Formule 1 - Super F1

Accueil > F1 > Webber en pole position !!!

Webber en pole position !!!

samedi 11 juillet 2009, par Manuel Cladière

images/131445[1].jpg

Unique !! Cette séance de qualification a été unique ! L’Australien Mark Webber signe sa première pole position en F1. Webber disputera demain son 130° grand prix dans la catégorie reine. Très à l’aise durant les sénaces d’essais libres, l’Australien a confirmé de la plus belle des façon qu’il soit. Je le répète encore Webber s’élancera de la pole position pour la première fois de sa carrière en F1.

La première partie des qualifications s’est déroulée sans réelles surprises, mis à part Alonso géné par Glock dans l’un de ses tours lancés. L’Espagnol pouvait alors signé le meilleur chrono de la séance devant Mark Webber qui reste le plus rapide de la première partie de la séance en 1’31"257. A noté que l’Australien était en pneux tendres alors que son coéquipier a réalisé le troisième temps en pneux durs.
Sébastien Bourdais s’élancera de la 20° position pour ce qui est peut être son dernier grand prix de F1. Timo Glock qui a fait beaucoup d’erreurs partira de la dix neuvième place juste derrière Giancarlo Fisichelle, Sébastien Buemi et Robert Kubica.
A noté qu’Adrian Sutil a réalisé le 14° temps et que la fin de séance a été marqué par l’arrivée de la pluie.

La pluie s’est invitée sur le circuit du Nurburgring pour la deuxième partie de la séance. Pourtant tous les pilotes sortent en pneus tendres pour tenter de boucler un tour avec une piste sèche. Peine perdue, seul Mark Webber tente sa chance mais sans succès, il rentre aux stands avant de boucler son tour chronométré. Les pilotes repartent alors en pneus intermédiaires. Finalement la pluie s’arrête vite et Mark Webber met tout le monde d’accord avec un temps en 1’38 avec près d’1,5s d’avance sur le deuxième, Vettel.
Mais tout le monde reprend des pneus slicks et Barrichello signe un temps en 1’34"469. les Brawn étaient mal en point, heureusement que les conditions tournent en leur faveur. Barrichello améliore en 1’34"455. Et la pluie revient ! Sutil et Piquet font un très bon temps. C’est du grand art ! Piquet réalise le deuxième temps et Sutil le troisième ! L’allemand, à domicile, ammène pour la première fois une Force India en Q3 !
Après moult rebondissements, Nico Rosberg partira de la 15° position, Trulli est 14°, derrière Nakajima, Alonso et Heidfeld.
Il reste les deux Red Bull, les deux Brawn, les deux Ferrari, les deux McLaren, Piquet sur la Renault et Sutil sur la Force India.

Plus que dix minutes pour prendre la pôle position. Le temps s’est éclaircie pour cette troisième et dernière sénace, la pluie a cessée de marteler le bitume allemand. Button est le premier à sortir mais rentre aux stands sans signer de temps. Barrichello signe le temps de référence en 1’32"797, et reste en pole quelques minutes. Puis tous les pilotes ressortent des stands. C’est Mark Webber sur la Red Bull qui chippe le meilleur temps au Brésilien en 1’32"230. Plus personne viendra déloger de cette place l’Australien.

Mark Webber signe la première pole position de sa carrière en F1 après une séance rythmé. Mark s’élancera demain devant Barrichello, Button et Vettel. SUit Hamilton, Kovalainen. Adrian Sutil s’élancera de la septième position devant Massa, Raikkonen et Piquet.

Le grand Australien vient jute de se faire retirer les broches dans sa jambe qu’il avait hérté suite à son accident de vélo à l’automne dernier.
Courage, détermination et prise de risques auront été les mots de cette séance de qualifications. Un grand jour pour Webber et pour Sutil.

Grille de départ :
1 M. Webber Red Bull
2 R. Barrichello Brawn GP
3 J. Button Brawn GP
4 S. Vettel Red Bull
5 L. Hamilton McLaren
6 H. Kovalainen McLaren
7 A. Sutil Force India F1
8 F. Massa Ferrari
9 K. Räikkönen Ferrari
10 N. Piquet jr. Renault
11 N. Heidfeld BMW
12 F. Alonso Renault
13 K. Nakajima Williams
14 J. Trulli Toyota
15 N. Rosberg Williams
16 R. Kubica BMW
17 S. Buemi Scuderia Toro Rosso
18 G. Fisichella Force India F1
19 T. Glock Toyota
20 S. Bourdais Scuderia Toro Rosso


1