Formule 1 - Super F1

Accueil > F1 > Silverstone Qualifications : Hamilton souffle la pole aux Ferrari

Silverstone Qualifications : Hamilton souffle la pole aux Ferrari

samedi 7 juillet 2018, par Toby Ratantely

C’est un soleil estival qui accueille les 20 pilotes du championnat du monde de F1 pour la 9ème séance de qualifications de l’année, à Silverstone. Il fait 26°C dans l’air et presque deux fois plus sur le tarmac (51°C). Mais seuls 19 concurrents auront la chance de se disputer la pole position : après un gros crash ce matin, Brendon Hartley est forfait.

Q1 (P16 à P20)

C’est parti pour 18 minutes. Nombre de pilotes s’élancent dès le feu vert, mais dès son premier tour lancé, Stroll sort de la piste et vient planter sa Williams dans les graviers. Fin de séance (précoce) pour le Canadien, et drapeau rouge.

Ca repart après cinq minutes d’interruption. Raikkonen signe une première référence, alors que Sirotkin consacre un début de séance cauchemardesque pour Williams en sortant de la piste à son tour. Mais le Russe parvient à regagner la piste.

Tandis que Verstappen se plaint d’une mauvaise synchronisation de ses rapports de boîte, Vettel prend l’avantage grâce à des pneus plus tendres que ceux de ses rivaux. Dans le top 10 également, Leclerc impressionne de nouveau en devançant la Haas de Grosjean à moteur égal.

En revanche, ça se termine déjà pour Sirotkin, Vandoorne et surtout Sainz, exclu de la Q2 sous le drapeau à damier par son équipier Hulkenberg. Tout comme Hartley et Stroll, ils sont éliminés.

Q2 (P11 à P15)

Feu vert pour un quart d’heure, avec, d’entrée de jeu, les deux Mercedes en piste pour un tour chrono. Le premier tour de Bottas est battu par Vettel pour 0"041, mais Hamilton, qui a raté sa première tentative, fait mieux et bat le record de la piste (1’26"256).

Derrière, les Haas et les Sauber continuent de porter haut les couleurs du moteur Ferrari, là où la McLaren et la Renault rescapées (Alonso et Hulkenberg) sont à la peine.

Et comme Ocon parvient à arracher le 10ème temps et sa qualification pour Q3, Hulkenberg termine cette séance en tant que premier éliminé, au 11ème rang, devant Pérez. Alonso suit et devance Gasly et Ericsson.

Q3 (P1 à P10)

Ce sont les deux Haas, Leclerc et Ocon qui accompagnent donc les trois équipes de tête habituelles en Q3. Hamilton, Vettel et tous leurs rivaux quittent leur stand rapidement pour une première tentative.

Très vite, un duel semble se dessiner entre les deux leaders du championnat. Hamilton passe le premier sous la barre de la minute 26 au tour (1’25"993), mais Vettel réplique avec un tour en 1’25’’936 pour prendre la pole provisoire.

Beaucoup plus loin, au 6ème rang, Ricciardo se plaint d’un problème de fonctionnement sur son DRS. L’Australien pointe à 1"1 de Vettel, et devance tout juste les Haas de Magnussen et Grosjean.

Mais il reste une tentative pour tout le monde, et Hamilton repart le couteau entre les dents. Et ça marche : 1’25"892. Vettel suit... et doit s’incliner ! Quant à Raikkonen, un blocage de roues en milieu de tour gâche un premier et un troisième secteur réussis : c’est le 3ème temps.

C’est donc la pole position pour Lewis Hamilton à domicile ! Le n°44 devance son premier rival au championnat pour 44 millièmes, alors que Raikkonen, 3ème, se place à moins d’un dixième de la pole. Derrière Bottas, Verstappen et Ricciardo complètent le top 6, alors que Magnussen et Grosjean monopolisent la 4ème ligne pour Haas.

Encore une fois impressionnant, Leclerc se place du bon côté de la 5ème ligne et devance Ocon, qui ferme le top 10.


1