Formule 1 - Super F1

Accueil > F1 > Hamilton gagne au Qatar, Alonso sur le podium

Hamilton gagne au Qatar, Alonso sur le podium

dimanche 21 novembre 2021, par Renaud Herman

En enquête chez les commissaires, Verstappen et Bottas ont respectivement été pénalisés de 5 et 3 places sur la grille de départ pour ne pas avoir respecté les drapeaux jaunes.

Hamilton est donc en pole devant Gasly, Alonso, Norris et Sainz.

Hamilton prend un excellent départ devant Alonso qui a dépassé Gasly. Verstappen est déjà 4ème devant Norris, Ocon et Sainz.

Verstappen, le couteau entre les dents, passe Gasly dans le 4ème tour. Et dès le tour suivant, le Néerlandais reprend sa 2ème place initiale en dépassant Alonso.

Au 8ème tour, Hamilton et Verstappen sont séparés de moins de 5 secondes.

De son côté Perez remonte également et pointe en 6ème position après avoir dépassé Ocon. Et Bottas est 9ème après avoir dépassé Stroll.

Tsunoda est le premier à ravitailler dès le 12ème tour et les pneus de Gasly, aussi en tendres, se dégrade, le Français se fait dépasser par Norris et Perez. Il rentre à la fin du 13ème tour.

Verstappen rentre au 18ème tour et ressort en durs et Hamilton fait de même au tour suivant.

Hamilton possède toujours une avance confortable sur Verstappen, tandis qu’Alonso est toujours avec ses pneus tendres du départ et signe encore des chronos raisonnables.

Alonso rentre au 23ème tour alors que Bottas dépasse Norris.

Au 28ème tour, Alonso dépasse Leclerc et les 2 Ferrari rentrent au même tour mais les mécaniciens gèrent très bien ce double arrêt.

A la mi-course, Hamilton mène devant Verstappen, Bottas, Perez et Alonso.

Bottas qui pouvait s’assurer un podium est victime d’une crevaison au 33ème tour. Le Finlandais parvient à regagner les stands mais ressort 14ème !

Au 41ème tour, Verstappen et Perez rentrent aux stands. Dès lors, Alonso reprend sa 3ème position !

Perez dépasse Ocon et revient en 4ème position. Alonso tient bon avec ses gommes pour doit éviter les vibreurs pour s’assurer le podium.

Bottas abandonne au 50ème tour, sa crevaison a trop endommagé sa voiture. Russell crève lui aussi à son tour et rentre aux stands.

2 tours plus tard, c’est Latifi qui crève mais le Canadien doit abandonner, étant trop loin des stands.

La voiture de sécurité virtuelle est déployée pour dégager la Williams de Latifi et Verstappen en profite pour rentrer aux stands, chausser des pneus tendres et s’assurer de signer le meilleur tour.

Hamilton remporte sa 102ème victoire et Verstappen signe le meilleur chrono dans le dernier tour.

Alonso signe son premier podium depuis 2014.

Perez est 4ème devant Perez, Ocon, Stroll, Sainz, Leclerc, Norris et Vettel.

Hamilton reprend donc 6 points sur Verstappen qui possède encore 8 points d’avance avec 2 Grands Prix encore à courir.


1