Formule 1 - Super F1

Accueil > F1 > Bottas remporte la qualification sprint et la pole

Bottas remporte la qualification sprint et la pole

samedi 13 novembre 2021, par Renaud Herman

Depuis la séance qualificative de la veille, les 2 prétendants au titre, Lewis Hamilton et Max Verstappen sont sous investigation auprès de la FIA et des sanctions sont tombées.

Tout d’abord pour Lewis Hamilton, pour son système DRS mal réglé, qui représente une infraction technique. Le septuple champion du monde est disqualifié et doit s’élancer dernier sur la grille de la qualification sprint.

Pour Verstappen, qui a touché et inspecté l’aileron de la Mercedes, c’est une amende de 50 000 euros mais le Néerlandais peut toujours s’élancer en tête.

Au départ, Bottas prend un excellent départ et vire en tête au premier virage. Verstappen se loupe et se fait même dépasser par Sainz, qui avait déjà dépassé Gasly et Perez.

Après le premier tour, Bottas mène devant Sainz, Verstappen, Perez et Leclerc. Hamilton est déjà remonté en 14ème position et poursuit sa progression.

Les 2 Alfa Romeo sont en bagarre et se percutent, provoquant un tête-à-queue pour Raikkonen qui repart bon dernier.

Verstappen dépasse Sainz dans le 4ème tour et se met en 2ème position avec pour but de reprendre la tête de la course.

Au 8ème tour, Hamilton est 11ème et au tour suivant, Norris dépasse Leclerc pour le gain de la 5ème place.

Au 13ème tour, Hamilton intègre le top 10 en dépassant Ricciardo tandis que Verstappen se retrouve dans la seconde de Bottas et peut activer le DRS pour tenter une attaque.

Hamilton continue tour à tour à remonter. Il ne faut qu’une bouchée de Vettel, Ocon et Gasly pour se retrouver 7ème au 17ème tour.

Devant, Bottas réussit à reprendre un peu d’espace sur Verstappen, de même que Sainz qui résiste toujours à Perez.

Hamilton dépasse Leclerc dans le 20ème tour, il revient sur Norris qu’il parvient également à dépasser dans le dernier tour.

Bottas a résisté et remporte cette qualification sprint et la pole qui va avec. Verstappen et Sainz complètent le pseudo-podium où Felipe Massa fait tout le boulot : il distribue les couronnes de fleurs et assure les interviews.

Sergio Perez s’élancera en 4ème position.

Lando Norris et Charles Leclerc partageront la 3ème ligne devant Gasly, Ocon et Vettel et Hamilton.

Ricciardo et Alonso s’élanceront en 6ème ligne devant Giovinazzi, Stroll, Tsunoda, Latifi, Russell, Raikkonen, Mazepin et Schumacher.


1