Formule 1 - Super F1

Accueil > F1 > Monza Libres 3 : Hamilton et Alonso (presque) inséparables

Monza Libres 3 : Hamilton et Alonso (presque) inséparables

samedi 8 septembre 2012, par Toby Ratantely

C’est sur piste sèche que va se dérouler la dernière séance d’essais à Monza, avec 25°C dans l’air et 33°C sur le tarmac.

Au feu vert, les pilotes ne se bousculent pas au portillon pour signer des tours chronométrés, après la traditionnelle boucle d’installation. Après un petit quart d’heure, les premiers chronos tombent, Kimi Raikkonen s’installant en tête dans un premier temps. Mais Pérez, puis Hamilton, ne tardent pas à faire mieux. Tout le monde est encore en pneus durs.

Après 25 minutes, les deux Ferrari se montrent enfin. Immédiatement, Fernando Alonso se hisse au 2ème rang derrière Hamilton, avant prendre le pas sur son rival peu après. La Ferrari bat la McLaren de 0’’055 seulement… non sans avoir bénéficié de l’aspiration de Massa. L’Espagnol rend la pareille à son équipier dans la foulée, 4ème temps à la clé.

La séance connaît alors un léger coup d’arrêt en attendant les dernières minutes. Tout au plus peut-on surprendre Senna ou d’Ambrosio en délicatesse dans une des chicanes du circuit, sans conséquence si ce n’est un passage forcé sur les ralentisseurs.

Il reste moins d’un quart d’heure désormais. Vettel, dont la Red Bull est visiblement hors du coup, ne réalise que le 7ème temps, alors qu’Hamilton reprend finalement le meilleur temps à Alonso… pour un millième de seconde. Personne ne fera mieux.

Quant à Vettel, il termine sa séance sur le bord de la piste, visiblement arrêté par un problème mécanique. Avec le premier moteur Renault (Raikkonen) à la 8ème place seulement, la qualification s’annonce difficile pour les voitures au losange…


1

Portfolio