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Présentation du Grand Prix d’Espagne

jeudi 7 mai 2015, par Pierre Vermeersch

Le Grand Prix d’Espagne 2015 est la 921ème épreuve du Championnat du Monde de Formule 1.

Cette 45ème édition du Grand Prix d’Espagne se déroulera sur le circuit de Barcelone-Catalogne. Autrefois appelé circuit de Catalogne, la piste a été rebaptisée en 2013 suite à la signature d’un partenariat avec la ville de Barcelone.

L’escale espagnole du Championnat ne s’est pas toujours couru à Barcelone. En effet, la première édition de 1951 remportée par Juan-Manuel Fangio a eu lieu à Pedralbes.

Cependant, ce circuit fut retiré du calendrier suite au tristement célèbre accident du Mans de 1955, la sécurité des spectateurs n’étant pas assurée. En 1968, l’Espagne réintégra la saison de Formule 1 et alterna les circuits de Jarama et de Montjuïc.

En 1985, la maire de Jerez commanda la construction d’un circuit afin de promouvoir le tourisme. La première course à Jerez eut lieu en 1986, Ayrton Senna y décrocha la victoire 0,014 seconde devant Nigel Mansell. Le dernier Grand Prix d’Espagne à Jerez fut couru en 1990. Toutefois, les Grands Prix d’Europe de 1994 et 1997 s’y déroulèrent.

Depuis 1991, le Grand Prix d’Espagne est organisé à Barcelone. Ce circuit a été construit pour pouvoir être utilisé lors des Jeux olympiques d’été de 1992. Victorieux en 2006, Fernando Alonso est le seul pilote espagnol à s’être imposé en Espagne.

Afin de favoriser les dépassements depuis 2007, les deux derniers virages du circuit ont été remplacés par un virage plus lent et une chicane.

Le Grand Prix en quelques chiffres :

Pays : Espagne

Ville : Barcelone

Longueur : 4.655 km

Tours : 66

Distance de course : 307,104 km

Record du tour : 1:20.981 (Mark Webber, Red Bull, 2011)

Virages : 16

Capacité : 107 000 spectateurs


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