Formule 1 - Super F1

Accueil > F1 > Victoire en solitaire de Vettel au Canada

Victoire en solitaire de Vettel au Canada

dimanche 9 juin 2013, par Renaud Herman

Sebastian Vettel remporte sa 1ère victoire au Canada devant Alonso et Hamilton.

Au départ, Vettel s’envole parfaitement devant Hamilton, Bottas perd déjà 2 places au profit de Rosberg et Webber et se fait encore dépasser par Alonso avant la fin du 1er tour.

Le top 5 après le 1er tour est composé de Vettel, Hamilton, Rosberg, Webber et Alonso.

Au 5ème tour, Sutil attaque Bottas mais part en tête-à-queue. Par miracle, personne ne touche l’Allemand qui parvient à repartir sauf Maldonado qui vient le tamponer à l’arrière. Sutil doit repasser aux stands, ainsi que Maldonado pénalisé par un passage par les stands.

Les premiers changements de pneus ont lieu au 12ème tour avec Ricciardo, Hulkenberg et Maldonado, Webber au 13ème, Rosberg au 14ème, Vettel et Alonso au 15ème, Hamilton au 19ème et Raikkonen au 22ème tour avec un arrêt plus long que la normale !

Petit à petit, les Mercedes perdent du terrain sur Vettel et se font rattraper par leurs poursuivants, si bien qu’au 27ème tour, Webber dépasse Rosberg et se met en 3ème position et Alonso fait de même quelques instants plus tard. L’Allemand change à nouveau de pneus au 31ème tour.

Un peu plus tard, Webber veut prendre un tour à Van der Garde mais ce dernier ne le voit pas arriver et ferme trop la porte dans le virage. L’aileron avant de Webber est abîmé mais il poursuit tout de même sa course.

Mais l’Australien est moins rapide qu’avant et Alonso parvient à le dépasser dans le 40ème tour.

Webber rentre aux stands pour changer de pneus au 46ème tour, Alonso au 47ème, Hamilton au 48ème et Vettel au 49ème.

D’autres pilotes sont dans des stratégies décalées, notamment Grosjean qui effectue son 2ème arrêt au 54ème et l’excellent Di Resta qui réalise son unique arrêt au 57ème tour ! Rosberg et Vergne s’arrêtent également dans ce tour.

A 10 tours de l’arrivée, Hamilton voit Alonso revenir sur lui comme un boulet de canon et ne parvient plus à le contenir dans le 62ème tour.

Le classement ne changera plus jusqu’à l’arrivée et c’est donc Vettel qui s’impose pour la 3ème fois de la saison devant Alonso et Hamilton. Webber, Rosberg, Vergne, Di Resta, Massa, Raikkonen et Sutil marquent des points.


1

Portfolio