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Les décisions du Groupe Stratégie sur l’avenir de la F1

samedi 16 mai 2015, par Pierre Vermeersch

Réuni à Biggin Hill, le Groupe Stratégique de la F1 s’est penché sur l’avenir de la discipline. Plusieurs changements vont s’opérer dès la saison prochaine afin d’améliorer le spectacle en piste.

Parmi ces changements : le choix libre des pneumatiques parmi les gommes proposées par Pirelli. Ainsi, dès 2016, les équipes pourront sélectionner deux gommes parmi les quatre proposées par le manufacturier italien pour chaque Grand Prix.

Pirelli, dont le contrat de fournisseur unique vient à terme fin 2016, présentera quatre types de pneus : durs, médiums, tendres et super-tendres. Chaque équipe pourra donc élaborer des stratégies différentes selon le type de pneus choisi.

Pour 2017, d’autres propositions ont été avancées. L’une d’elles concerne le retour des ravitaillements. Une limite de consommation maximum restera toutefois d’actualité.

Une montée de régime des V6 turbo hybrides a aussi été évoquée afin d’amplifier le bruit des moteurs.

Le design des monoplaces devra également être revu. Les pneus seront élargis, le poids de la voiture diminué et l’aérodynamique redéfinie par des kits.

Grâce à ces évolutions, la FIA espère produire des F1 cinq à six secondes plus rapides qu’actuellement.

Enfin, pour faire face aux difficultés financières des plus petites équipes, un projet de voitures clientes sera proposé dans un mois. Les constructeurs pourraient ainsi vendre leurs voitures à d’autres équipes.

Notons que tout changement de règle pour la saison prochaine nécessitera l’approbation unanime de la Commission F1. En revanche, les changements pour 2017 n’ont besoin que de la majorité. Pour être adoptés définitivement, ces changements devront obtenir l’aval du Conseil Mondial de la FIA.


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