Formule 1 - Super F1

Accueil > F1 > Hamilton s’impose à domicile

Hamilton s’impose à domicile

lundi 19 juillet 2021, par Renaud Herman

Pour la première fois de l’histoire, la grille de départ a été déterminée par l’ordre d’arrivée à une course disputée la veille et remportée par Max Verstappen.

Le Néerlandais prend un bon départ mais Hamilton tente de prendre le meilleur sans y parvenir. La lutte est très intense dans les premiers virages et finalement, les 2 pilotes s’accrochent ! Hamilton continue alors que Leclerc en a profité pour le passer tandis que Verstappen fonce dans le mur de pneus, le choc est rude, 51G ! Le pilote RedBull est conscient mais doit monter dans la voiture médicale et ensuite se rendre à l’hôpital pour un check supplémentaire.

La Safety-Car entre en piste, le mur de pneus a bougé et doit être remis en place et au bout de quelques minutes, le drapeau rouge est brandi et la course interrompue.

La course repart à 16h43 avec un tour de formation derrière la Safety-Car et une mise en grille, le classement est le suivant : Charles Leclerc est en tête devant Hamilton, Bottas, Norris, Ricciardo, Vettel, Alonso, Sainz, Raikkonen, Ocon, Stroll, Gasly, Giovinazzi, Russell, Tsunoda, Schumacher, Latifi, Mazepin et Perez.

Leclerc s’élance parfaitement et conserve l’avantage sur Hamilton. Norris passe Bottas pour la 3ème place alors que Vettel part en tête-à-queue et repart derrière tout le monde !

La sanction tombe pour Hamilton et c’est 10 secondes de pénalité alors que Leclerc est devant lui à plus d’une seconde.

Au 11ème tour, Perez est déjà 12ème en ayant passé Giovinazzi.

Perez est le premier à ravitailler au 20ème tour, il repart 15ème. Norris fait de même au 22ème tour et son arrêt dure 6 secondes, ce qui lui coûtera peut-être le podium.

Bottas s’arrête au tour suivant et ressort logiquement devant Norris.

Au 28ème tour, Hamilton s’arrête mais purge d’abord sa pénalité de 10 secondes. Il ressort derrière Bottas et Norris en 5ème position. Les 2 pilotes Ferrari n’ont pas encore ravitaillé.

Sainz ravitaille au 29ème mais perd beaucoup de temps, Gasly est aussi aux stands et Leclerc s’arrête au tour suivant. Il ressort en tête avec 6 secondes d’avance sur Bottas.

Hamilton dépasse Norris pour la 3ème place et a désormais son coéquipier en ligne de mire, nul ne doute que le Finlandais devra le laisser passer.

Hamilton se rapproche de plus en plus de Bottas alors qu’au 39ème tour, Perez s’arrête à nouveau aux stands, sacrifiant les 2 points de la 9ème place qu’il occupait au profit du meilleur en course afin d’enlever un point à Hamilton.

Bottas laisse passer Hamilton au 41ème tour, le Britannique est à 8 secondes de Leclerc.

L’écart se réduit et passe la barre des 3 secondes dans le 47ème tour. Gasly abandonne en raison d’une crevaison alors que Raikkonen part en tête-à-queue alors qu’il luttait pour garder sa 12ème place face à Perez.

Perez s’arrête encore dans le 49ème tour et remet de nouveaux pneus tendres, cette fois, il devrait avoir le meilleur tour mais sans pouvoir marquer le point, étant hors du top 10.

A 2 tours de la fin, Hamilton place son attaque et passe Leclerc qui ne peut pas vraiment lutter. Le Britannique s’impose pour la 8ème fois à domicile, 99ème victoire de sa carrière.
Leclerc aurait aimé l’emporter mais peut se satisfaire d’une 2ème place, premier podium de l’année et il est élu pilote du jour.
Bottas complète le podium et fait le plein de points pour Mercedes face à RedBull qui ne marque aucun point.

Norris est 4ème devant Ricciardo, Sainz, Alonso, Stroll, Ocon et Tsunoda qui marque le point de la 10ème place.


1