Formule 1 - Super F1

Accueil > F1 > Suzuka Qualifications : Mark Webber confirme !

Suzuka Qualifications : Mark Webber confirme !

samedi 12 octobre 2013, par Toby Ratantely

Il n’est pas rare que la dernière séance d’essais libres soit un bon aperçu des qualifications qui s’ensuivent. Plus que jamais, ce fut le cas aujourd’hui... en tout cas, concernant l’équipe Red Bull.

En effet, comme ce matin, Mark Webber s’est octroyé le meilleur temps définitif, et Sebastian Vettel a connu quelques soucis de KERS... comme ce matin. Rien de dramatique pour celui qui peut être titré pour la quatrième fois demain : Vettel signe un excellent 2ème chrono compte tenu des circonstances.

En Q1, le principal incident est venu de la part de la Toro Rosso de Jean-Eric Vergne, bien malgré lui. En cause, des freins ayant soudainement pris feu alors que le Français était dans un tour rapide. Compte tenu de l’épais nuage de fumée occasionné, le drapeau rouge a été brandi par mesure de sécurité.

Sans surprise, le pilote Toro Rosso a été éliminé au terme des 20 premières minutes. 18ème, il récupère la 17ème place de grille car Sutil, juste devant lui au classement, a dû changer sa boîte de vitesses et donc subir 5 places de pénalité.

Excellent 19ème, Chilton s’offre donc le droit d’occuper l’intérieur de la 9ème ligne, devant Van der Garde, Sutil, Pic et Bianchi... car les deux Français sont pénalisés de 10 places chacun pour avoir accumulé trois réprimandes.

La Q2 sera loin d’être aussi animée. Di Resta, Raikkonen, Hamilton puis Alonso se succèdent en tête de la hiérarchie. Mais Vettel attend son heure, et celle-ci finit par venir : avec 1’31"290, il bat tous ses rivaux de plus d’une demi-seconde, même si ceux-ci se rapprochent en fin de séance.

Premier éliminé, Sergio Pérez s’élancera de la 11ème place, devant Di Resta, Bottas, Gutiérrez, Maldonado et Ricciardo.

En Q3, Vettel s’élance le premier, suivi par son dernier rival pour la course au titre, Alonso, Webber, Hamilton et Grosjean. Mais l’Allemand voit son KERS le lâcher à ce moment-là... Du coup, c’est Webber qui signe le meilleur temps après la première vague de tours lancés, devant Vettel, Alonso et Hamilton.

Il ne reste que quelques minutes et il est évident que les six pilotes restés au garage n’effectueront qu’une tentative. Toutes les monoplaces s’élancent ou se relancent afin de décrocher la meilleure place possible.

Au final, la première ligne ne changera pas, Webber comme Vettel améliorant leur chrono respectif sans incidence sur le classement. Hamilton prend la 3ème place devant Grosjean. Pour leur seule tentative, Massa et Grosjean récupèrent les 5ème et 6ème chronos respectivement.

Le Brésilien devance nettement son équipier Alonso, finalement 8ème derrière un Hulkenberg encore une fois irréprochable. Raikkonen, de nouveau relégué loin derrière Grosjean, et Button complètent le top 10.


1

Portfolio