Formule 1 - Super F1

Accueil > F1 > Bottas offre la victoire à Hamilton

Bottas offre la victoire à Hamilton

dimanche 30 septembre 2018, par Renaud Herman

Il y a des Grands Prix où le dénouement n’est pas des plus beaux et le Grand Prix de Russie 2018 en est un. Une 70ème victoire dont Hamilton n’est pas très fier mais l’écurie Mercedes veut s’assurer du titre pilote au plus vite et met donc toutes les chances du côté de Hamilton.

Au départ, Bottas s’élance bien et Vettel déborde Hamilton mais le Britannique est dans l’aspiration de Bottas et conserve sa 2ème place. Pour les Toro Rosso, le départ est une catastrophe, les 2 pilotes partent en tête-à-queue et doivent abandonner au 4ème tour en raison de problèmes de freins.

Après quelques tours, Bottas mène devant Hamilton, Vettel, Raikkonen et Magnussen. Leclerc parvient à dépasser Magnussen qui se retrouve avec les 2 Force India derrière lui. Parti 19ème, Verstappen remonte très vite dans le top 10.

Bottas est le premier des pilotes de tête à ravitailler et est imité par Vettel au tour suivant. Hamilton rentre à son tour et surprise, il ressort derrière Vettel. Une petite erreur de stratégie qui efface très vite en double le pilote allemand.

Verstappen, parti en pneus tendres, est en tête en s’étant élancé 19ème ! Bottas est derrière mais ne parvient pas à le passer, son équipe demande alors au Finlandais de laisser passer Hamilton. Peu après, le pilote néerlandais ravitaille et on peut très vite en conclure que le laisser-passer volontaire de Bottas est dans l’intérêt du championnat.

Un peu derrière, Ocon laisse passer Perez dans le but de dépasser Magnussen. Mais en fin de course, Force India joue le jeu et Ocon reprendra sa place, contrairement à Bottas. Le reste de la course sera une procession de Hamilton vers une 70ème victoire dont il n’est pas très fier.

2ème, Bottas recevra les excuses de Toto Wolff à l’arrivée, l’Autrichien lui expliquant qu’il aura les explications après le podium. Vettel se contente de la 3ème place et perd encore des plumes au championnat, désormais 50 points de retard sur Hamilton, le titre s’éloigne du plus en plus. Raikkonen est 4ème devant les 2 Red Bull de Verstappen et Ricciardo. Leclerc est le meilleur des autres en étant 7ème devant Magnussen, Ocon et Perez.


1