Formule 1 - Super F1

Accueil > F1 > Vainqueur au Japon, Hamilton fonce vers le titre !

Vainqueur au Japon, Hamilton fonce vers le titre !

dimanche 7 octobre 2018, par Pierre Vermeersch

Lewis Hamilton a remporté la 71e victoire de sa carrière en s’imposant au Grand Prix du Japon. Son rival Vettel terminant à la 6e place, le pilote Mercedes pourra être titré dès la prochaine course.

À l’extinction des feux, Hamilton conserve le bénéfice de sa pole position devant son coéquipier Bottas et Verstappen. Derrière, Vettel se hisse au 5e rang après s’être débarrassé des deux Toro Rosso et de Grosjean.

Toujours dans le premier tour, Verstappen commet un blocage de roue dans la dernière chicane et heurte légèrement Räikkönen en revenant sur la piste. Cet accrochage lui vaut une pénalité de cinq secondes et un dépasement de Vettel.

Au 2e tour, Magnussen est percuté par Leclerc et subit une crevaison qui le mène à l’abandon. Des débris des deux monoplaces s’étant logés sur la piste, la voiture de sécurité fait son entrée.

Elle ne ressort qu’au 7e tour, tandis que les deux Sauber se touchent dans la chicane. La course a repris ses droits et Vettel, prenant tous les risques pour remonter sur Hamilton, tente de prendre l’ascendant sur Verstappen dans Spoon. Cependant, le freinage de la Ferrari est optimiste et provoque l’accrochage qui l’envoie en fin de peloton.

Après dix tours, Hamilton mène avec deux secondes et demie d’avance sur Bottas, cinq sur Verstappen et sept sur Räikkönen. Ce dernier lance la première salve de ravitaillement au 17e tour mais perd beaucoup de temps en sortant dans le trafic. Grâce à ce retard, les deux Red Bull parviennent à ressortir devant la Ferrari.

Le classement évolue peu en fin de course et Hamilton remporte ce nouveau succès. Le Britannique dispose désormais d’une avance de 67 points sur Vettel, alors qu’il ne reste que 100 points à prendre sur les quatre dernières courses. Valtteri Bottas offre le doublé à Mercedes, devant les Red Bull de Verstappen et Ricciardo. Suivent les Ferrari de Räikkönen et Vettel. Pérez, 7e, termine "meilleur des autres" devant les Français Grosjean et Ocon. Sainz complète le top 10 de ce Grand Prix du Japon.


1