Formule 1 - Super F1

Accueil > F1 > Raikkonen remporte le Grand Prix d’Australie

Raikkonen remporte le Grand Prix d’Australie

dimanche 17 mars 2013, par Renaud Herman

Kimi Raikkonen remporte la première course de la saison à Melbourne devant Alonso et Vettel dans une course pleine de rebondissements.

Au départ, Vettel s’envole parfaitement et Massa réussit un super départ et se positionne 2ème devant Alonso tandis que Webber se loupe complètement et se fait même dépasser par les 2 Mercedes !

Nico Hülkenberg, ayant un problème avec l’arrivée d’essence, était resté aux stands mais il ne pourra pas prendre le départ du Grand Prix.

Le classement au premier passage : Vettel, Massa, Alonso, Hamilton, Raikkonen.

Les premiers ravitaillements commencent dès le 4ème tour avec Button pour changer ses pneus super-tendres en pneus medium, les autres pilotes font de même dans les tours suivants.

Perez clôture cette 1ère salve au 16ème tour mais Adrian Sutil, parti en medium, n’est pas passé par les stands et se retrouve en tête de la course, un retour en force pour le pilote allemand !

On pense que Sutil ne tiendra pas longtemps étant donné que ses pneus sont plus usés que ses poursuivants mais pourtant, le pilote Force India parvient à reprendre de l’avance sur Vettel !

Sutil rentre au 20ème tour, de même qu’Alonso et Vettel mais eux pour un 2ème ravitaillement !

Au 25ème tour, Maldonado sort de piste et reste planté dans le bac à graviers, c’est l’abandon pour le Vénézuélien.

Raikkonen est en tête au 26ème tour devant Hamilton et Rosberg, un trio qui n’a effectué qu’un arrêt. Malheureusement, Rosberg rencontre un problème électrique et doit abandonner.

On commence à voir apparaître un peu de pluie mais pas de quoi inquiéter les pilotes qui peuvent continuer à rouler sans pneus pluies.

Au 31ème tour, Alonso parvient à prendre la 2ème place à Hamilton et se place donc derrière Raikkonen.
Hamilton rentre aux stands, le top 5 se compose de Raikkonen, Alonso, Vettel, Sutil et Massa.

Raikkonen ravitaille au 34ème tour et ressort 5ème, Massa rentre au 36ème tour, Vettel le tour suivant et Alonso au 39ème tour.

Daniel Ricciardo rentre aux stands mais n’en ressortira pas, déception pour le pilote qui roulait à domicile.

Sutil se retrouve à nouveau en tête mais ses pneus sont fort usés et dans le 42ème tour, Raikkonen parvient à prendre l’avantage et reprendre la tête !
3 tours plus tard, Alonso fait de même sur Sutil et prend la 2ème place. Le pilote allemand rentre au 46ème tour et n’a pas le choix de chausser les pneus super-tendres !
Sutil perd alors tout le bénéfice de sa bonne course, il n’arrive pas à tirer bénéfice de ses pneus et se fait dépasser tour à tour par Hamilton et Webber.

Devant, Raikkonen n’a plus qu’à filer vers la victoire et le Finlandais s’impose donc pour débuter la saison. Alonso et Vettel complètent le podium. Massa, Hamilton, Webber, Sutil, Di Resta, Button et Grosjean marquent des points.


1

Portfolio