Formule 1 - Super F1

Accueil > F1 > Toyota : deux petits points.

Toyota : deux petits points.

dimanche 21 juin 2009, par Léo Gonin

images/z1245598847.jpg

Actuellement 3e au championnat, les performances de Toyota stagnent. Lors du GP de Grande Bretagne, seul Trulli est parvenu a rentrée dans le Top 8 alors que son équipier est resté à la porte des points.

Qualifiés tout deux en Q3, Trulli et Glock pouvaient espérer rapporter de gros points, avec notamment la 4e place sur la grille de départ pour l’italien.

Au départ, Trulli perd le bénéfice de sa belle position. Il se retrouve en 7e position, tandis que Timo est hors du Top 8.

Au bout d’une quizaine de tours, Jarno Trulli est toujours 7e, juste devant Button. Après les ravitaillements, le pilote Toyota parvient à remonter dans le classement. Il pointe en 5e position, devant Raikkonen.

Trulli s’accroche, alors que son équipier fait un course quasi anonyme. A quelques tours de l’arrivée, Timo Glock revient sur Raikkonen visiblement en difficultés avec ses pneus.

Finalement, Jarno Trulli finit 7e et Timo Glock 9e. Deux petits points donc pour Toyota dont la performance semble revenir petit à petit.

Pour les meilleurs tours en course, Glock et Trulli sont 7e et 8e ce qui reflètent leur performance en course.

Jarno Trulli, 7ème
C’était une course très difficile pour moi. J’ai pris un départ difficile car la voiture ne s’est pas élancée comme d’habitude, j’ai donc perdu quelques places. J’essayais de revenir tout au long de la course, mais ce n’était pas facile et la voiture glissait beaucoup ; peut-être que c’était à cause des réglages aérodynamiques que j’ai choisis hier. Je m’attendais à ce que la météo aujourd’hui soit un peu plus chaude qu’elle ne l’était et j’avais un peu de mal avec mes réglages, en particulier sur les longs relais. Notre stratégie était correcte, mais nous nous attendions à plus de cette course, je suis donc déterminé à me rattraper en Allemagne.

Timo Glock, 9ème
C’est dommage de manquer les points, en particulier car j’étais vraiment rapide en-dehors du trafic et à la fin j’ai été capable de rattraper Kimi [Räikkönen] assez facilement. Le problème était le premier virage quand j’ai perdu quelques positions ; ça m’a laissé dans le trafic et compromis ma course. Tout de même, je n’ai pas abandonné et je me battais avec [Giancarlo] Fisichella dans le deuxième relais quand il y avait une chance d’obtenir des points. Sur les pneus durs à la fin, la voiture était bonne et j’ai très rapidement rattrapé Kimi, mais je n’ai pas eu la chance de le dépasser. J’ai essayé dans le dernier virage du dernier tour, mais ça n’a pas fonctionné. A présent, je regarde vers le prochain Grand Prix, qui est la course à domicile pour moi et l’équipe. J’espère qu’il fera un peu plus chaud là-bas, ce qui conviendra plus à notre voiture que les basses températures d’aujourd’hui.

Au championnat constructeur, Toyota (34.5pts) est 3e, mais Ferrari (26pts) et Williams (15.5pts) remontent en flèches.
Au championnat pilote, Trulli (21.5pts) est le premier des outsiders, c’est à dire 5e derrière les pilotes Brawn et Red Bull. Timo Glock (13pts) est en 8e place.


0