Formule 1 - Super F1

Accueil > F1 > Grand Prix d’Azerbaidjan

Grand Prix d’Azerbaidjan

mercredi 2 juin 2021, par Antoine Née

Ce week-end, le Grand Cirque de la Formule 1 se retrouve dans la capitale Azéri, à Bakou. Un circuit urbain très compliqué, comportant une ligne droite interminable permettant des vitesses jusqu’à 350 Km/h. Ce tracé, passe devant la maison gouvernementale et fait ensuite un détour dans la vieille ville.

Son entrée dans le calendrier eut lieu en 2016, une course relativement monotone alors que nous nous attendions à beaucoup de spectacle, la victoire fut pour Nico Rosberg, le pilote titré cette saison-là.

Les 3 autres éditions elles furent bien plus mouvementées.

L’édition 2017 fut très spectaculaire, beaucoup de contacts eurent lieu en piste mais surtout une controverse entre Sebastian Vettel et Lewis Hamilton. Sebastian Vettel heurta accidentellement l’infortuné Lewis Hamilton sous Safety Car. Vettel lui reprochant d’avoir ralenti volontairement ce qui après enquête fut prouvé que ce n’était pas vrai. Mais voulant montrer sa colère envers Lewis Hamilton, le pilote allemand se signala encore en se plaçant à coté du pilote anglais et le heurtant une seconde fois sans gravité sur les roues.
Lors de la suite de la course, Lewis Hamilton vit un morceau de sa monoplace proche de sa tête prêt à s’envoler, il s’arrêta au stand pour le refixer, pendant que Vettel purgé une pénalité suite à son comportement sur la piste. Le vainqueur de cette course folle fut Daniel Ricciardo, Lance Stroll obtint ce jour là son premier podium.

En 2018 la course fut marquée par une bagarre fantastique entre les pilotes Red Bull, Max Verstappen et Daniel Ricciardo, ceux ci se passant et se re dépassant à plusieurs reprises. Malheureusement cela se termina par un accrochage lors du 40ieme tour et les 2 pilotes durent abandonner. Pendant la SC mise en place, Romain Grosjean sorti de la piste et heurta le mur.
Valterri Bottas était en passe de remporter l’épreuve mais une crevaison à 3 tours de la fin offrit la victoire à son équipier Lewis Hamilton.

L’édition 2019 fut elle remportée par Bottas.

Malheureusement dû à la pandémie du Coronavirus, la course prévue en 2020 ne put avoir lieu.

La course revient en 2021, une 2ème course urbaine d’affilée après Monaco et l’occasion de voir la suite du duel Hamilton/Verstappen pour le championnat.


1