Formule 1 - Super F1

Accueil > F1 > Hamilton premier des qualifications en Angleterre

Hamilton premier des qualifications en Angleterre

vendredi 16 juillet 2021, par Renaud Herman

C’est une séance qualificative particulière qui a eu lieu ce vendredi soir au Royaume-Uni, tout d’abord parce qu’elle se déroule un vendredi puis elle détermine la grille de départ pour la qualification sprint de demain et enfin, celui qui a réalisé le meilleur chrono dans la Q3 n’est pas considéré comme le poleman, ce sera plutôt le vainqueur de la qualification sprint demain.

Q1
Lando Norris signe le premier temps de référence puis est ensuite battu par Perez, Bottas et Hamilton en 1:27.160.

Dans les derniers instants, ça se bouscule dans le classement et les qualifiés en Q2, tout d’abord Latifi qui fait le 14ème temps, Raikkonen fait mieux. Russell passe en étant 8ème, Giovinazzi 6ème, Ocon 3ème et Stroll passe tout juste en 15ème position. Malheureusement, les dernières améliorations relèguent Latifi et Raikkonen dans la zone d’élimination, de même que Tsunoda et les 2 Haas qui n’ont jamais été en mesure de se qualifier en Q2.

Q2
C’est donc une bonne nouvelle pour Aston Martin et Alpine qui ont pu qualifier leurs 2 voitures, un peu moins pour Alpha Tauri, Alfa Romeo et Williams qui n’ont déjà plus qu’une voiture dans cette Q2.

Hamilton se met directement en tête mais Verstappen fait mieux et Perez se met juste derrière.

Hamilton améliore en 1:26.023 et reste bien en tête devant Verstappen et Bottas. Les Ferrari prennent les 4 et 5èmes chronos, idem pour les McLaren en 7 et 9èmes positions.

Giovinazzi et Stroll restent cantonnés aux 14 et 15èmes places et ça ne passe pas non plus pour les 2 Alpine d’Alonso et Ocon ainsi que pour Gasly, pourtant habitué à la Q3.

Q3
Excellente performance pour Russell qui va pouvoir disputer sa première Q3 avec une Williams.

Perez signe la première référence qui est ensuite battue par Bottas et Hamilton.

On sent Hamilton très à l’aise depuis le début du week-end et avec un chrono de 1:26.134, c’est bien lui qui s’élancera en tête demain pour la qualification sprint.

Verstappen sera à ses côtés en 1ère ligne, entouré par la 2ème Mercedes de Bottas.

Leclerc s’élancera 4ème devant Perez.

Ensuite on retrouve les 2 McLaren de Norris et Ricciardo puis Russell qui a signé un excellent 8ème temps avec la modeste Williams.

Sainz et Vettel s’élanceront depuis la 5ème ligne.


1