Formule 1 - Super F1

Accueil > F1 > Kimi Raikkonen, champion du monde !

Kimi Raikkonen, champion du monde !

dimanche 21 octobre 2007, par Toby Ratantely

images/26689.jpg

Le Finlandais Kimi Raikkonen a déjoué tous les pronostics ! Le pilote Ferrari a remporté son premier titre de champion du monde en s’imposant sur le circuit d’Interlagos.

Le favori désigné, Lewis Hamilton, a manqué de rentrer dans l’histoire en devenant le premier pilote a être sacré pour sa première saison en F1. Un mauvais départ, puis une petite faute en voulant doubler son coéquipier l’ont relégué à la 8ème place. Mais ce sont surtout de longues secondes d’inertie de sa McLaren au pire moment qui l’ont empêché de défendre sa position de leader du championnat. Au ralenti pendant plus d’un demi-tour, la MP4-22 s’est finalement relancée, mais Hamilton n’a pu remonter dans le top 5 synonyme de titre, pas aidé par une stratégie à trois arrêts douteuse.

Fernando Alonso s’est vite hissé à la troisième place après les soucis de son équipier, et l’a gardée jusqu’au drapeau à damier. Mais dès lors que Raikkonen remportait la victoire, la petite marche du podium devenait insuffisante pour permettre à l’Espagnol de conserver son titre.

Si vous avez fait les calculs, vous avez compris que Raikkonen s’impose au classement général avec 110 points, un de mieux que Hamilton et Alonso ! L’Anglais termine tout de même vice-champion du monde grâce à cinq deuxièmes places contre quatre à Alonso.

McLaren peut avoir des regrets, pourtant, la défaite aurait pu être encore plus cruelle pour l’équipe anglaise. En effet, sans le retrait des points constructeurs survenu en septembre, Ferrari aurait soufflé le titre à McLaren ce soir-là avec 204 points contre 203 !

Merci à tous et à l’année prochaine...


0