Formule 1 - Super F1

Accueil > F1 > Spa-Francorchamps Qualifications : la première de Button chez McLaren (...)

Spa-Francorchamps Qualifications : la première de Button chez McLaren !

samedi 1er septembre 2012, par Toby Ratantely

Alors qu’il n’existe pas de risque de pluie pour cette qualification, on apprend que Nico Rosberg, victime d’une casse de sa boîte de vitesses ce matin, subira, comme Mark Webber, une pénalité de cinq places sur la grille de départ.

Q1 (P18 à P24)

Charles Pic est le premier pilote à quitter les stands, suivi de plusieurs pilotes, dont un Rosberg en manque de roulage sur le sec. Avec 1’51’’125, Nico est encore loin du potentiel maximum de sa Mercedes. Très en forme ce matin, Sergio Pérez s’installe provisoirement en tête de la hiérarchie en 1’49’’642, place qu’il conservera durant de longues minutes. Après une dizaine de minutes, Hamilton et Alonso suivent au classement.

On a donc passé la mi-séance, et Webber, Raikkonen et Vettel n’ont pas encore signé de tour rapide. C’est finalement chose faite alors que l’on entre dans les dernières minutes de Q1 : Raikkonen est 3ème, Webber 7ème et Vettel 6ème, tous trois se mettant (en principe) à l’abri d’une élimination.

18ème à deux minutes du drapeau à damier, Schumacher se retrouve un temps en danger mais l’Allemand parvient à se qualifier sans problème pour Q2. Par contre, son équipier Rosberg se retrouve à la plus mauvaise place et voit sa séance s’arrêter là. Compte tenu des circonstances, et vu la forme des Mercedes ici, ce résultat apparaît presque logique…

Rosberg est donc 18ème (et s’élancera 23ème après pénalité), devant Kovalainen, Petrov, Glock, De la Rosa, Pic et Karhikeyan.

Q2 (P11 à P17)

Dès le feu vert, la quasi-totalité des pilotes s’élancent en piste. Button, dont les mécaniciens ont été vus en train de travailler sur le DRS entre les deux séances, ainsi que Senna, attendront quelques minutes avant de quitter les stands.

Rapidement, Fernando Alonso se met en évidence, avec un tour en 1’48’’598. Webber suit l’Espagnol de près, mais Vettel semble beaucoup moins à l’aise, relégué aux portes de l’élimination (10ème) après son premier tour. Raikkonen récupère provisoirement la première place, mais Button fait tout à coup parler la poudre avec un chrono qui relègue Kimi à plus de sept dixièmes !

Du coup, l’Anglais n’a même pas besoin de sortir en fin de séance pour assurer son passage en Q3. Ce qui n’est pas le cas de Vettel, qui boucle un ultime tour et se qualifie… 11ème ! C’est un nouveau coup dur pour le champion en titre, poleman l’an passé, qui aura du mal à réduire l’écart avec Alonso au championnat…

Sebastian devance deux autres Allemands, Hulkenberg et Schumacher. Massa, Vergne, Ricciardo et Senna complètent le classement.

Q3 (P1 à P10)

Comme souvent en Q3, on ne se bouscule pas au portillon pour signer un tour lancé. Certains pilotes comme Di Resta décident d’effectuer simplement un tour de chauffe avant de regagner les stands. Après six minutes, Button, encore auteur d’un excellent tour, mène devant Raikkonen… qui ferme la marche. Mais le plus gros de l’action reste à venir.

Tous les pilotes sont effectivement sortis ou ressortis en fin de séance. Kobayashi et Maldonado surprennent en signant respectivement les 2ème et 3ème temps ! 4ème, Raikkonen ne fait pas mieux. Webber prend la 5ème place pour quelques secondes, le temps qu’Alonso la récupère. Mais c’est Pérez, sous le drapeau à damier, qui s’octroie le 5ème emplacement sur la grille in fine.

Et les McLaren ? Non content d’avoir creusé un bel écart dès son premier tour, Button enfonce le clou pour aller chercher sa première pole position avec McLaren ! Ca rigole beaucoup moins pour Hamilton, seulement 8ème après un tour gâché dès le départ (blocage de roue à La Source).

Button partira donc en première ligne devant Kobayashi, Maldonado, Raikkonen, Pérez et Alonso. Initialement 7ème, Webber est relégué au 12ème rang après sa pénalité et laisse le champ libre à Hamilton. Grosjean et Di Resta suivent, alors que Vettel récupère la 10ème place.


1

Portfolio