Victoire de Ricciardo, doublé McLaren et accrochage des 2 candidats au titre
Posté le 12 septembre 2021 - 18:05 par Renaud Herman
Tout comme en 2020, le Grand Prix d'Italie a été riche en rebondissements. Celui-ci a surtout été marqué par le retour aux avants-postes de McLaren, 1ère victoire pour Ricciardo depuis Monaco 2018, 1ère victoire McLaren depuis Interlagos 2012 et leur premier doublé depuis Montréal en 2010.
Avant le départ, on apprend que Tsunoda ne pourra pas prendre part à la course, il était déjà prévu que les 2 Alpha Tauri se lancent depuis les stands mais pour Tsunoda, le problème est trop important après avoir eu son accrochage avec Kubica hier.
Au départ, Ricciardo prend directement l'avantage sur Verstappen tandis que Hamilton prend la 3ème place à Norris. Hamilton tente d'attaquer Verstappen dans Rettifilo mais se loupe et se fait repasser par Norris.
Un peu derrière , Giovinazzi est en bagarre avec les Ferrari, il attaque Leclerc mais n'arrive pas à le passer puis se fait accrocher par Sainz, ce qui le fait partir en tête-à-queue. L'Italien doit repasser aux stands après le 1er tour et perd tout le bénéfice de sa bonne qualif.
Les 2 McLaren luttent, d'une part Ricciardo pour contenir Verstappen et de l'autre, Norris pour contenir Hamilton mais les voitures couleur papaye tiennent bons.
Au 5ème tour, Gasly rentre aux stands pour abandonner, c'est un 0 pointé pour Alpha Tauri qui avait marqué des points à chaque Grand Prix jusqu'à présent.
De son côté, Bottas est déjà 13ème au 6ème tour et poursuit sa remontée.
Au 9ème tour, Perez passe Sainz pour la 6ème place. Bottas dépasse Vettel au 10ème tour puis Ocon au tour suivant et le voilà déjà 11ème.
Hamilton est toujours bloqué derrière Norris tandis que son coéquipier Bottas intègre le top 10 en dépassant Latifi au 14ème tour.
Au tour suivant, Ocon s'accroche avec Vettel en tentant de le dépasser et sera pénalisé de 5 secondes pour sa manoeuvre.
Bottas est désormais 9ème après avoir dépassé Alonso.
Ricciardo tient toujours bon au 21ème tour et se donne même un peu d'air après une petite erreur de Verstappen.
2 tours plus tard, le leader rentre aux stands, il ressort 7ème derrière Sainz après un arrêt très bien exécuté.
Verstappen rentre au tour suivant et les mécanos bloquent sur la roue avant-droite, l'arrêt dure plus de 10 secondes, le Néerlandais ressort très énervé, d'autant que Hamilton est enfin parvenu à se défaire de Norris et a pris la tête de la course!
Norris s'arrête au 25ème tour et ressort devant Verstappen. Hamilton l'imite au tour suivant et ressort juste devant Verstappen, le Néerlandais tente de le passer, à nouveau dans la chicane Rettifilo et les 2 pilotes s'accrochent ! La RedBull est montée sur le vibreur puis se retrouve sur la Mercedes avec ses roues passées très proches de la tête de Hamilton et dont l'issue aurait pu être plus grave sans le Halo.
La voiture de sécurité est déployée et c'est la rentrée aux stands pour les Ferrari, Perez, Bottas, Ocon, Russell et Kubica.
Ricciardo a repris la tête du GP devant Leclerc, Norris, Perez, Sainz et Bottas qui pointe déjà 6ème.
La course reprend au 31ème tour, Ricciardo toujours en tête et Norris prend la 2ème place à Leclerc.
Leclerc a du mal à tenir avec sa Ferrari et se fait ensuite passer par Perez.
Ca ne se passe pas mieux pour Sainz qui perd sa 5ème place face à Bottas.
Tout derrière, les 2 pilotes Haas volent un peu la vedette, ils manquent l'accrochage et Schumacher part en tête-à-queue en voulant éviter Mazepin.
Devant, Norris se montre plus rapide que Ricciardo et demande à son équipe de le laisser passer pour éviter de perdre la victoire mais McLaren demande plutôt à Ricciardo d'augmenter son rythme en course et l'Australien s'exécute.
Bottas prend la 4ème place à Leclerc dans le 34ème tour et bientôt, on voit le top 6 en une seule image, Ricciardo menant toujours devant Norris, Perez, Bottas, Leclerc et Sainz.
En dépassant Leclerc, Perez a dépassé les limites de la piste et pour cela, il écope de 5 secondes de pénalité, le Mexicain devrait perdre son podium.
Ensuite, c'est Mazepin qui est pénalisé pour son geste sur Schumacher mais le Russe est déjà bon dernier.
Dans le 43ème tour, Bottas passe Perez mais loupe le prochain virage et perd sa 3ème position.
Les écarts se stabilisent en fin de course et Ricciardo peut filer vers la 8ème victoire de sa carrière, McLaren retrouvant la victoire et un doublé avec Norris.
Bottas hérite du podium grâce à la pénalité de Perez et Leclerc de la 4ème place.
Sainz est 6ème devant Stroll qui est sous enquête pour n'avoir pas assez ralenti sous drapeau jaune.
Alonso termine 8ème devant Russell et Ocon qui complète le top 10.
Latifi termine à la porte des points devant Vettel, Giovinazzi, Kubica et Schumacher.
Présentation du Grand Prix de Grande-Bretagne 30 juin 2022
Ce week-end le cirque de la F1 arrive là où tout a débuté : en Grande-Bretagne à Silverstone.
Temple de la F1, ce Grand Prix sera acquis à la...
Oscar Piastri sera-t-il le seul rookie en 2023? 25 juin 2022
La saison 2022 avance lentement mais sûrement et déjà les rumeurs sur les transferts pour 2023 vont bon train.
12 pilotes ont déjà leur contra...
Verstappen résiste à Sainz et s'impose au Canada 19 juin 2022
Le soleil est bien de la partie à Montréal et c'est sur une piste sèche que les monoplaces vont s'élancer pour la 9ème manche de la saison.
Ve...
Verstappen signe la pole au Canada devant Alonso 18 juin 2022
Le Grand Prix du Canada revient après 2 ans d'absence dû au coronavirus.
Verstappen s'est imposé dans les 2 premières séances d'essais libres ...
Grand Prix du Canada 15 juin 2022
Ce week-end, c'est le retour de la F1 sur l'Ile Notre Dame à Montréal pour le Grand Prix du Canada sur le circuit Gilles Villeneuve.
2 ans d'abse...
Leclerc signe la pole à Baku 11 juin 2022
Les pilotes s'apprêtent à disputer la séance qualificative en Azerbaïdjan sur le circuit de Baku aux virages très serrés.
Perez et Leclerc se...
Grand Prix d'Azerbadjan 9 juin 2022
Ce week-end, la F1 débarque à Bakou pour un Grand Prix qui s'avère souvent très spectaculaire. Dépassements, incidents, rebondissements, l'histoi...