualificative particulière qui a eu lieu ce vendredi soir au Royaume-Uni, tout d'abord parce qu'elle se déroule un vendredi puis e...


Présentation du Grand Prix de Grande-Bretagne Présentation du Grand Prix de Grande-Bretagne
13 juillet 2021
Le Grand Prix de Grande-Bretagne 2021 est attendu par beaucoup et ce, pour plusieurs raisons: 1) C'est un circuit qui réussit généralement mieux...


Le Grand Prix d'Australie est annulé Le Grand Prix d'Australie est annulé
6 juillet 2021
Initialement reporté en fin de saison, le Grand Prix d'Australie vient d'être officiellement annulé. Les nouvelles restrictions du pays concernant ...


Verstappen à nouveau impérial en Autriche Verstappen à nouveau impérial en Autriche
4 juillet 2021
Les week-ends se suivent et se ressemblent pour Max Verstappen qui fait un pas de plus vers le titre. Le Néerlandais a réussi son premier grand c...


Présentation du Grand Prix d'Autriche Présentation du Grand Prix d'Autriche
1 juillet 2021
Les équipes et pilotes sont restés en Autriche cette semaine afin de disputer un 2ème Grand Prix, toujours sur le circuit du RedBull Ring. Le même...


Verstappen mène la course de bout en bout en Styrie Verstappen mène la course de bout en bout en Styrie
27 juin 2021
Cette première course en Autriche nommée "Grand Prix de Styrie" est l'occasion de voir un nouveau duel entre Verstappen et Hamilton, les 2 pilotes s...


Verstappen en pole en Styrie Verstappen en pole en Styrie
26 juin 2021
Le duel entre Verstappen et Hamilton a déjà commencé dès les essais libres, il devrait se poursuivre durant cette séance qualificative. Q1...


Plus de news>>

Vettel encore en pôle , Perez à l'Hôpital
Sources : Nextgen-Auto.com Motorsport | Motorsport.com | Stats F1 | F1.com


© Super F1 | R. HERMAN - 2004-2021 - Tous droits réservés. | Partenaires | Contact