Formule 1 - Super F1

Accueil > F1 > Button commence fort !

Button commence fort !

dimanche 18 mars 2012, par Pierre Vermeersch

McLaren avait fait fort en ce Grand Prix d’ouverture en plaçant ses deux monoplaces en première ligne.

En effet, Lewis Hamilton démarrait en pole position devant Jenson Button. Toutefois, à l’extinction des feux, c’est bien Button qui prend le meilleur sur son coéquipier anglais.

Toujours au départ, Romain Grosjean rate un rapport et perd sa surprenante 3ème place acquise en qualifications. Le calvaire continue pour lui, le lorsqu’il abandonne dès le deuxième tour de la course alors qu’il tenait la 6ème place. Le français s’est accroché avec Pastor Maldonado qui tentait de la dépasser. Résultat, la suspension de la Lotus fut cassée.

Michael Schumacher a également abandonné quelques tours plus tard. Victime d’un problème de boîte de vitesses, le pilote Mercedes dû renoncer à la 3ème place.

En tête de la course, Button conservera son avantage jusqu’au bout et remporte donc le Grand Prix d’Australie pour la troisième fois de sa carrière.

Sebastian Vettel s’est bien rattrapé de sa qualification décevante (6ème) et termine devant Lewis Hamilton. Le Champion du Monde en titre aura profité d’une voiture de sécurité qui est intervenue suite à l’abandon de Vitaly Petrov.

Hamilton termine donc devant Mark Webber qui était revenu au contact en fin de course.

Fernando Alonso, auteur d’une belle remontée de la 12ème place passe le drapeau à damier à la 5ème place. Il aura longtemps résisté à Maldonado qui s’est crashé dans le dernier tour.

En revanche, la course d’Alonso ne fit pas oublier pour autant la celle de son coéquipier Felipe Massa qui abandonna après un contact avec Bruno Senna. Le pilote Ferrari n’a pas su être compétitif de tout le week-end.

Kamui Kobayashi place sa Sauber à la 6ème place, devant un Kimi Räikkönen qui n’a pas perdu tout son talent. En effet, le finlandais s’élançait de la 17ème place !

Autre grande remontée, celle de Sergio Pérez. Parti du fond de grille (22ème) après une pénalité, le mexicain termine 8ème grâce à une stratégie à un seul arrêt, la même que l’année dernière.

Daniel Ricciardo et Paul di Resta complètent le Top 10.

Pour la première course de sa carrière, Jean-Eric Vergne a longtemps prétendu aux points. 11ème avant l’abandon de Maldonado, il se fait néanmoins dépasser par son coéquipier et di Resta dans le dernier tour.

Ce fut aussi le premier Grand Prix pour Charles Pic qui arrive à terminer la course. Le français est 15ème avec sa Marussia.

Le prochain Grand Prix aura lieu le 25 mars à Sepang (Malaisie).


1