Formule 1 - Super F1

Accueil > F1 > Victoire en maître de Hamilton !

Victoire en maître de Hamilton !

dimanche 9 septembre 2012, par Renaud Herman

Lewis Hamilton aura dominé tout le week-end en Italie. Après avoir signé la pole, le Britannique n’aura jamais été inquiété en tête de la course.

Mais si la course aurait compté quelques tours de plus, on aurait pu voir la première victoire du Mexicain Sergio Perez...

Au départ, Hamilton s’envole parfaitement et Massa, en très grande forme, prend le meilleur sur Button et se retrouve en 2ème position ! Un peu derrière, notre compatriote Jérôme d’Ambrosio, prend un bon départ et parvient à conserver sa 15ème position.

Au bout du 1er tour, Hamiton mène devant Massa, Button, Schumacher et Vettel.

Quelques tours plus tard, Alonso s’empare de la 6ème place de Raikkonen tandis que Vettel dépasse Schumacher.

Au 8ème tour, Vergne se fait surprendre dans la 1ère chicane et abandonne dans le bac à graviers.

Les premiers changements de pneus commencent au 13ème tour avec Maldonado et au 17ème tour, Button reprend son dû à Massa, les 2 McLaren se retrouvent donc en tête de la course !

Button s’arrête au 22ème tour, Hamilton un tour plus tard et on retrouve Sergio Perez en tête de la course ! Le Mexicain a déjà prouvé à plusieurs reprises qu’il pouvait très bien géré ses pneus, il a choisi de débuter en pneus durs alors que quasi tous les autres sont en pneus tendres !

Hamilton n’attendra pas la rentrée aux stands de Perez pour reprendre la tête et le Mexicain réalisera son unique ravitaillement au 29ème tour.

Coup de théâtre au 33ème tour, la monoplace de Button s’arrête au bord de la piste en raison d’un problème à l’alimentation d’essence. Autant dire que ses chances au championnat deviennent désormais très faibles !

Hamilton mène devant les 2 Ferrari et c’est en toute logique que Massa laisse passer Alonso pour le championnat.

Au 37ème tour, Perez enchaîne les meilleurs tours et l’écart entre lui et Massa fond littéralement ! Le Mexicain ne tardera pas à dépasser le Brésilien et fera de même avec Alonso quelques tours plus tard !

Nouveau coup de théâtre au 47ème tour avec Vettel qui immobilise sa voiture sur le bord de la piste. Victime d’un problème d’alternateur, son équipe lui ordonne de s’arrêter afin de ne pas faire exploser le moteur. Pour rappel, les pilotes n’ont droit qu’à 8 moteurs par saison, les écuries ne peuvent donc pas se permettre de les gaspiller !

3 tours plus tard, Hülkenberg rencontre un problème avec ses freins et rentre aux stands pour abandonner.

2 tours avant la fin, Webber sort large dans le virage Ascari, il rejoint son stand au ralenti pour abandonner. C’est donc un 0 pointé pour RedBull, une contre-performance qui n’était plus arrivée depuis un moment !

En tête de la course, Hamilton peut filer vers sa 3ème victoire de la saison, l’écart qu’il a avec Perez se réduit d’une seconde par tour mais est tout de même suffisant pour terminer le 53ème tour avec plus de 4 secondes d’avance.

C’est donc le 3ème podium de Perez cette saison qui permet à son écurie de prendre le large à la 6ème place des constructeurs.

Alonso empoche les 15 points de la 3ème place et reprend de l’avance au championnat. Le double champion du monde possède 37 points d’avance sur Hamilton, remonté 2ème grâce aux abandons de Vettel et Webber.

Massa termine au pied du podium devant Raikkonen, Schumacher, Rosberg, Di Resta, Kobayashi et Senna.

En toute fin de course, Ricciardo est au ralenti dans la dernière ligne droite mais parvient tout de même à terminer 12ème juste devant Jérôme d’Ambrosio qui aura amélioré sa meilleure performance en course en terminant 13ème mais que l’on aurait espérer voir marquer quelques points.

Le prochain rendez-vous aura lieu à Singapour le 23 septembre avec le Grand Prix de nuit.


1

Portfolio