Formule 1 - Super F1

Accueil > F1 > Vettel est disqualifié

Vettel est disqualifié

dimanche 1er août 2021, par Renaud Herman

L’écurie Aston Martin ne pourra pas fêter un nouveau de Sebastian Vettel.

Le règlement prévoit que chaque voiture doit terminer la course avec au moins un litre d’essence dans le réservoir et ce litre doit pouvoir être prélevé dans chaque voiture à l’issue de la course, ce qui n’a pas été le cas pour l’Aston Martin de Vettel.

Seulement 0,3 litre ont pu être prélevée. Les dirigeants ont été convoqués par la FIA dans la soirée et ont expliqué qu’il devait rester 1,44 litres dans la voiture mais étant donné qu’un litre n’a pas pu être prélevée, la FIA a décidé d’appliquer le règlement dont la sanction est une disqualification.

La conséquence est lourde pour l’écurie qui perd 18 points ô combien important dans leur lutte pour la 5ème place du championnat avec Alpine et Alpha Tauri. Aston Martin se retrouve désormais 7ème du championnat avec 20 points de retard sur Alpha Tauri.

Hormis Ocon, tous les autres pilotes grimpent d’un rang. Hamilton marque 3 points de plus, tout comme Sainz qui signe un nouveau podium. 2 points de plus pour Alonso, comme pour Gasly, Tsunoda, Latifi et Russell. Verstappen marque 1 point de plus ainsi que Raikkonen qui sauve donc 1 point pour Alfa Romeo.

Au classement pilotes, Hamilton possède désormais 8 points d’avance sur Verstappen. Sainz est 6ème et devance Leclerc de 3 points. Vettel n’est plus que 12ème au classement avec 30 points.

Au classement constructeurs, Mercedes possède 12 points d’avance sur RedBull. Ferrari prend la 3ème place du championnat à McLaren. Alpine est 5ème devant Alpha Tauri et Aston Martin.
Williams reste 8ème mais avec 7 points d’avance sur Alfa Romeo.


1