Formule 1 - Super F1

Accueil > F1 > Première vision du plateau 2022

Première vision du plateau 2022

jeudi 3 juin 2021, par Renaud Herman

5 Grands Prix se sont disputés et les discussions pour 2022 vont bon train. Super F1 vous propose de faire le point écurie par écurie dans l’ordre du classement constructeurs actuel :

RedBull
L’écurie mène actuellement les 2 championnats et n’a aucune raison de se séparer de Max Verstappen qui est sous contrat jusqu’en 2023.

Sergio Perez n’est pas encore monté sur le podium avec sa nouvelle écurie et son employeur attend de meilleures performances de sa part pour prolonger son contrat. Dans le cas contraire, cela pourrait être la retraite forcée pour le Mexicain. Et qui pour le remplacer ? Retour d’Albon ou Gasly ou une titularisation de Nico Hulkenberg mais pourront-ils vraiment faire mieux ?

Mercedes
Hamilton est en pourparlers pour prolonger son contrat.

Russell aurait déjà signé un accord pour remplacer Bottas en 2022 mais il faudrait bien attendre la confirmation.

McLaren
Les 2 pilotes sont sous contrat pour 2022.

Ferrari
Les 2 pilotes sont sous contrat pour 2022.

Aston Martin
Les 2 pilotes sont sous contrat pour 2022.

Alpha Tauri
Pierre Gasly a marqué quasi tous les points de l’écurie et assume son rôle de leader dans l’écurie. Faute de mieux, il devrait rester là.

Yuki Tsunoda a impressionné à Bahrein mais est rentré dans le rang depuis. Il faudra que le Japonais retrouve ce niveau pour espérer être prolongé. Dans le cas contraire, un retour d’Albon n’est pas à exclure. Quant à Kvyat, il refusera toute offre de RedBull.

Alpine
Esteban Ocon se montre performant et domine Alonso, il devrait être prochainement prolongé.

Alonso est sous contrat pour 2022 mais pourrait prendre anticipativement sa retraite définitive, se voyant dominer par Ocon.
Des discussions avaient été entamées avec Gasly mais c’était pour éventuellement remplacer Ocon. Zhou mène actuellement le championnat F2, ce qui pourrait lui ouvrir les portes de la Formule 1. Ou peut-être Bottas s’il est libéré par Mercedes, à suivre...

Alfa Romeo
Antonio Giovinazzi se montre performant et dominant sur Kimi Raikkonen. Mais la suite de son contrat dépend de la prolongation du partenariat entre Alfa Romeo et Sauber.

Raikkonen pourrait prendre sa retraite. Il a à nouveau déclaré que tous les à-côtés de la Formule 1 le dérangeaient énormément, s’il pouvait juste monter dans la voiture et faire la course, il resterait mais c’est impossible.
Les pilotes de l’académie de Ferrari frappent à la porte pour un baquet : Callum Ilott, Robert Shwartzman, Théo Pourchaire, voire même Mick Schumacher qui pourrait changer d’écurie.

Williams
George Russell devrait donc quitter l’écurie pour rejoindre Mercedes. Mais qui pour le remplacer ? Aucun des pilotes d’essais de l’écurie ne semble suffisamment performant pour rejoindre l’écurie. Un retour de Bottas dans un rôle de leader si l’écurie devient plus performant peut être envisagé.

Nicholas Latifi devrait prolonger son contrat.

Haas
Les 2 pilotes sont sous contrat pour 2022 mais cela pourrait changer en fonction de leurs performances.

Il y a donc encore beaucoup de zones floues qui devraient s’éclaircir au fur et à mesure que la saison avance.


1