Formule 1 - Super F1

Accueil > F1 > Sotchi Qualifications : Rosberg en pole position, Hamilton encore vaincu (...)

Sotchi Qualifications : Rosberg en pole position, Hamilton encore vaincu par KO

samedi 30 avril 2016, par Toby Ratantely

16°C dans l’air, 30°C sur la piste : les conditions sont printanières à l’entame de cette 4ème séance de qualifications de la saison, à Sotchi. Pour rappel, Sebastian Vettel subira une pénalité de 5 places sur la grille après un changement de boîte de vitesses hier soir.

Q1 (P17 à P22)

Sur cette piste où les pneus sont difficiles à monter en température, nombre de pilotes s’élancent dès le feu vert pour boucler plusieurs tours lancés. Nasr est le premier à signer un tour en 1’39"549, rapidement battu par Hulkenberg.

Mais les choses sérieuses commencent lorsque Rosberg prend la tête, juste avant de se voir déloger de la première place par son équipier et premier rival Hamilton, pour un peu plus d’un dixième.

Leurs premiers rivaux, les pilotes Ferrari, effectuent un tour chronométré à faible allure avant de se lancer à la chasse au chrono. Un tour suffira à Raikkonen pour se qualifier, là où Vettel en effectuera un deuxième pour se mettre à l’abri.

En fin de classement, les Haas évitent le couperet de justesse, au contraire des Renault, qui sont les premières éliminées, Magnussen devançant Palmer. Avec son nouveau châssis, Nasr prend la 19ème place et devance Werhlein, Haryanto et surtout Ericsson, qui place la seconde Sauber au dernier rang.

Q2 (P11 à P16)

Sainz est le premier à défier le chrono à l’entame de ces quinze minutes. Son temps est vite battu par Pérez, puis par les Mercedes. En particulier, Rosberg signe un chrono en 1’35"337 qui laisse toute la concurrence, Hamilton compris, à une demi-seconde minimum !

Derrière, les Ferrari font le maximum, mais cela se passe à distance respectable des Flèches d’Argent. Vettel est 3ème à 1"3, Raikkonen 4ème à 1"4, c’est énorme. De leur côté, les Williams prennent un risque en attendant les trois dernières minutes pour signer un tour chronométré, et s’immiscent facilement dans le top 10.

En revanche, les McLaren font une nouvelle fois le deuil de leurs espoirs de Q3, Button terminant au 12ème rang et Alonso au 14ème. Sainz est le premier éliminé au 11ème rang, alors Hulkenberg, 13ème, rend une demi-seconde à son équipier Pérez, 7ème. Les Haas de Grosjean et Gutiérrez partiront en 8ème ligne.

Q3 (P1 à P10)

Cette Q3 commence sur un coup de théâtre, lorsque Lewis Hamilton sort de sa voiture à l’approche du feu vert ! La raison est la même qu’à Shanghai : son unité de puissance a rendu l’âme au terme de la Q2, ce qui le condamne à la 10ème place de grille... au mieux !

Ce nouveau coup dur pour le champion en titre laisse la voie libre à Nico Rosberg, qui signe facilement le meilleur temps provisoire en 1’35"417. 2ème, Vettel est relégué à huit dixièmes, alors que Bottas devance Raikkonen d’un souffle au terme de leur premier run respectif.

Les deux Finlandais repassent par les stands pour se relancer pour un dernier tour en pneus neufs. Rosberg n’en a même pas besoin : il termine son run avant de regagner tranquillement les stands, alors que tous ses concurrents sont encore en train de batailler en piste !

Drapeau à damier : Bottas passe la ligne en premier mais n’améliore pas, ce qui laisse le champ libre à Raikkonen... Mais le pilote Ferrari gâche ses chances de première ligne en ratant son dernier secteur, ce qui le cantonne au 4ème temps.

Après application de la pénalité de Vettel, c’est donc Bottas qui s’installera sur la première ligne, devant Raikkonen et la deuxième Williams de Massa. 6ème chrono, Ricciardo partira du 5ème rang devant Pérez et Vettel, 7ème. Kvyat, Verstappen et Hamilton complètent le top 10.


1