Formule 1 - Super F1

Accueil > F1 > Sebastian Vettel remporte la victoire et le titre en Inde !

Sebastian Vettel remporte la victoire et le titre en Inde !

dimanche 27 octobre 2013, par Renaud Herman

Sebastian Vettel est devenu quadruple champion du monde à l’issue du Grand Prix d’Inde en s’imposant devant Rosberg et Grosjean.

Au départ, Vettel démarre bien et défend sa position face aux Mercedes et dans le 2ème virage, Massa surprend tout le monde en dépassant les 2 Mercedes pour se mettre en 2ème position ! Un peu derrière, Alonso est percuté par Webber qui lui-même a été percuté par Raikkonen. Van der Garde se fait également accroché et rentre aux stands à la fin du tour pour abandonner.

Au 1er tour, Vettel mène devant Massa, Rosberg, Hamilton et Hulkenberg.

Vettel doit rentrer très tôt pour changer ses pneus tendres et passer aux pneus medium, il le fait au 3ème tour et ressort en 17ème position. Alonso doit rentrer aussi pour remplacer son aileron avant, la course de l’Espagnol est ruinée, il ne ressort qu’en 20ème position !

Les ravitaillements continuent au 6ème tour avec Hulkenberg, Button au 7ème, Raikkonen au 8ème, Massa et Hamilton au 9ème tour.

Au 12ème tour, c’est Webber qui mène devant Perez et Ricciardo, ces 3 pilotes n’ayant pas encore ravitaillé. Et Vettel est déjà en 4ème position !

Grosjean rentre au 14ème tour tandis que Vettel poursuit sa remontée en dépasse son futur coéquipier, Ricciardo puis parvient à dépasser Perez dans le 21ème tour.

Rosberg rentre au 28ème tour, Webber et Perez au 29ème tour (Vettel reprend donc la tête), Massa, Hamilton et Alonso au 31ème tour.

Vettel et Webber vont jouer à des tours de passe-passe en rentrant chacun à leur tour, les pneus tendres ne pouvant tenir que 3-4 tours, Vettel les chausse au 32ème tour, Webber repasse en pneus durs au 33ème tour.

Vettel est donc solidement en tête devant Webber et Sutil, qui n’a pas encore ravitaillé.

Alonso ravitaille à nouveau au 36ème tour et n’est pas prêt de revenir dans le top 10. Charles Pic rentre aussi mais pour abandonner en raison d’un problème hydraulique. Et 3 tours plus tard, l’écurie RedBull ordonne à Webber de s’arrêter car sa voiture rencontre un problème d’alternateur. En continuant, cela aurait pu avoir des répercutions sur le moteur !

Au 41ème tour, Vettel mène devant Raikkonen, Sutil, Rosberg et Grosjean. Sutil rentre enfin dans le tour suivant et ressort en 9ème position. Hulkenberg qui est en 8ème position est en difficultés, il rentre donc pour changer de pneus et ressort 15ème. Malheureusement, les problèmes de l’Allemand continuent et il abandonne à 6 tours de la fin.

En fin de course, Raikkonen souffre avec ses pneus et il se fait dépasser tour à tour par Rosberg, Grosjean, Massa, Perez et Hamilton. Le Finlandais rentre même à 1 tour de la fin pour pouvoir terminer la course en 7ème position.

Vettel n’a plus qu’à filer vers sa 10ème victoire de la saison et décide de fêter dignement son 4ème titre en faisant un burnout devant les spectateurs au lieu de rentrer sagement dans le parc fermé (ce qui coûtera une réprimande au pilote et 25000 euros d’amende pour RedBull).

Rosberg et Grosjean complètent le podium, le Français y monte pour la 3ème fois consécutive.
Massa, Perez, Hamilton, Raikkonen, di Resta, Sutil et Ricciardo marquent des points.


1

Portfolio