Formule 1 - Super F1

Accueil > F1 > Monaco Libres 3 : Rosberg en forme, Maldonado dans le mur

Monaco Libres 3 : Rosberg en forme, Maldonado dans le mur

samedi 26 mai 2012, par Toby Ratantely

Pour cette troisième et dernière séance d’essais libres, la piste est totalement sèche et la température estivale. De quoi donner aux équipes une occasion de maximiser leur roulage, d’autant que la pluie est prévue pour cet après-midi… mais pas forcément pour dimanche.

Au bout de sept minutes, Raikkonen prend provisoirement la tête devant les deux Mercedes. Paul di Resta améliore peu après, alors que seuls six pilotes ont bouclé un tour chronométré alors qu’on approche du quart de la séance.

Comme souvent à Monaco, les petites fautes sont monnaie courante. Que ce soit Vergne sur les vibreurs la Piscine, ou Kobayashi dans l’échappatoire à Mirabeau, il n’y a pas de dégâts majeurs à recenser pour l’instant.

Toujours très en verve, Grosjean franchit la barre des 1’16’’ pour récupérer le meilleur temps, tandis que Massa se rappelle au bon souvenir de tous en signant le 2ème chrono. Alors que l’on passe la mi-séance, c’est au tour de Rosberg de boucler le tour le plus rapide, par deux fois.

Ca se resserre en tête du classement : Alonso prend la deuxième place, mais Massa parvient à s’intercaler, les deux Ferrari accusant moins d’un dixième de retard sur la Mercedes. Mais Vettel, jusqu’alors relégué au-delà du top 10, se joint à la fête à la 3ème place, entre les Ferrari.

On attend le sprint final… mais il n’y en aura pas. A moins de cinq minutes du drapeau à damier, Maldonado sort de la piste au Casino. Voiture endommagée, le vainqueur du dernier GP s’immobilise peu après et déclenche un drapeau rouge… qui sonnera le glas de la séance. On espère simplement que Williams pourra réparer la FW34 à temps pour les qualifications.

Rosberg finit donc avec le meilleur chrono de la séance devant Massa, Vettel, Alonso et Grosjean. Suivent les deux McLaren, Schumacher, Pérez, et Webber. Notons qu’en marge de sa sortie, Maldonado s’est également fait remarquer en accrochant la Sauber de Pérez alors que celui-ci le laissait passer. Affaire à suivre…


1

Portfolio